• warning: Parameter 1 to parcel_productapi() expected to be a reference, value given in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/website/includes/module.inc on line 185.
  • warning: Parameter 1 to generic_productapi() expected to be a reference, value given in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/website/includes/module.inc on line 185.
  • warning: Parameter 1 to tangible_productapi() expected to be a reference, value given in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/website/includes/module.inc on line 185.
  • warning: Parameter 1 to file_productapi() expected to be a reference, value given in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/website/includes/module.inc on line 185.

Les cymbales :

Batterie DW Set de cymbales Paiste

Les Cymbales existent depuis très longtemps, à l'image des gongs des temples chinois, elles se sont declinées sous plusieurs formes, d'abord frappées les unes contre les autres, il fallu attendre la fin des années 1800 ( date approx )pour voir l'utilisation de baguette sur des cymbales, jusque là les cymbales n'étaient pas suspendues ou posées sur un pied. Les cymbales existent sous beaucoup de noms et de tailles différents, déterminés par les sons, qui sont eux même déterminés par la méthode de fabrication , entre une Splash, une Crash, une Ride, et un China, la taille et les sons seront propre à chaque type de cymbale, ainsi une Splash ou une China n'aura pas beaucoup de Sustain ( durée de la note ) alors qu'une Crash ou une Ride sonnera longtemps, chaque type de cymbale aura aussi un volume sonore qui lui est propre, une Splash ou une Ride ne sonnera pas aussi fort qu'une China ou une Crash , et tout ça dépend bien-sûr de la matière de la qualité de la cymbale.

Splash Crash Ride China Charleston

Les cymbales sont des instruments à percussion métalliques de hauteur de son indéterminée. L'origine des cymbales remonte au moins à l'époque « assyrienne » : leur place traditionnelle à côté du tambour constitue sans doute l'un des mariage les plus ancien dans l'histoire des instruments, le son des plaques de bronze frappées l'une contre l'autre complétant celui de la peau tendue. Par ailleurs, que ce soit dans la musique symphonique moderne, dans le domaine du Jazz ou dans celui du Rock, la cymbale apparaît seule sous la forme de « cymbale suspendue » placée sur un support et frappée avec une baguette ou une mailloche. Sous cette forme elle produit des sons extrêmement variés.

Différentes formes et tailles de cymbales :

La cymbale courante est faite d'un alliage laminé et embouti comprenant du cuivre et de l'étain ; son diamètre peut atteindre 60 cm ( 50 cm en moyenne ). Elle prend parfois la forme d'une assiette, avec une bosse ou un dôme percé pour la lanière en cuir ou le support métallique, selon le cas. La surface d'une cymbale de type courant ou cymbale turque est généralement pourvue de nombreuses rainures concentriques qui servent à améliorer la sonorité.

De nos jours, on rencontre assez rarement les cymbales chinoises, elles sont fabriquées dans un métal très fin dont le bord est retourné vers le haut et dont le dôme possède une forme très caractéristique. A l'inverse, le métal des petites cymbales est relativement épais ( sinon le son se limiterait à un simple tintement ). Elles produisent une note aiguë et claire donnée par la vibration la plus grave - parfois, si le dôme est haut, cette note ressemble à celle d'une petite cloche, avec une cymbale de 5 cm de diamètre et 2 mm d'épaisseur, le son se situe dans l'octave aiguë du piano.Les cymbales courantes sont beaucoup plus larges et plus minces : elles ne doivent pas être trop lourdes à manier ni trop épaisses pour éviter d'étouffer la sonorité. La fréquence de la vibration la lus grave peut être extrêmement profonde : elle varie en fonction de l'épaisseur du métal - plus elle est mince, plus elle est profonde - et en fonction inverse du carré du rayon - plus il est grand, plus elle est profonde. Si l'on frappe légèrement du doigt le bord d'une cymbale suspendue en plaçant l'oreille tout près d'elle, on entend une note dans la tessiture de la contrebasse, ou plus grave encore, que l'oreille ne peut analyser que comme un vague grondement. Mais un coup normal de force moyenne fait tomber la fréquence la plus basse et celles qui lui sont immédiatement supérieures. On a alors l'impression d'entendre un son moyen de hauteurs de son mélangées ( causés par de nombreux partiels inharmoniques plus élevés ), qui varie selon l'endroit et l'objet avec lequel est frappé la cymbale. Avec un coup plus dur, le son monte rapidement dans un nuage de fréquences si rapprochées et si fluctuantes d'un instant à l'autre qu'elles forment une sorte de « spectre sonore » continu dont les crêtes ne sont pas identifiables à l'oreille ; le chatoiement brillant se poursuit pendant quelques instants é la quasi -totalité de sa puissance ( s'il n'est pas étouffé par l'instrumentiste ) avant de s'évanouir lentement.

Histoire :

Au moyen orient on a déterré des cymbales de toutes tailles pouvant atteindre 17 cm de diamètre, certaine par paire reliées par une chaine. Le psaume 150 en distingue deux sortes : chez les Hébreux, la cymbale « claire », sans doutes la petite cymbale dont la sonorité ressemble à celle des cloches, et la cymbale « bruyante », qui sont des cymbales plus grandes que l'on entrechoque. En Grêce, ces dernières étaient jouées par des femmes dans des processions bachiques et l'on peut encore entendre les deux sortes de cymbales dans les cérémonies religieuses au Tibet et en Extrême-Orient.
Dans l'antiquité, les petites cymbales étaient également fixées à un support en fer à ressort en forme de fourche ; on en retrouve la trace au Moyen Age et, de nos jours en Grêce et en Turquie dans la musique de danse traditionnelle. A une époque plus avancée du Moyen Age, il existait aussi des cymbales plus grandes en forme de coupe, tenues l'une au-dessus de l'autre et frappée d'un mouvement vertical. Les cymbales frappées actuelles sont arrivées en Europe avec la musique Turque du XVII ème siècle, comme la grosse caisse ; à l'époque, elles n'étaient pas très grandes et mesuraient moins de 30 cm de diamètre. La fabrique de cymbale la plus réputée est toujours la firme d'Istanbul « Avedis Zildjian », dont l'usine principale se trouve aujourd'hui implantée près de Boston, dans le Massachussetts ; la marque Suisse « Paiste » est également très réputée.

 

Le Charleston :

Cymbales charleston Cymbales Charleston

La Crash :

Cymbales crash

La Ride :

Cymbale Ride Cymbale Ride

La Splash :

Cymabales Splash

 

La China :

Cymbales China Cymbales china