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Les Armures :

Les armures permettent de savoir en quelle tonalité se joue un morceau écrit sur une portée, il est toutefois recommandé de connaître la Suite des Modes Naturels, parce que l'armure indique la tonalité par rapport à la gamme majeure ( Mode Ionien ) les autres modes découlant du mode Ionien, ( ne serait-ce que pour comprendre les relatives mineures ) il est donc conseillé d'aller y jeter un coup d'oeil si ce n'est pas déjà fait.

L'Armature ( ou armure ) de la clé, est un ensemble d'altérations ( dièses et bémols ) placés au début de la portée (après la clé ), ou en cours de partition ( notamment après une double barre ) pour indiquer la tonalité qui suit. Sur la portée, les altérations ( aussi appelées accidents ) sont placées en regard des notes qui doivent être altérées ( diésées ou bémolisées ) d'un bout à l'autre, sur toutes les octaves, établissant la tonalité prédominante de la musique.

En tout, il y a 14 armatures courantes, 7 avec des dièses et 7 avec des bémols, ce qui fait un total de 15 en comptant la tonalité de Do majeur qui n'a aucunes altérations à la clé. la suite des bémols est la suite des dièses à l'envers et vice-versa, il faut la connaître par coeur évidement, pour mieux la mémoriser n'hésitez pas à l'écrire 10 fois de suite ou à la dire à haute voix pour les apprendre plus vite.

A chaque armature correspond deux tonalités, une majeure et une mineure, chaque gamme a une gamme dite « relative », les gammes majeures ont une gamme « relative mineure », la tonique de la gamme relative mineure se situe une tierce mineure ( - 1,5 ton ) plus bas que la tonique de la gamme majeure. Les gammes mineures ont elles, une gamme « relative majeure » qui se situe une tierce mineure ( + 1,5 ton ) au-dessus de sa tonique. Les toniques des armatures diésées montent d'une Quinte Juste ( + 3,5 tons ) à chaque adjonction d'un dièse, et partent de Fa dièse, la tonique du ton majeur se situe toujours un demi-ton au-dessus du dernier dièse ; Les toniques des armatures bémolisées montent d'une Quarte Juste à chaque adjonction d'un bémol ( + 2,5 tons ) et partent de Si bémol, la tonalité se situe sur l'avant dernier bémol, « Fa » est la tonalité dans le cas où il n'y a qu'un seul bémol à la clé, si il n'y en a pas la tonalité sera « Do » .

La suite des dièses :
La suite des dièses est une suite de quintes justes : Fa Do Sol Ré La Mi Si.

Pour trouver la tonalité avec des dièses à la clé, il faut monter d'un demi-ton le dernier dièse, p.ex Fa# Do# = Ré Majeur
0 dièses = Tonalité de Do
1 # = Tonalité de Sol 2 # = Tonalité de
3 # = Tonalité de La
Armure de Do majeur
Armure de Fa #
Armure de Ré majeur
Armure de La majeur
4 # = Tonalité de Mi
5# = Tonalité de Si 6 # = Tonalité de Fa #
7 # = Tonalité de Do #
Armure de Mi majeur Armure de Si majeur Armure de Fa # majeur Armure de Do # majeur

La suite des bémols :

La suite des bémols est une suite de quartes justes : Si Mi La Ré Sol Do Fa.

Pour trouver la tonalité avec des bémols à la clé, il faut prendre l'avant dernier bémol de la clé, p. ex Si b Mi b La b = Mi b Majeur. Si il n'y a pas d'altérations à la clé, la tonalité sera Do Majeur.
Faites attention à ne pas confondre « bémol » avec « mineur », ici les bémols indiquent la tonalité majeure à partir de laquelle on détermine la relative mineure, les tonalités écrites ci-dessous sont donc les tonalités majeures.
0 bémols = Tonalité de Do 1 b = Tonalité de Fa
2 b = Tonalité de Si b 3 b = Tonalité de Mi b
Armure de Do majeur Armure de Fa majeur Armure de Si b majeur Armure de Mi b Majeur
4 b = Tonalité de La b
5 b = Tonalité de Ré b
6 b = Tonalité de Sol b
7 b = Tonalité de Do b
Armure de La b majeur Armure de Ré b majeur Armure de Sol b majeur Armure de Do b majeur




Dernière mise à jour 15.06.07 J.Fischer