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Les Intervalles

Qu'est ce qu'un Intervalle ?

Voilà la première question à laquelle vous devez pouvoir répondre pour comprendre la théorie. Un intervalle, c'est l'écart qu'il y a entre deux notes. Par rapport à « Do », « » sera la Seconde Majeure "M2" ( à 1 Ton d'écart ), « Mi bémol » la Tierce Mineure "b3" ( à 1,5 ton d'écart ) « Mi » la Tierce Majeure "M3" ( à 2 tons d'écart ) etc... Ce qu'il faut savoir c'est l'écart en Tons / Demi-tons qu'il y a entre chaque intervalle et connaître leurs noms .

Les Tableaux ci-dessous sont un condensé de plusieurs bases à savoir pour pouvoir comprendre et parler la musique, si vous voulez aller plus loin dans la musique, c'est la « Première » chose avec laquelle il faudra se familiariser, même si j'essaye d'expliquer le plus de choses en français, les Formules c'est les Formules, et ça je ne peut rien y faire! Si vous voulez vous tester pour voir si vous êtes au claire à partir de n'importe quelle Tonalité, vous pouvez le faire dans la rubrique " Tests " ( en version Beta pour l'instant ) .

-Tout d'abord il faut savoir que le plus petit intervalle, par ex Do ⇒ Ré b est d'un demi-ton ( noté 1/2 ton) qui est l'intervalle d'un Seconde mineure ( noté b2 ou m2 ) qui représente l'écart d'une frette sur une guitare ou une basse ( Les barres de métal ). L'écart entre Do et Ré est de 1 ton, qui est un intervalle d'une Seconde Majeure ( noté 2 ou M2 ) les notes les plus proches de Do, sont Si et Ré b ( « Do# » n'existe pas en « Do », ce serait une « Tonique augmentée » ce qui 'existe pas ! ). Faites Attention aux deux écarts d'un demi-ton, parce qu'il n'y a que, et uniquement en Do Majeur ( Ionien ) et les Modes qui en découlent ( voir tableau ci-dessous, ou : Les Modes Naturels ) qu'il n'y a pas d'altérations ( # b ). Le Mi #, le Fa b, Le Si # et le Do b, n'existent que en théorie, pas sur le manche ! Ils servent dans quelques cas de figure, il ne faut pas compter avec, sauf en théorie !

Do Ionien = Dorien = Mi Phrygien = Fa Lydien = Sol Mixolydien = La Aeolien = Si Locrien =Do Ionien etc!

Les intervalles se comptent dans les deux sens, il est donc aussi important de savoir compter les notes à l'envers. Il faut travailler afin de savoir compter les notes à l'endroit aussi facilement qu'à l'envers. Chaque intervalle à un équivalent inversé, voici une technique pour les retenir plus facilement. Il faut savoir que la somme d'un intervalle et de son intervalle inversé atteint toujours 9, ainsi une seconde mineure ( b2 ) est une 7ème majeure ( M7 ) inversée ( 2+7 = 9 ), une seconde majeure ( M2 ) est une 7ème mineure ( b7 ) inversée ( 2+7 = 9 ), une seconde augmentée ( #2 ) est une 7ème diminuée inversée ( bb7 ), une Quarte juste ( P4 ) est une Quinte juste ( P5 ) inversée ( 4+5 = 9 )etc.... Il est à noter qu'un intervalle majeur aura un intervalle inversé mineur, et qu'un intervalle diminuée aura un intervalle inversé augmenté, ce n'est donc pas si compliqué, il faut juste connaître tout les intervalles.

Il est aussi à noter que certains intervalles ont deux noms mais un même son comme la Seconde augmenté & la Tierce mineure (#2 & b3 ), la Quarte diminuée et la Tierce Majeure ( b4 & M3 ) ,la Quarte augmenté et la Quinte diminuée ( #4 & b5 ), la Quinte augmenté et la Sixte mineure ( #5 & b6 ) et la Sixte majeure et la 7ème diminuée ( M6 & bb7 ), mais il n'y a que la Quarte augmenté ( #4 ) et la Quinte diminuée ( b5 ) qui sont vraiment importants, les autres intervalles diminués et augmentés que sont : la Seconde augmenté ( #2 ), la Quarte diminuée ( b4 ), la Quinte augmentée ( #5 ) et la 7ème diminuée ( bb7 ), sont issus des modes harmoniques ( et mélodiques ), et ne sont donc pas nécessaires à la compréhension des modes Naturels ( les modes de base ), mais ils sont à connaître si vous voulez apprendre les modes Harmoniques ou Mélodiques, mais pour ceux que ça n'intéresse pas, vous pouvez faire sans eux, je vous rassure, il n'y aura pas de problèmes.

Les Intervalles normaux :

Do Ré b
Ré# / Mi b Mi / Fa b Fa Fa# / Sol b Sol Sol# / La b La / Si bb Si b Si
  +1T +1½T +2T +2½T +3T +3½T +4T +4½T +5T +5½T
T b2 M2 #2 / b3 M3 / b4
P4 #4 / b5 P5 #5 / b6 M6 / bb7
b7 M7

Les Intervalles Inversés :

Do Si Si b
Si bb / La La b / Sol# Sol Sol b / Fa# Fa Fa b / Mi Mi b / Ré #
Ré b
  -1T -1½T -2T -2½T -3T -3½T -4T -4½T -5T -5½T
T b2 M2 #2 / b3
M3 / b4
P4 #4 / b5
P5 #5 / b6
M6 / bb7 b7 M7

 

 

b2

Seconde Mineure

=

M7

7ème Majeure

inversée

M2

Seconde Majeure

=

b7

7ème Mineure

inversée


#
2*

Seconde Augmentée

=

bb7*

7ème Diminuée

inversée

b3

Tierce Mineure

=

M6

Sixte Majeure

inversée


M3

Tierce Majeure

=

b6

Sixte Mineure

inversée

b4*

Quarte Diminuée

=

#5*

Quinte Augmentée

inversée

P4

Quarte Juste

=

P5

Quinte Juste

inversée

#4

Quarte Augmentée

=

b5

Quinte Diminuée

inversée

 

Le plus important c'est d'arriver à compter les écarts à partir de n'importe quelle note, il est important de connaître les formules, pour pouvoir adapter une mélodie dans une autre tonalité, comme pour ne plus à avoir à compter ses notes, mais les entendre. Si on connaît les formules, on a pas besoin de savoir les notes (Do Ré Mi Fa....) on compte T M2 M3 P4.... Et on peut analyser les changements de tonalité (+1T/-1T ), et après les changements de modes.

Voir les intervalles sur le manche de la guitare ?

Voir les intervalles sur le manche de la basse ?