Les Modes Naturels
Qu'est-ce qu'un mode ????!!!
Alors avant toutes choses, je tenais à répondre à cette question qui perturbe tout le monde des musiciens, alors que finalement c'est terriblement simple ! Un mode est une gamme, mais il y a quelques détails à savoir. La première chose à savoir ( et non des moindres ) c'est qu'un mode est une gamme de 7 degrés , il est très important de noter ça, car on a vite fait de se perdre sinon, donc toutes les pentatoniques et autre pentatoniques avec des blues notes ne sont pas des modes, la gamme « Ton/Ton » qui n'a que 6 degrés, de même que les gammes « Ton/Demi-ton » et « Demi-ton/Ton » qui ont 8 notes, qui sont des gammes symétriques. Il y a 3 types de modes ( Naturels, Harmoniques et Mélodiques ) contenant chacuns 7 degrés, ce qui donne un total de 21 modes ( les 7 modes importants sont les modes naturels ), on les appellent par leur nom pour définir toutes les notes ( en degré ), contrairement aux gammes ( sauf les gammes symétriques ) qui ne définissent pas chaque degré, si par exemple je joue en mineur, la seule info que je donne c'est que la tierce est mineure, les autres notes ne sont pas définies, est-ce mineur naturel ? mineur harmonique ? mineur mélodique ? ou bien Dorien ?! Alors qu'en parlant directement de mode on ne se pose pas ce genre de questions, le problème est que théoriquement on a toujours plusieurs possibilités qui sont justes ( théoriquement ) alors sachez que même si un mode est attaché à chaque degré ( voir ci-dessous ) vous n'êtes pas du tout obligés de jouer chaque mode sur chaque accord pour vous en sortir, dernier détail important, il faut marquer un trait entre « mode » et « modale », ce n'est pas le fait d'utiliser tel ou tel mode qui fait qu'on joue « modale ».
Vous croyiez que la musique se résumait en deux Gammes.... une Majeure & une Mineure, jusqu'à ce que vous découvriez les Pentatoniques.... Vous aviez entendu parler des Modes X et Y, mais vous n'y comprenez rien!! Eh bien c'est bientôt fini, remettons les choses dans l'ordre .....Quand on parle de la Gamme Majeure, on parle du Mode Ionien, de même que quand on parle de la Gamme Mineure Naturelle, on parle du Mode Aeolien, mais à aucun moment on précise qu'il y a plusieurs Gammes Majeures et plusieurs Gammes Mineures ! Peut-être pour garder une part de secret...Ou parce que ce serai trop compliqué ! Parmi les 7 Modes Naturels il y a 3 Gammes Majeures et 4 Gammes Mineures parmi lesquelles une gamme diminuée, c'est pour ça qu'on les appellent par leur nom. Il faut savoir que c'est la Tierce et uniquement la Tierce qui détermine si les Accords, les Gammes, et donc les Modes, sont Mineures ou Majeures. Ce sont donc les autre notes qui font les différences des Modes, après, il faut aussi les comparer à toutes les sonorités que vous aimez, pour savoir quels Modes vous conviennent, mais il faut de toutes manière les apprendre Tous pour pouvoir en utiliser Un comme il faut. Sachez aussi que si vous voulez bien les exploiter, il ne faudra plus compter sur le visuel, mais sur l'oreille essentiellement.
Un détail qui a une grande influence sur la compréhension, et la mémorisation des modes c'est de les relier aux notes :
Do Ionien = |
Ré Dorien = |
Mi Phrygien =
|
Fa Lydien =
|
Sol Mixolydien =
|
La Aeolien = |
Si Locrien = |
Do Ionien etc ! |
Do Dorien =
|
Ré Phrygien =
|
Mi b Lydien = |
Fa Mixolydien =
|
Sol Aeolien = |
La Locrien =
|
Si b Ionien =
|
Do Dorien etc ! |
Do Phrygien = |
Ré b Lydien = |
Mi b Mixolydien =
|
Fa Aeolien = |
Sol Locrien = |
La b Ionien = |
Si b Dorien =
|
Phrygien etc !
|
Do Lydien = |
Ré Mixolydien =
|
Mi Aeolien = |
Fa# Locrien = |
Sol Ionien = |
La Dorien = |
Si Phrygien = |
Lydien etc !
|
Do Mixolydien =
|
Ré Aeolien = |
Mi Locrien = |
Fa Ionien = |
Sol Dorien = |
La Phrygien = |
Si b Lydien = |
Mixolydien etc ! |
Do Aeolien = |
Ré Locrien = |
Mi b Ionien = |
Fa Dorien = |
Sol Phrygien =
|
La b Lydien = |
Si b Mixolydien =
|
Aeolien etc ! |
Do Locrien = |
Ré b Ionien = |
Mi b Dorien = |
Fa Phrygien = |
Sol b Lydien =
|
La b Mixolydien =
|
Si b Aeolien = |
Locrien etc ! |
Les tableaux ci-dessous vous indiquent chaque mode par rapport à Do, alors pour ceux qui ont l'habitude de tout voir par rapport à Do majeur Ionien, il faudra vous habituer à avoir des formules autres que « do ré mi fa sol la si », et si vous pensez que le mode Mixolydien est le « mode de Sol » ou le Vème degré p.ex, vous verrez que chaque mode peut être chaque degré, c'est donc se limiter que de penser les modes que par rapport à la gamme majeure, si vous avez un examen théorique ça peut aller, mais si vous voulez apprendre la théorie pour mieux comprendre comment jouer, il est préférable de voir toutes les possibilités dès le début, n'en faites pas toutes une montagne, tout est lié, cherchez à comprendre la logique, plutôt que de les apprendre tous un par un, dans un mode il y a tous les modes .
- I ∆7 Do Ionien ( I Majeur 7 )
Le tableau ci-dessous indique la suite d'accord en Do Ionien, en Français : Do Ré Mi, en Anglais : C D E, en Degrés :I II III , la suite des modes : Ionien Dorien Phrygien, et pour finir l'écart en ton/demi-ton : 1t + 1t + 1/2t.
Tout est lié, ainsi Do est C qui est le I ( 1er degré ) ici le Mode Ionien etc.
En Formule
|
T |
M2 |
M3
|
P4 |
P5 |
M6 |
M7 |
T |
Accords en Triades |
Do Majeur |
Ré mineur |
Mi mineur |
Fa Majeur |
Sol Majeur |
La mineur |
Si diminué |
Do Majeur |
Accords de 7ème
|
Do Maj 7
|
Ré min 7
|
Mi min 7
|
Fa Maj 7 |
Sol 7 |
La min 7 |
Si Demi-dim
|
Do Maj 7
|
Accords de 7ème en Anglais
|
C ∆7
|
D -7
|
E -7
|
F ∆7
|
G 7
|
A -7
|
Si Ø
|
C ∆7
|
Accords de 7ème en degrés
|
I ∆7
|
II -7
|
III -7
|
IV ∆7
|
V 7
|
Vi -7
|
VII Ø
|
I ∆7
|
Formule en ton/demi-ton
|
+ 1 ton » |
+ 1 ton »
|
+ 1/2 ton »
|
+ 1 ton »
|
+ 1 ton »
|
+ 1 ton »
|
+ 1/2 ton »
|
Etc...
|
Suite des modes
|
Ionien
|
Dorien
|
Phrygien
|
Lydien
|
Mixolydien
|
Aeolien
|
Locrien
|
Ionien
|
- I-7 Do Dorien ( I Mineur 7 )
Le tableau ci-dessous indique la suite d'accord en Do Dorien, en Français : Do Ré Mi b, en Anglais : C D Eb, en Degrés :I II bIII , la suite des modes : Dorien Phrygien Lydien, et pour finir l'écart en ton/demi-ton : 1t + 1/2t + 1t.
Tout est lié, ainsi Do est C qui est le I ( 1er degré ) ici le Do Dorien etc.
En Formule |
T |
M2 |
b3 |
P4 |
P5 |
M6 |
b7 |
T |
Accords en Triades |
Do mineur |
Ré mineur |
Mi b Majeur |
Fa Majeur
|
Sol mineur |
La Diminué |
Si b Majeur |
Do mineur |
Accords de 7ème |
Do min 7
|
Ré min 7
|
Mi b Maj 7
|
Fa 7
|
Sol min 7
|
La Demi-dim |
Si b Maj 7 |
Do min 7
|
Accords de 7ème en anglais
|
C -7 |
D -7
|
Eb ∆7
|
F 7
|
G -7
|
A Ø
|
Bb ∆ 7
|
C -7
|
Accords de 7ème en degrés
|
I -7
|
II -7 |
bIII ∆7
|
IV 7
|
V -7
|
VI Ø
|
b VII ∆7
|
I -7
|
Formule en ton/demi-ton |
+1 ton |
+1/2 ton |
+1 ton |
+1 ton |
+1 ton |
+1/2 ton |
+1 ton |
Etc.. |
Suite des modes |
Dorien |
Phrygien |
Lydien |
Mixolydien |
Aeolien |
Locrien |
Ionien |
Dorien |
- I-7 Do Phrygien ( I Mineur 7 )
Le tableau ci-dessous indique la suite d'accord en Do Phrygien, en Français : Do Ré b Mi b, en Anglais : C Db Eb, en Degrés :I bII bIII , la suite des modes : Phrygien Lydien Mixolydien, et pour finir l'écart en ton/demi-ton : + 1/2t + 1t + 1t.
Tout est lié, ainsi Do est C qui est le I ( 1er dgré ) ici le Do Phrygien etc.
En Formule |
T |
b2 |
b3 |
P4 |
P5 |
b6 |
b7 |
T |
Accords en Triades |
Do mineur |
Ré b Majeur |
Mi b Majeur
|
Fa mineur |
Sol Diminué |
La b Majeur |
Si b mineur |
Do mineur |
Accords de 7ème |
Do min 7
|
Ré b Maj7
|
Mi b 7
|
Fa min 7
|
Sol Demi-dim |
La b Maj7 |
Si b min 7 |
Do min 7
|
Accords de 7ème en anglais |
C -7 |
Db ∆7
|
Eb 7
|
F -7
|
G Ø |
Ab ∆7 |
Bb - 7
|
C -7
|
Accords de 7ème en degrés |
I -7
|
bII ∆7 |
bIII 7
|
IV -7
|
V Ø
|
bVI ∆7 |
b VII -7
|
I -7
|
Formule en ton/demi-ton |
+1/2 ton |
+1 ton |
+1 ton |
+1 ton |
+1/2 ton |
+1 ton |
+1 ton |
Etc.. |
Suite des modes |
Phrygien |
Lydien |
Mixolydien |
Aeolien |
Locrien |
Ionien |
Dorien |
Phrygien |
- I ∆7 Do Lydien ( I Majeur 7 )
Le tableau ci-dessous indique la suite d'accord en Do Lydien, en Français : Do Ré Mi, en Anglais : C D E, en Degrés :I II III , la suite des modes : Lydien Mixolydien Aeolien, et pour finir l'écart en ton/demi-ton : 1t + 1t + 1t.
Tout est lié, ainsi Do est C qui est le I ( 1er degré ) ici le Mode Lydien etc.
En Formule |
T |
M2 |
M3 |
#4 |
P5 |
M6 |
M7 |
T |
Accords en Triades |
Do Majeur |
Ré Majeur
|
Mi mineur |
Fa# Diminué |
Sol Majeur |
La mineur |
Si mineur |
Do Majeur |
Accords de 7ème |
Do Maj 7 |
Ré 7 |
Mi min 7 |
Fa# Demi-dim
|
Sol Maj 7 |
La min 7 |
Si min 7 |
Do Maj 7 |
Accords de 7ème en anglais |
C ∆7 |
D 7 |
E -7 |
F# Ø |
G ∆7 |
A -7 |
B -7 |
C ∆7 |
Accords de 7ème en degrés |
I ∆7 |
II 7 |
III -7 |
#IV Ø |
V ∆7 |
VI -7 |
VII -7 |
I ∆7 |
Formule en ton/demi-ton |
+ 1 ton » |
+ 1 ton »
|
+ 1 ton »
|
+ 1/2 ton »
|
+ 1 ton »
|
+ 1 ton »
|
+ 1/2 ton »
|
Etc...
|
Suite des modes |
Lydien |
Mixolydien |
Aeolien |
Locrien |
Ionien |
Dorien |
Phrygien |
Lydien
|
- I 7 Do Mixolydien ( I Dominant )
Le tableau ci-dessous indique la suite d'accord en Do Mixolydien, en Français : Do Ré Mi, en Anglais : C D E, en Degrés : I II III , la suite des modes : Mixolydien Aeolien Locrien, et pour finir l'écart en ton/demi-ton : 1t + 1t + 1/2t.
Tout est lié, ainsi Do est C qui est le I ( 1er dgré ) ici le Mode Mixolydien etc.
En Formule |
T |
M2 |
M3 |
P4 |
P5 |
M6 |
b7 |
T |
Accords en Triades |
Do Majeur
|
Ré mineur
|
Mi Diminué
|
Fa Majeur
|
Sol mineur
|
La mineur
|
Si b Majeur
|
Do Majeur
|
Accords de 7ème |
Do 7
|
Ré min 7 |
Mi Demi-dim |
Fa Maj 7 |
Sol min 7 |
La min 7 |
Si b Maj 7 |
Do 7
|
Accords de 7ème en anglais |
C 7 |
D -7 |
E Ø |
F ∆7 |
G -7 |
A -7 |
Bb ∆7 |
C 7 |
Accords de 7ème en degrés |
I 7 |
II -7 |
III Ø |
IV ∆7 |
V -7 |
VI -7 |
bVII ∆7 |
I 7 |
Formule en ton/demi-ton |
+ 1 ton » |
+ 1 ton »
|
+ 1/2 ton »
|
+ 1 ton »
|
+ 1 ton »
|
+ 1/2 ton »
|
+ 1 ton »
|
Etc..
|
Suite des modes |
Mixolydien |
Aeolien |
Locrien |
Ionien |
Dorien |
Phrygien |
Lydien |
Mixolydien |
- I-7 Do Aeolien ( I Mineur 7 )
Le tableau ci-dessous indique la suite d'accord en Do Aeolien, en Français : Do Ré Mi b, en Anglais : C D Eb, en Degrés : I II bIII , la suite des modes : Aeolien Locrien Ionien, et pour finir l'écart en ton/demi-ton : 1t + 1/2t + 1t etc...
Tout est lié, ainsi Do est C qui est le I ( 1er degré ) ici le Do Aeolien etc.
En Formule |
T |
M2 |
b3 |
P4 |
P5 |
b6 |
b7 |
T |
Accords en Triades |
Do mineur |
Ré Diminué |
Mi b Majeur |
Fa mineur |
Sol mineur |
Lab Majeur |
Si b Majeur |
Do mineur |
Accords de 7ème |
Do min7
|
Ré Demi-dim |
Mi b Maj7
|
Fa min7
|
Sol min7
|
La b Maj7
|
Si b Dom7 |
Do min7
|
Accords de 7ème en anglais |
C -7 |
D Ø7
|
E b ∆7
|
F -7
|
G -7
|
Ab ∆7 |
Bb 7
|
C -7
|
Accords de 7ème en degrés |
I -7
|
II Ø7 |
bIII ∆7
|
IV -7
|
V -7
|
bVI ∆7 |
b VII 7
|
I -7
|
Formule en ton/demi-ton |
+1 ton |
+1/2 ton |
+1 ton |
+1 ton |
+1/2 ton |
+1 ton |
+1 ton |
Etc.. |
Suite des modes |
Aeolien |
Locrien |
Ionien |
Dorien |
Phrygien |
Lydien |
Mixolydien |
Aeolie |
- I Ø* Do Locrien ( I Demi-diminué )
Le tableau ci-dessous indique la suite d'accord en Do Locrien, en Français : Do Ré b Mi b, en Anglais : C Db Eb, en Degrés :I bII bIII , la suite des modes :Locrien Ionien Dorien, et pour finir l'écart en ton/demi-ton : + 1/2t + 1t + 1t etc...
Tout est lié, ainsi Do est C qui est le I ( 1er degré ) ici le Do Locrien etc.
En Formule
|
T |
b2 |
b3 |
P4 |
b5 |
b6 |
b7 |
T |
Accords en Triades |
Do Diminué |
Ré b Majeur |
Mi b mineur |
Fa mineur |
Sol b Majeur |
La b Majeur |
Si b mineur
|
Do Diminué |
Accords de 7ème |
Do Demi-dim |
Ré b Maj 7 |
Mi b min 7 |
Fa min 7 |
Sol b Maj 7 |
La b 7 |
Si b min 7 |
Do Demi-dim |
Accords de 7ème en anglais |
C Ø
|
Db ∆7 |
Eb -7 |
F -7 |
Gb ∆7 |
Ab 7 |
Bb -7 |
C Ø
|
Accords de 7ème en degrés |
I Ø
|
bII ∆7 |
bIII -7 |
IV -7 |
bV ∆7 |
bVI 7 |
b VII -7
|
I Ø
|
Formule en ton/demi-ton |
+1/2 ton |
+1 ton |
+1 ton |
+1/2 ton |
+1 ton |
+1 ton |
+1 ton |
Etc.. |
Suite des modes |
Locrien |
Ionien |
Dorien |
Phrygien |
Lydien |
Mixolydien |
Aeolien |
Locrien |
Le Mode LOCRIEN est un Mode spécial, parce c'est le seul Mode Naturel à posséder une b5 (Quinte diminuée), et étant donner que ce n'est pas une note de la Pentatonique Mineure ( il ne faut pas confondre la b5 en-tant que "Blue Note", avec la b5 du Mode Locrien ), si on joue la Penta Mineure sur le Locrien on aura un chromatisme de la P4 à la b6, ce qui ne fera pas ressortir la couleur du Locrien, qui est le Mode Naturel le plus dur à exploiter.
* ∅ Signifie : Demi diminué & º Signifie : Diminué.
Attention car l'Accord Diminué 7 (°7 ) n'a pas de 7ème, mais une Sixte Maj (M6) que l'on nomme bb7 ! Il est écrit comme ça, parce c'est un Acccord à 4 sons ( Accord de Septième ). Pour plus de détails allez voir dans " Les Modes Harmoniques " . - Il est clair que comme ça, sans rien d'autre comme explications, c'est pas évident tout de suite. Et même avec les meilleures explications, ce n'est pas donné à tout le monde ! Je vais en rassurer quelque-uns, parce que ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas tout, ou même rien du tout, qu'on n'est pas "fait" pour ça.... Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas de quoi est faite une chose, que l'on ne peut pas s'en servir.... Mais ça aide très souvent !
Un détails qui a une grande influence sur la compréhension, et la mémorisation des Modes, c'est de relier les gammes aux notes : Do Ionien = Ré Dorien = Mi Phrygien = Fa Lydien = Sol Mixolydien = La Aeolien = Si Locrien = Do Ionien etc ! Donc, vu qu'il y a un demi-ton entre Mi & Fa et entre Si & Do ( voir les Intervalles ) on peut en déduire qu'il y a un demi-ton entre le Phrygien & le Lydien et entre le Locrien & le Ionien, ça aide beaucoup pour se repérer sur le manche.