• warning: Parameter 1 to parcel_productapi() expected to be a reference, value given in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/website/includes/module.inc on line 185.
  • warning: Parameter 1 to generic_productapi() expected to be a reference, value given in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/website/includes/module.inc on line 185.
  • warning: Parameter 1 to tangible_productapi() expected to be a reference, value given in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/website/includes/module.inc on line 185.
  • warning: Parameter 1 to file_productapi() expected to be a reference, value given in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/website/includes/module.inc on line 185.

Les Intervalles sur le manche :

Hou la la.... qu'est ce que c'est qu'ce bronx ? C'est ce que j'me dirais aussi si je ne le connaissais pas par coeur, mais c'est comme ça, la dure réalité qu'il faut bien affronter un jour. Les intervalles sont à la musique ce que les lettres de l'alphabet sont aux langues parlées, c'est à dire indispensable. Il faut arriver à voir les intervalles sur le manche pour se repérer non ? Un pianiste doit bien arriver à se retrouver parmi ce dédal de touche noires et blanches !! Il en va donc de même avec notre bonne vielle guitare... C'est dur, mais à force on y arrive, alors ne désesperez surtout pas, c'est une question de temps et de motivation, ce n'est pas si compliqué que ça finalement vous verrez :)

Voilà les intevalles sur le manche d'une guitare à partir des 6ème, 5ème,4ème, 3ème et 1ère cordes, c'est ici que vous pourrez relier la théorie au manche ce qui en est la finalité. Connaître ces tableaux par coeur donne un avantage certain quand à la facilité d'apprentissage.

Les intervalles 6ème, 4ème, et 1ère corde

intervalles guitare Jerrock

Les intervalles 5ème et 3ème corde

tableau des intervalles guitare 5e corde Jerrock

- Voilà déjà les bases pour pouvoir déchiffrer toutes les Formules, car il faudra les connaître par coeur pour pouvoir les comprendre et les exploiter par la suite... Donc la première chose à apprendre ce sont les termes ( b2 M7 Etc...) Et leurs écarts par rapport à la tonique ( 1Ton / 3,5Tons Etc..) Quand vous connaîtrez les intervalles, vous pourrez apprendre les Modes, sans quoi vous n’y arriverez pas. Regardez les accords avant de passer aux Modes.



 

  • T = Tonique

La Tonique est la note de référence, ( le premier degré d'une gamme, d'un accord, d'un arpège ) c'est par rapport à elle qu'on va déterminer les intervalles. Il ne faut pas confondre « Tonique » avec « Tonalité ». La tonalité fait uniquement référence au morceau, la tonique peut être la tonalité de base, d’une gamme, d’un accord d'un mode etc...La Tonique n'est ni majeure ni mineur, ni diminuée ou augmentée.

 

 



 

  • b2 = Seconde Mineure

T + ½ Ton = b2 ( m2 )

La Seconde Mineure est aussi une septième Majeure ( M7 ) inversée, un demi-ton au-dessous de la tonique. On l'appelle b9 pour la distinguer quand elle est à une ou plusieurs octaves au-dessus.

b2 6ème, 4ème, et 1ère corde

intervalles guitare Jerrock

b2 : 5ème et 3ème corde

intervalles guitare Jerrock

 



 

  • M2 = Seconde Majeure

T +1 Ton = M2 ( 2 )

La Seconde Majeure est une septième mineure ( b7 ) inversée, 1 Ton donc au-dessous de la tonique. On l'appelle M9 pour la distinguer quand elle est à une ou plusieurs octaves au-dessus.

M2 : 6ème, 4ème, et 1ère corde

intervalles guitare Jerrock

M2 : 5ème et 3ème corde

intervalles guitare Jerrock

 



 

  • b3 = Tierce Mineure

T +1½ Ton ⇒ b3 ( m3 )

La Tierce Mineure est une Sixte Majeure ( M6 ) inversée. C’est la Note qui Détermine la Nature ( Mineure) d’une gamme, d’un accord, d’un mode etc... C'est aussi une Seconde Augmentée ( #9 ) intervalle exclusif aux modes harmoniques. La Tierce mineure n'a pas d'autres nom selon les octaves ( on ne l’appelle jamais b10. )

b3 : 6ème, 4ème, et 1ère corde

intervalles guitare Jerrock

b3 : 5ème et 3ème corde

intervalles guitare Jerrock

 



 

  • M3 = Tierce Majeure

T +2 Tons ⇒ M3 ( 3 )

La Tierce Majeure est une Sixte Mineure ( b6 ) inversée. C’est la note qui détermine la Nature Majeure d’une gamme, d’un accord, d’un mode etc....Elle n'a pas d'autres nom selon les octaves ( on ne l’appelle jamais M10. )

M3 : 6ème, 4ème, et 1ère corde

intervalles guitare Jerrock

M3 : 5ème et 3ème corde

intervalles guitare Jerrock

 



 

  • P4 = Quarte Juste ( Parfaite )

T +2½ Tons = P4 ( 4J )

La Quarte Juste ( aussi appelée Quarte " Parfaite " ) est une Quinte Juste (P5) inversée . Aussi écrit 4J pour ( Quarte " Juste "). On l'appelle 11ème ( 11 ) pour la distinguer quand elle est à une ou plusieurs octaves au-dessus.

P4 : 6ème, 4ème, et 1ère corde

intervalles guitare Jerrock

P4 : 5ème et 3ème corde

intervalles guitare Jerrock

 

 



 

  • #4 / b5 = Quarte Augmentée / Quinte bémol ( diminuée )

 

T +3 Tons* = #4 & b5

La Quarte Augmentée, est aussi une Quinte diminuée ( #4 / b5 ), est aussi la Quinte diminué / Quarte augmentée inversée. La quarte augmentée devient une 11ème, et est donc appellée « #11 » pour la distinguer quand elle est à une ou plusieurs octaves au-dessus. On l'appelle #4 ou b5 en fonction de son emplacement dans la gamme par rapport à la tonique ; si elle joue le rôle de quatrième degré on l’appellera #4, alors qu'on l'appellera b5 si elle est en le cinquième degré.

Exemple :

Do Lydien : Do Ré Mi Fa# Sol... = T M2 M3 #4 P5 : Tonique +1Ton +1T + 1T +½T

Do Locrien : Do Ré b Mi b Fa Sol b.. = T b2 b3 P4 b5 : Tonique +½Ton +1T +1T +½T

#4 / b5 : 6ème, 4ème, et 1ère corde

intervalles guitare Jerrock

#4 / b5 : 5ème et 3ème corde

intervalles guitare Jerrock

 

 



 

  • P5 = Quinte Juste ( Parfaite )

 

T +3½ Tons = P5 ( 5J )

La Quinte Juste ( aussi apellée Quinte " parfaite ") est une Quarte Juste ( P4 ) inversée. On ne parle jamais de 12ème ou de b12.

P5 : 6ème, 4ème, et 1ère corde

intervalles guitare Jerrock

P5 : 5ème et 3ème corde

intervalles guitare Jerrock

 

 



 

 

  • #5 / b6 = Quinte Augmentée / Sixte mineure

 

T +4 Tons = la #5 ou la b6 ( m6 )

La Sixte Mineure et la Quinte augmentée sont aussi une Tierce Majeure ( M3 ) inversée. La Sixte mineure devient une 13ème et est donc appelée « b13 » pour la distinguer quand elle est à une ou plusieurs octaves au-dessus.

#5 / b6 : 6ème, 4ème, et 1ère corde

intervalles guitare Jerrock

#5 / b6 : 5ème et 3ème corde

intervalles guitare Jerrock

 



 

  • M6 = Sixte Majeure ( bb7 aussi *)

 

T +4½ Tons = M6 ( 6 )

La Sixte Majeure est aussi une Tierce Mineure ( b3 ) inversée. La Sixte majeure devient une 13ème et est donc appelée « M13 » ou « 13 » pour la distinguer quand elle est à une ou plusieurs octaves au-dessus. On l'appelle bb7 quand elle joue le rôle du 7ème degré, uniquement dans les Modes Harmoniques*.

M6 : 6ème, 4ème, et 1ère corde

intervalles guitare Jerrock

M6 : 5ème et 3ème corde

intervalles guitare Jerrock

 



 

  • b7 = Septième mineure

 

T +5 Tons = b7 ( m7 )

La Septième Mineure est aussi une Seconde Majeure ( M2 ) inversée. Mais l’on ne parle pas de 14ème.

b7 : 6ème, 4ème, et 1ère corde

intervalles guitare Jerrock

b7 : 5ème et 3ème corde

intervalles guitare Jerrock

 



 

  • M7 = Septième Majeure

T +5½Tons = M7 ( 7 )

La Septième Majeure est aussi une Seconde Mineure ( b2 ) inversée. Mais on ne l'appelle jamais 14ème ou M14.

M7 : 6ème, 4ème, et 1ère corde

intervalles guitare Jerrock

M7 : 5ème et 3ème corde

intervalles guitare Jerrock