• warning: Parameter 1 to parcel_productapi() expected to be a reference, value given in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/website/includes/module.inc on line 185.
  • warning: Parameter 1 to generic_productapi() expected to be a reference, value given in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/website/includes/module.inc on line 185.
  • warning: Parameter 1 to tangible_productapi() expected to be a reference, value given in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/website/includes/module.inc on line 185.
  • warning: Parameter 1 to file_productapi() expected to be a reference, value given in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/website/includes/module.inc on line 185.

Les Gammes Pentatoniques en Majeur et en Mineur :

- Les pentatoniques sont assimilées en tant que gammes de base, ou de gammes pour les débutants, pourtant elles se declinent sous beaucoup de formes différentes, à l'image des Penta Modales qui utilisent les notes sensibles des modes, il faut arriver à « entendre » les pentatoniques de base en Majeur et en mineur, qui sont au nombre de 5, mais qu'il faut connaître à partir de la Penta Mineure et à partir de la Penta Majeure ce qui fait qu’il faut en connaître 10 au niveau des positions et des sonorités, puisque ce sont les mêmes positions, mais pas les même notes par rapport à la Tonique. La pentatonique mineure qu'on pourrait appeler " La Gamme des guitaristes ", est sans aucuns doutes la gamme la plus utilisées de toutes par les guitaristes, les bassistes en ont tout autant l'utilité car pour mieux soutenir, il est préférable de savoir où mettre les doigts, et ce sont les gammes les plus " sûres " quand on ne l'est pas. Les gammes pentatoniques de base ( majeure et mineure ) sont constituées des notes communes aux modes ( gammes ) leurs étant affiliés, ainsi tout les modes ( gammes ) majeurs ont en commun les notes de la pentatonique majeure, et les modes ( gammes ) mineurs ont en commun les notes de la pentatonique mineure à l'exception du mode Locrien qui n'est pas compatible avec ces pentatoniques, il est donc important de connaître la formule des pentatoniques majeure et mineure pour faire plus facilement le lien avec les modes.

Si on regarde la formule des modes et qu’on les comparent aux pentatoniques, on voit très clairement où se situent les notes importantes ( Notes Caractéristiques ), et vous n’aurez plus qu’à trouver les modes qui vous plaisent, pour les travailler en mieux les visualisant, et il faut arriver à les visualiser , avant de pouvoir les utiliser un minimum !!

Les Pentatoniques en Mineur

La pentatonique mineure est la gamme la plus utilisée par les guitaristes, même si les bassistes ne sont pas en reste, ils sont toutefois moins « crochés » sur cette gamme parfois sous peine d'être traité de " guitariste manqué ", le cliché du bassiste qui ne sait jouer qu'en « Mi », hante à un moment ou un autre l'esprit du bassiste qui pour finir se cache pour bosser cette fameuse gamme qu'il est censé connaître sur le bout des doigts, plus sérieusement, ces gammes sont à connaître évidemment sur le bout des doigts, mais elles sont aussi le premier pas vers les modes, il est donc très important de connaître les formules sur le manche, les grilles ci-dessous montrent où se trouvent chaque note par rapport à une tonalité donnée, quand vous arriverez à visualiser les formules sur le manche vous ne vous écouterez plus de la même manière !

L’accordage de base : MI LA
RE
SOL
En Formule par rapport à Mi : T P4 b7 b3
L’arpège de Mi Mineur 7 : T / Mi
b3 / Sol P5 / Si b7 /
L’arpège de Mi Majeur 7 : T / Mi M3 / Sol# P5 / Si M7 / Ré#


La formule des 5 Pentatoniques en Mineur sur le manche


1ère Position Penta Mineure Tonique b3 P4 P5 b7

 

T

2ème Position Penta Majeure b3 P4 P5 b7 T b3
3ème Position Penta No 3 P4 P5 b7 T b3 P4
4ème Position Penta No 4 P5 b7 T b3 P4 P5
5ème Position Penta No 5 b7 T b3 P4 P5 b7

Les chiffres indique les cases, le 0 est l'équivalent des cordes à vides, la 12ème case est l'octave des cordes à vides.

Penta_mineure_Jerrock

Essayez de repérer la tonique sur les 5 positions en Mi, ou en La pour commencer. le La est la quarte (P4) du Mi , et le Mi est la quinte (P5) de La . Si vous ne comprenez pas les termes P4, P5 etc.. Vous pouvez aller voir " Les Intervalles sur le manche " pour savoir de quoi il s'agit.

1ère position : Penta mineure en mineur

Gamme Pentatonique Jerrock

 

 

 

2ème position : Penta Majeure en mineur

Gamme Pentatonique Jerrock

 

 

3ème position : Penta No 3 en mineur
Gamme Pentatonique Jerrock

 

 

4ème position : Penta No 4 en mineur
Gamme Pentatonique Jerrock

 

 

5ème position : Penta No 5 en mineur

Gamme Pentatonique Jerrock

 





Les Pentatoniques en Majeur

La Penta Majeure est la 2e penta à partir de la Penta Mineure, et la Penta Mineure est la 5e penta à partir de la Penta Majeure, il faut les connaître à partir des Deux Natures ( Mineure & Majeure ) . Ce sont les mêmes positions, mais pas les mêmes notes par rapports à la tonique, il faut travailler d’abord les Positions en Majeure & Mineure, pour bien entendre les couleurs, parce que les autres positions se jouent par rapport à la Pentatonique de Base ( Min / Maj ), celle qui est sur la Tonique. Il ne faut pas confondre " la Penta Mineure " avec " Jouer en Mineur ", idem en majeur. Parce si on joue en Majeur, on peut très bien partir depuis la Penta Mineure, mais en entendant une Sixte, et pas la Tonique. Si on est en Mi Mineur, on jouera la Penta Mineure à partir du Mi, on jouera donc la Penta Majeure sur la Tierce Mineure (b3) du Mi, qui est Sol, mais si on est en Mi Majeur, on jouera la Penta Mineure sur la Sixte Majeure (M6) du Mi, qui sera Do#. Il faut déjà connaître les 5 positions par coeur, pour pouvoir les superposer les unes par-dessus les autres, que ce soit pour passer de Mineur à Majeur ( pour le Blues par ex ), ou d’une Tonalité à une autre. Entraînez-vous bien sur les pentatoniques avant de passer aux Modes, pour mieux visualiser les notes en plus, parce qu’il faut aussi arriver à superposer les Modes, et là ça devient du sérieux, parce qu’on est obligés de savoir ce qu’on joue, contrairement aux pentatoniques ( surtout en mineur ) qui autorisent des schémas de jeu répétitifs parce qu’elle ne contient pas de Note Sensible. Alors que les Modes nécessitent des phrasés travaillés, mais surtout cohérents.

La Formule des 5 Pentatoniques en Majeur sur le manche


1ère Position Penta Majeure Tonique M2 M3 P5 M6

 

T

2ème Position Penta No 3 M2 M3 P5 M6 T

M2

3ème Position Penta No 4 M3 P5 M6 T M2

M3

4ème Position Penta No 5 P5 M6 T M2 M3 P5
5ème Position Penta Mineure M6 T M2 M3 P5 M6

Les chiffres indique les cases, le 0 est l'équivalent des cordes à vides, la 12ème case est l'octave des cordes à vides. La quarte juste ( P4 ) la 7ème mineure ( b7 ) et la tierce mineur ( b3 ) ne font pas partie de la pentatonique majeure, les cordes à vides à part la tonique ( Mi ) ne sont donc pas des notes de la pentatonique majeur en Mi, la seule tonalité où toutes les cordes à vides font partie de la pentatonique majeure est Sol.

Penta_maj_Jerrock

 

1ère position : Penta Majeure en Majeur

Gamme Pentatonique Jerrock

 

2ème position : Penta No 3 en Majeur

Gamme Pentatonique Jerrock

 

 

3ème position : Penta No 4 en Majeur
Gamme Pentatonique Jerrock

 

4ème position : Penta No 5 en Majeur
Gamme Pentatonique Jerrock

 

5ème position : Penta mineure en Majeur
Gamme Pentatonique Jerrock