• warning: Parameter 1 to parcel_productapi() expected to be a reference, value given in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/website/includes/module.inc on line 185.
  • warning: Parameter 1 to generic_productapi() expected to be a reference, value given in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/website/includes/module.inc on line 185.
  • warning: Parameter 1 to tangible_productapi() expected to be a reference, value given in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/website/includes/module.inc on line 185.
  • warning: Parameter 1 to file_productapi() expected to be a reference, value given in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/website/includes/module.inc on line 185.

La Pentatonique Majeure et les Modes Majeurs :

 

- Mais d'où viennent les formules des gammes pentatoniques Majeure et mineure ? La réponse est très simple, les gammes pentatoniques de base contiennent les notes communes aux modes ( gammes ) de la même nature ( maj/min ), ainsi tout les modes ( naturels ) majeurs ont en commun les notes de la pentatonique majeure qui sont : Tonique ( T ), Seconde Majeure ( M2 )Tierce Majeure ( M3 ), Quinte Juste ( P5 ), et Sixte majeure ( M6 ), et les modes mineurs naturels, à l'excéption du mode Locrien, ont en commun les notes de la pentatonique mineure qui sont : Tonique ( T ), tierce mineure ( b3 ), quarte Juste ( P4 ), Quinte Juste ( P5 ), 7ème mineure ( b7 ), on peut donc déduire que les modes majeurs se différencient par la Quarte et la 7ème, et les modes mineurs par la Seconde et la Sixte.


 

Penta Majeure :
T M2
M3 P5
M6   Tonique
Arpège Majeur 7 : T M3 P5
M7 Tonique
Arpège Dominant 7 : T M3 P5
b7 Tonique

 

I ∆7 MODE IONIEN : T M2 M3 P4 P5 M6 M7 ( Pmaj & P4 + M7)

Accord : Majeur ou Majeur 7

Gamme Basse Jerrock

Pentatonique majeure

Gamme Basse Jerrock

 



 

I ∆7 MODE LYDIEN : T M2 M3 #4 P5 M6 M7 ( Pmaj & #4 + M7 )

Accord : Majeur ou Majeur 7

Gamme Basse Jerrock

Pentatonique majeure

Gamme Basse Jerrock

 



 

I 7 MODE MIXOLYDIEN : T M2 M3 P4 P5 M6 b7 ( Pmaj & P4 + b7 )

Accord : Majeur ou Dominant 7

Gamme Basse Jerrock

Pentatonique majeure

Gamme Basse Jerrock