• warning: Parameter 1 to parcel_productapi() expected to be a reference, value given in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/website/includes/module.inc on line 185.
  • warning: Parameter 1 to generic_productapi() expected to be a reference, value given in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/website/includes/module.inc on line 185.
  • warning: Parameter 1 to tangible_productapi() expected to be a reference, value given in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/website/includes/module.inc on line 185.
  • warning: Parameter 1 to file_productapi() expected to be a reference, value given in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/website/includes/module.inc on line 185.

La Pentatonique Mineure et les Modes Mineurs :

- Mais d'où viennent les formules des gammes pentatoniques Majeure et mineure ? La réponse est très simple, les gammes pentatoniques de base contiennent les notes communes aux modes ( gammes ) de la même nature ( maj/min ), ainsi tout les modes ( naturels ) majeurs ont en commun les notes de la pentatonique majeure qui sont : Tonique ( T ), Seconde Majeure ( M2 )Tierce Majeure ( M3 ), Quinte Juste ( P5 ), et Sixte majeure ( M6 ), et les modes mineurs naturels, à l'excéption du mode Locrien, ont en commun les notes de la pentatonique mineure qui sont : Tonique ( T ), tierce mineure ( b3 ), quarte Juste ( P4 ), Quinte Juste ( P5 ), 7ème mineure ( b7 ), on peut donc déduire que les modes majeurs se différencient par la Quarte et la 7ème, et les modes mineurs par la Seconde et la Sixte.

-Les Modes Mineurs se différencient par la Seconde et la Sixte. On remarque que la Quarte (P4) est la seule note de la Penta Mineure qui ne fait pas partie de l’Arpège Mineur, qui est toujours constitué des mêmes notes ; Tonique Tièrce Quinte (et Septième pour les Accords à 4 sons) pour y retenir, il faut penser aux chiffres impaires T 3 5 7.

- Etant donné que la Penta Mineure contient toutes les notes de l’arpège mineur, on peut l’approcher par l’arpège Mineur, ou mineur 7. Ce qui équivaut à jouer la Penta Mineure sans la Quarte (P4), ce qui fera tout de suite sonner la couleur " Mineure ", et qui enlèvera par la même occasion cette couleur " Penta " que Mrs tout le monde sait faire sonner tout aussi bien. C’est par le jonglage entre les notes des Arpèges et de la Penta que l’on se sort des sonorité " basiques ", et qu’on trouvera des phrasés plus mélodiques, plutôt que de monter et descendre sa penta avec des schémas de jeux ( L’habitude des doigts ). Il faut la jouer des heures et des heures pour savoir à peu près comment elle sonne. Si vous voulez savoir improviser, ce sont les premières gammes à travailler, en sachant que le but de l’improvisateur, est de ne pas se faire " capter " dans son impro, en gros, d’arriver à surprendre continuellement les ésprits, et d'éviter de refaire la même phrase toute les 4 mesures, ne pas avoir la même approche tout le temps ! Pour cela il faut diriger ses doigts avec sa tête et ne pas regarder ses doigts jouer !! Il est clair que c’est du boulot, et c’est pour ça qu’il est très important d’être au claire avec les sonorités de base ( les Penta ), pour ne pas être submergé par trop de données avec les « gammes entières » , ou devrais-je dire les Modes.

 

Penta Mineure : T b3 P4
P5
b7
T
Arpège Mineur 7 : T b3
P5 b7 T
Arpège Demi-Dim : T b3
b5 b7 T

I -7 MODE DORIEN T M2 b3 P4 P5 M6 b7 ( Pmin & M6+M2 )

Accords : Mineur ou Mineur 7

Gamme BAsse Jerrock

Pentatonique Mineure :

Gamme Basse Jerrock

 



 

I -7 MODE PHRYGIEN T b2 b3 P4 P5 b6 b7 ( Pmin & b6+b2 )

Accords : Mineur ou Mineur 7

Gamme Basse Jerrock

Pentatonique Mineure :

: Gamme Basse Jerrock

 



 

I -7 MODE AEOLIEN T M2 b3 P4 P5 b6 b7 ( Pmin & b6+M2 )

Accords : Mineur ou Mineur 7

Gamme Basse Jerrock

Pentatonique Mineure :

Gamme Basse Jerrock

 



 

I Ø MODE LOCRIEN* T b2 b3 P4 b5 b6 b7

Accords : Diminué ou Demi-diminué

Gamme Basse Jerrock

On voit que la b5 ne fait pas partie de la Penta Mineure, ce qui fait qu’on ne peut pas jouer de pentatonique sur le mode Locrien. Le Mode Locrien est le seul Mode Naturel sur lequel aucune penta ne peut être affiliée, parce qu’aucunes des Pentatoniques de Base n’a de Quinte diminuée (b5), ( voir le Tableau en haut de page)