• warning: Parameter 1 to parcel_productapi() expected to be a reference, value given in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/website/includes/module.inc on line 185.
  • warning: Parameter 1 to generic_productapi() expected to be a reference, value given in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/website/includes/module.inc on line 185.
  • warning: Parameter 1 to tangible_productapi() expected to be a reference, value given in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/website/includes/module.inc on line 185.
  • warning: Parameter 1 to file_productapi() expected to be a reference, value given in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/website/includes/module.inc on line 185.

Les Modes Mélodiques

Les sonorités " Jazz " et " Progressives "

- Les Modes Mélodiques sont de loin les plus difficiles à pouvoir exploiter, il ne suffit pas de connaître toutes les positions pour pouvoir faire des phrases "Mélodiques". Il faut la penser comme une Gamme Min qui se termine en Maj (Aeolien / Ionien ) ,car il faut préciser que le nom n'a rien à voir avec les sonorités, ce qu'on aurait tendance à croire, est ici tout le contraire, c'est à dire qu'elle vous paraîtra fausse tant que vous n'aurez pas l'oreille assez rodée ! A moins d'avoir le niveau, ou de faire une école, ce ne sont pas des Modes nécessaires, alors regardez les en Théorie, ça peu être utile mais ne perdez pas de temps sur des éléments inutilisables, selon votre niveau.

 

Aeolien
T M2
b3
P4
P5
b6
b7
T
Mineur Mélodique
T M2
b3
P4
P5
M6
M7
T

 

  • Ier degré mineur : Mode Min Mélodique : I - 6 ( 1er degré Mineur ou Min/Maj 7 )

 

Tout est lié, ainsi Do est C qui est le I ( 1er degré ) ici le Do Mineur Mélodique etc.

Tonique M2 b3 P4 P5 M6 M7 Tonique
Do mineur Ré mineur Mi b Augmenté Fa majeur Sol Majeur
La Diminué Si Diminué Do min
Do min/maj 7
Ré mineur 7
Mi b Augmenté 7
Fa 7
Sol 7

La Demi-dim

Si Demi-dim

Do min /maj 7
C -∆ 7 D -7
E b ∆7/#5 F 7
G 7 A Ø B Ø
C -∆7
I -∆7
II-7 bIII ∆7/#5
IV 7
V 7
VI Ø VII Ø
I -∆7
+1 ton +1/2 ton +1 ton +1 ton +1 ton +1 ton +1/2 ton Etc..
Mineur Mélodique
Dorien b9 Lydien Augmenté

Lydien b7

Mixolydien b13 Locrien 9
Altéré ( super locrien )
Mineur Mélodique

 

Gamme guitare Jerrock

 

 


  • IIème degré mineur : Mode Dorien b9 : II - 7 ( 2è degré Mineur ou Min 7 )

Tonique b2 b3 P4 P5 M6 b7 Tonique
Do mineur Ré b Augmenté Mi b majeur Fa Majeur Sol Diminué La Diminué Si b min Do mineur
Do mineur 7 Ré b Augmenté 7 Mi b 7
Fa 7
Sol Demi-dim

La Demi-dim

Si b min/maj 7

Do mineur 7
C -7 Db ∆7/#5 E b 7
F 7
G Ø A Ø B b -∆7 C -7
I -7 bII ∆7/#5 bIII 7
IV 7
VI Ø bVII -∆7 I -7
+1/2 ton +1 ton +1 ton +1 ton +1 ton +1/2 ton +1 ton
Etc..
Dorien b9 Lydien Augmenté Lydien b7

Mixolydien b13

Locrien 9 Altéré ( super locrien ) Mineur Mélodique Dorien b9

 

Gamme guitare Jerrock

 


 

  • IIIème degré majeur : Mode Lydien Aug ( #5 ) : b III ∆7#5 ( 3è degré Augmenté ou Aug 7 )

 

Tonique M2 M3 #4 #5 M6 M7 Tonique
Do Augmenté majeur Mi Majeur Fa# Diminué
Sol# Diminué La mineur Si mineur Do Augmenté
Do Augmenté 7 7 Mi 7 Fa# Demi-dim Sol# Demi-dim

La min/maj 7

Si mineur 7

Do Augmenté 7
C ∆7/#5 D 7 E 7
F# Ø G# Ø A -∆7 B -7 C ∆7/#5
I ∆7/#5 II 7 III 7
#IV Ø #V Ø VI -∆7 VII -7 I ∆7/#5
+1 ton +1 ton +1 ton +1 ton +1/2 ton +1 ton +1/2 ton Etc..
Lydien Augmenté Lydien b7 Mixolydien b13

Locrien 9

Altéré ( super locrien ) Mineur Mélodique Dorien b9 Lydien Augmenté

Gamme guitare Jerrock


  • IV degré majeur : Mode Lydien b7 : IV 7 ( 4è degré Majeur ou Dom 7 )

 

Tonique M2 M3 #4 P5 M6 b7 Tonique
Do Majeur majeur Mi Diminué Fa# Diminué Sol mineur La mineur Si b Augmenté
Do Majeur
Do 7 7 Mi Demi-dim Fa# Demi-dim Sol min/maj 7

La mineur 7

Si b Augmenté 7

Do 7
C 7 D 7 E Ø F# Ø G -∆7 A -7 Bb ∆7/#5 C 7
I 7 II 7 III Ø #IV Ø V -∆7 VI -7 bVII ∆7/#5 I 7
+1 ton +1 ton +1 ton +1/2 ton +1 ton +1/2 ton + 1 ton
Etc..
Lydien b7 Mixolydien b13

Locrien 9

Altéré ( super locrien )

Mineur Mélodique Dorien b9 Lydien Augmenté Lydien b7

Gamme guitare Jerrock

 



  • Vème degré majeur : Mode Mixo b13 : V 7 ( 5è degré Majeur ou Dom 7 )

Tonique M2 M3 P4 P5 b6 b7 Tonique
Do Majeur Diminué Mi Diminué Fa mineur Sol mineur La Augmenté
Si b Majeur Do Majeur
Do 7 Demi-dim Mi Demi-dim Fa min/maj 7 Sol mineur 7

La Augmenté 7

Si b 7

Do 7
C 7 D Ø E Ø F -∆7 G -7 A ∆7/#5 Bb 7 C 7
I 7 II Ø III Ø IV -∆7 V -7 VI ∆7/#5 bVII 7 I 7
+1 ton +1 ton +1/2 ton +1 ton
+1/2 ton + 1 ton +1 ton Etc..
Mixolydien b13

Locrien 9

Altéré ( super locrien )

Mineur Mélodique

Dorien b9 Lydien Augmenté Lydien b7 Mixolydien b13

 

Gamme guitare Jerrock



 

  • VIème degré diminué : Mode Locrien ♮9 : VI Ø ( 6è degré Dim ou Demi-dim )
Tonique M2 b3 P4 b5 b6 b7 Tonique
Do Diminué Diminué Mi b mineur Fa mineur Sol b Augmenté La b Majeur Si b Majeur Do Diminué
Do Demi-dim Demi-dim Mi b min/maj 7 Fa mineur 7 Sol b Augmenté 7

La b 7

Si b 7

Do Diminué 7
C Ø D Ø Eb -∆7
F -7 Gb∆7/#5 Ab 7 Bb 7 C Ø
I Ø II Ø bIII -∆7
IV-7 bV ∆7/#5 bVI 7 bVII 7 I Ø
+1 ton +1/2 ton
+1 ton
+1/2 ton
+ 1 ton +1 ton +1 ton Etc..

Locrien 9

Altéré ( super locrien )

Mineur Mélodique

Dorien b9

Lydien Augmenté Lydien b7 Mixolydien b13

Locrien 9

 

Gamme guitare Jerrock



 

  • VIIème degré diminué : Mode Altéré (Super Locrien ) : VII Ø ( 7è degré Dim ou Demi-dim )

Tonique b2 b3 b4 b5 b6 b7 Tonique
Do Diminué Ré b mineur Mi b mineur Fa b Augmenté Sol b Majeur La b Majeur Si b Diminué Do Diminué
Do Demi-dim b min/maj 7
Mi b mineur 7 Fa b Augmenté 7 Sol b 7

La b 7

Si b Demi-dim

Do Diminué 7
C Ø Db -∆7 Eb -7 Fb ∆7/#5 Gb 7 Ab 7 Bb Ø C Ø
I Ø IIb -∆7 bIII -7 IVb ∆7/#5 bV 7 bVI 7 bVII Ø I Ø
+1/2 ton +1 ton +1/2 ton + 1 ton +1 ton +1 ton +1 ton Etc..

Altéré ( super locrien )

Mineur Mélodique

Dorien b9

Lydien Augmenté

Lydien b7 Mixolydien b13

Locrien 9

Altéré ( super locrien)

 

Gamme guitare Jerrock

 


 

Les Modes Mélodiques par rapports à C (Do)

- Cette partie est vraiment pour les pros et les futurs pros, il vous faudra du temps et de l'expérience avant de pouvoir prétendre se servir des modes mélodiques sur le manche, mais il est préférable de les connaître en théorie, pour pouvoir les apprendre gentiment .

 

Do Min Mélo
C -6
D -7 Eb ∆7#5
F 7
G 7
A Ø
B Ø
Do Dorien b9
C -7
Db ∆7#5
Eb 7
F 7
G Ø
A Ø
Bb -6
Do Lydien Aug
C∆7#5
D 7
E 7
F# Ø
G# Ø
A -6
B -7
Do Lydien b7
C 7
D 7
E Ø
F# Ø
G -6
A -7
Bb ∆7#5
Do Mixo b13
C 7
D Ø
E Ø
F -6
G -7
Ab∆7#5
Bb -7
Do Altéré Sup Loc
C Ø
D Ø
Eb -6
F -7
Gb∆7#5
Ab 7
Bb 7
Do Altéré ♮6
C Ø
Db -6
Eb -7
Fb ∆7#5
Gb 7
Ab 7 Bb Ø



I - 6 ( Min 6 ) Mineur Mélodique T M2 b3 P4 P5 M6 M7
II - 7 ( Min 7 ) Dorien b9 T b2 b3 P4 P5 M6 b7
b III ∆7#5 ( Aug 7 ) Lydien Aug T M2 M3 #4 #5 M6 M7
IV 7 ( Dom 7 ) Lydien b7 T M2 M3 #4 P5 M6 b7
V 7 ( Dom 7 ) Mixo b13 T M2 M3 P4 P5 b6 b7
VI Ø ( Demi-Dim ) Locrien ♮9 T M2 b3 P4 b5 b6 b7
VII Ø ( Demi-Dim ) Altéré Super Locrien T b2 b3 b4 b5 b6 b7