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Les Modes Naturels

Je suis sûre que vous vous êtes posé la Grande Question à 10000$ :
" Qu'est ce que c'est que ces .... de Modes !?!? "

Vous croyiez que la musique se résumait en deux gammes.... une Majeure & une Mineure, jusqu'à ce que vous découvriez les gammes Pentatoniques.... Vous aviez entendu parler des Modes X et Y, mais vous n'y comprenez rien !! Eh bien c'est bientôt fini, remettons les choses dans l'ordre .....Quand on parle de la Gamme Majeure, on parle du Mode Ionien, de même que quand on parle de la Gamme Mineure Naturelle, on parle du Mode Aeolien ( ou éolien ), mais à aucun moment on précise qu'il y a plusieurs Gammes Majeures et plusieurs Gammes Mineures ! Peut-être pour garder une part de secret...Ou parce que ce serai trop compliqué ! Parmi les 7 Modes Naturels il y a 3 Gammes Majeures et 4 Gammes Mineures parmi lesquelles une gamme diminuée, c'est pour ça qu'on les appellent par leur nom. Il faut savoir que c'est la Tierce et uniquement la Tierce qui détermine si les Accords, les Gammes, et donc les Modes, sont Mineures ou Majeures. Ce sont donc les autre notes qui font les différences des Modes, après, il faut aussi les comparer à toutes les sonorités que vous aimez, pour savoir quels Modes vous conviennent, mais il faut de toutes manière les apprendre Tous pour pouvoir en utiliser Un comme il faut. Sachez aussi que si vous voulez bien les exploiter, il ne faudra plus compter sur le visuel, mais sur l'oreille essentiellement.

Un détail qui a une grande influence sur la compréhension, et la mémorisation des modes c'est de les relier aux notes :

Do Ionien = Dorien =

Mi Phrygien =

Fa Lydien = Sol Mixolydien = La Aeolien = Si Locrien =Do Ionien etc!

Les notes colorées dans les grilles sont les notes qui ne font pas partie de la Pentatonique, en Majeur ce sont les Quartes ( P4 / # 4 ) et les 7èmes ( b7 / M7 ) qui ne font pas partie de la pentatonique majeure ( T M2 M3 P5 M6 ), et en mineur ce sont les Secondes ( b2 / M2 ) et les Sixtes ( b6 / M6 ) qui ne font pas partie de la pentatonique mineure ( T b3 P4 P5 b7 ).

Voici les 7 modes naturels diatoniquement par rapport à « Do », c'est -à -dire que chaque mode est un degré de la gamme: Do Ionien-Ré Dorien-Mi Phrygien... et non pas Do Ionien-Do Dorien-Do Phrygien, ce qui n'est plus diatonique, chaque mode est expliqué plus en détail dans leur rubrique respective, cette page est plus une vue d'ensemble des modes naturels qu'il faut connaître par coeur, c'est à dire connaître la suite des modes à partir de n'importe quel mode et pas seulement compter à partir du mode Ionien, sous peine de vous perdre, car on ne peut pas jouer un mode en pensant à un autre parce qu'on a que lui comme référence, apprennez les modes par rapport à « Do », mais faites toutefois attention si vous apprennez les modes en-tant que « mode de Ré » pour le Dorien, ou « mode de Sol » pour le Mixolydien par exemple, car vous risquez de prendre de mauvaises habitudes, en sachant que l'on peut bien évidemment jouer n'importe quel mode dans n'importe quelle tonalité. Si ils sont appelés comme ça, c'est parce que c'est dans ces tonalités précisément ( Ré pour Dorien, Mi pour Phrygien, Fa pour Lydien etc.. ) qu'ils n'ont pas d'altérations ( # ou b ), apprendre les formules est une des chose qui vous apportera le plus en musique, car tout en est issu... Apprendre les formule est aussi le pas qui vous fera passer dans le monde des musiciens, vous le saurez par vous même, c'est votre oreille qui vous le comfirmera à force de tout analyser.
  • I degré Majeur : Mode IONIEN


T M2 M3 P4 P5 M6 M7
Do Mi Fa Sol La Si

Mode Ionien à partir de Do : Tonique à la 8ème case

Gammes Guitare Jerrock

 



  • IIème degré Mineur : Mode DORIEN
T M2 b3 P4 P5 M6 b7
Mi Fa Sol La Si Do
Mode Dorien à partir de Ré : Tonique à la 10ème case
gammes guitare Jerrock




  • IIIème degré Mineur : Mode PHRYGIEN

T b2 b3 P4 P5 b6 b7
Mi Fa Sol La Si Do

Mode Phrygien à partir de Mi : Tonique à la 0ème/12è case

gammes guitare Jerrock


 



 

  • IVème degré Majeur : Mode LYDIEN


T M2 M3 #4 P5 M6 M7
Fa Sol La Si Do Mi

Mode Lydien à partir de Fa : Tonique à la 1ère/13è case
gammes guitare Jerrock

  • Vème degré Majeur ( Dominant ) : Mode MIXOLYDIEN
T M2 M3 P4 P5 M6 b7
Sol
La Si Do Mi Fa

Mode Mixolydienien à partir de Sol : Tonique à la 3è/15è case
gammes guitare Jerrock



  • VI degré Mineur : Mode AEOLIEN ( éolien ) *gamme mineur relative

 

T M2 b3 P4 P5 b6 b7
La Si Do Mi Fa Sol

Mode Aeolien à partir de La : Tonique à la 5è/17è case

gammes guitare



  • VIIème degré Demi-diminué ( ∅* ) : Mode LOCRIEN
T b2 b3 P4 b5 b6 b7
Si
Do Mi Fa Sol La

Mode Locrien à partir de Si : Tonique à la 7è/19è case

Gammes Guiatre Jerrock



 

Voilà pour les 7 modes naturels diatoniquement par rapport à Do ( C ), il faut apprendre non pas les notes ( mode de Fa, mode de Ré etc... ) mais les formules ( T M2 b3 P4 etc.. ) pour pouvoir tout de suite faire le lien avec les grilles expliquées en formule sur le manche dans les rubriques guitare et basse, mais aussi pour pouvoir adapter une gamme dans toutes les tonalités sur le papier, il est donc primordiale de connaître ces 7 formules par coeur si vous voulez avancer sérieusement en musique ( et pas que pour la théorie !! ), je fais le maximum afin de vous simplifier le travail, mais uniquement pour vous aider à comprendre la logique, c'est évidemment à vous de faire tout le boulot nécessaire, mais ne vous découragez surtout pas, ce n'est pas si compliqué que ça, vous y verrez plus clair avec les exemples audio, d'ici là, essayez de faire un peu le lien entre les feuilles de papier et le manche d'une guitare ( ou d'une basse :)

- Le Mode LOCRIEN est un Mode spécial, parce que c'est le seul Mode Naturel à posséder une b5 (Quinte diminuée), et étant donner que ce n'est pas une note de la Pentatonique Mineure ( il ne faut pas confondre la « b5 » en-tant que "Blue Note", avec la « b5 » du Mode Locrien ), si on joue la Penta mineure sur le Locrien on aura un chromatisme de la P4 à la b6, ce qui ne fera pas ressortir la couleur du Locrien, qui est le Mode Naturel le plus dur à exploiter.

* ∅ Signifie : Demi diminué & º Signifie : Diminué.

Attention car l'Accord Diminué 7 (°7 ) n'a pas de 7ème, mais une Sixte Majeure ( M6) que l'on nomme bb7 ! Il est écrit comme ça, parce c'est un Acccord à 4 sons ( Accord de Septième ). Pour plus de détails allez voir dans " Les modes Harmoniques " .

- Il est clair que comme ça, sans rien d'autre comme explications, c'est pas évident tout de suite. Et même avec les meilleures explications, ce n'est pas donné à tout le monde ! Je vais en rassurer quelque-uns, parce que ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas tout, ou même rien du tout, qu'on n'est pas " fait " pour ça.... Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas de quoi est faite une chose, que l'on ne peut pas s'en servir.... Mais ça aide très souvent !

La musique est comparables aux mathématiques pour son côté logique, ce qui ne veut pas dire que ceux qui aiment les Math aimeront la musique ou linverse, mais les schémas se ressembles souvent. Ce qu'il faut, c'est chercher les rapprochements qu'il peut y avoir entre les éléments, pour arriver à trouver la logique. Si on ne sait pas que la table de 6, de 9 etc découlent de la table de 3, on apprendra chaque table indépendamment, et on se dira qu'on arrivera jamais à toutes les retenir. C'est exactement la même chose avec les Modes.... Si on ne classe pas les modes par types, on ne verra pas toutes les similitudes qu'il peut y avoir.