• warning: Parameter 1 to parcel_productapi() expected to be a reference, value given in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/website/includes/module.inc on line 185.
  • warning: Parameter 1 to generic_productapi() expected to be a reference, value given in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/website/includes/module.inc on line 185.
  • warning: Parameter 1 to tangible_productapi() expected to be a reference, value given in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/website/includes/module.inc on line 185.
  • warning: Parameter 1 to file_productapi() expected to be a reference, value given in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/website/includes/module.inc on line 185.

La G&L Compagny est une marque de Guitares et de Basses électriques, elle a été fondée en 1979 par George Fullerton et Léo Fender en collaboration avec Dale Hyatt dans les anciens locaux de Music Man juste à côté de l'usine Fender dans la FendGLer Avenue ( anciennement la Valencia Avenue ). C'est en 1980 que les premiers instruments sont sortis sur le marché. Léo tenait toujours à faire des instruments de très bonne qualité ( voir Fender et Music Man ), son objectif était de reprendre les modèles qu'il avait crée sous Fender comme la Stratocaster, la Télécaster, la Precision Bass et la Jazz Bass, en les améliorant tant que possible, mais ne pouvant plus utiliser les noms : Télécaster, Stratocaster etc... Suite à la plainte déposée par CBS après qu'il ait quitté son ancienne firme ( la firme Fender ) avec ses meilleurs artisans, il change les noms : " L'Asat " pour la Télécaster, " La Comanche " pour la Stratocaster. Tout les instruments sont entièrement fabriqués à la main, micros inclus, à Fullerton en Californie( voir : Tour d'usine ). Les machines sont conçues par Léo lui-même, la production est de ce fait, pas énorme, et les instruments peu distribués à l'étranger, mais G&L tient le coup grâce à la qualité de ses instruments, ainsi qu'aux options de personnalisation qu'offrait la marque, rivalisant avec les Customs Shops des autres marques aussi prestigieuses soient-elles. Mais comme de nombreuses marques G&L a lancé une marque " d'entrée de gamme " en terme de prix, pour tenir tête face aux nombreuses marques de " Moyenne Gamme " qui inondaient le marché au début des année '80, ce qui correspond à du " Moyen-Haut de gamme " en terme de qualité par rapport aux modèles Standards de la Marque, ces instruments estampillés " Tributes " sGLont fabriqués en Corée selon un cahier des charges allégé comparé à celui de l'usine de Fullerton. Léo continuera avec George Fullerton jusqu'à sa mort le 21 Mars 1991. Après sa mort la direction à été confiée à sa femme Phyllis Fender qui choisie la compagny BBE Sound, dirigée par John C. Mc Laren, un très vielle ami de Léo, soucieux de continuer dans le sens que Léo aurai choisi, George Fullerton est devenu consultant permanent. Léo a crée de nouveaux micros en Z, et les Simples Larges les " Magnetic-Field Design " des micros qui sont montés avec de la céramique au lieu du traditionnel Alnico, permettant le réglage de chaque plot indépendamment, ce réglage n'étant jusque là existant que sur les doubles bobinages, un nouveau vibrato le " Dual-Fulcum Vibrato " à deux points de bascule, permettant de tirer les cordes, le " Saddle-Lock Bridge " un chevalet permettant un réglage homogène de la hauteur des cordes.