Le Corps
Le Corps d'une Guitare est la principale base de l'instrument, les matériaux utilisés, le nombre de pièce qui le constitue, ainsi que sa forme détermineront la qualité du son, la densité du bois est prépondérante au Sustain ( durée de la note ), la table d'harmonie ( la face du côté des cordes ) détermine les qualité harmoniques de l'instrument, enfin le vernis utilisé ainsi que le nombre et l'épaisseur des couches jouent aussi un rôle dans le son de l'instrument.
Le Corps de la Guitare est une des parties qui fait la personnalité de l'instrument. Depuis toujours le nom de la Guitare dépend de la forme du corps, ainsi si on parle d'une « Les Paul », ou d'une « Stratocaster », on saura tout de suite la forme, sans savoir forcément la marque, mais la forme dépend surtout du style de musique, c'est pourquoi une Guitare de Jazz n'aura pas autant de Cases qu'une Guitare de Hard-rock, 19 ou 21 cases pour la première avec un accès difficile aux aiguës, contre 24 pour la deuxième avec deux échancrures facilitant l'accès aux notes aiguës. Le densité du bois utilisé est déterminante pour éviter les larsens, provoqués par les vibrations de la table de l'instrument. Les guitares électriques ne sont pas, ou plus faites entièrement en bois, à par pour les mécaniques et autres sillets ou plaques de protection, qui n'ont jamais été en bois. On a depuis les années '70 droit à des matières plus ou moins compatibles avec l'instrument, en sachant qu'une forte densité est bénéfique pour les vibrations, le diamant serait le meilleur matériau pour le corps d'une guitare.... pour les matériaux utilisables, il faudrait du plomb ou du béton..... Mais la matière qui a le meilleur rapport densité, poids, allure, reste le bois, même si pas n'importe quels types de bois peuvent servir à créer un instrument. Le Noyer, le Frêne, l'Aulne, l'Acajou, l'Erable, et l'Epicéa ( le Korina, un bois africain était utilisé sur les premières Gibson Flying V et Explorer mais est devenu une essence protégée ) sont les principales essences utilisées pour le corps de la Guitare Electrique, mais il faut que le bois soit stable, il faut donc qu'il
sèches des années pour avoir une bonne stabilité avant de pouvoir être travaillé.
Les guitares Parker par exemple sont en carbone corps et manche, et ne pèsent que 1,3kg, les Vigier, ont un manche plein, elles sont équipées d'une barre en Carbone Graphite ( sensée être inaltérable ) qui remplace la barre de réglage du manche ( la Truss-rod ), d'autres marques font dans l'originalité en faisant des guitares en Plexiglas, ou en mélangeant les matières avec plus ou moins de goût. Pour la touche, les bois utilisés sont : L'Erable, le Palissandre et l'Ebène .
Quand la Guitare à caisse pleine est née, non seulement les possibilités de sons offertes étaient décuplées, mais une autre révolution en née, ainsi Ted Mc Carty (Directeur de Gibson dans les années '50/'60 ) déclarait : " S'il fallait désormais penser la guitare en terme de poids et de densité, plus qu'en termes de résonnance et de vibration, pourquoi ne pas se lacher ! " En sont nées pleins de formes impensables avec une caisse de résonance, comme la Flying V, l'Explorer, ou la SG.