Les Vibratos
Les vibratos à levier sont improprement appelés quelquefois " Tremolo " (surtout dans les notices américaines). Le tremolo s'obtient en faisant varier rapidement et régulièrement le volume de la note. Le Vibrato est une variation rapide et régulière de la hauteur de la note. Lorsqu'on joue normalement, les cordes restent dans une tension correspondant à leur tension initiale, mais si on actionne le levier du vibrato, la tension est altérée ( souvent diminuée ) et le son aussi. en relachant le levier de vibrato des ressorts remettent en place le vibrato dans l'axe de base, et la note redevient " normale ", cela en théorie, car des problèmes de justesse se posent très souvent quand le vibrato est insuffisament équilibré ( ressorts trop ou pas assez tendus, mauvaise mécaniques ) ou quand les cordes accrochent le chevalet.
Les Vibratos les plus connus sont fabriqués par Bigsby, Fender et Floyd Rose. Le système Bigsby peut s'acheter séparément, car il peut être installé sur presque toutes les guitares y compris les guitares acoustiques ou semi-électriques qui ne supporteraient pas les autres systèmes, le système Fender s'adapte sur certains modèles de la marque, et est le système le plus utilisé, le système Floyd rose est le modèle le plus variable, dédié aux solos en son saturé, il est essentiellement utilisé par des guitaristes avertis, car il offre plus de possibilités mais a plus d'inconvegnants.
Le système inventé par Paul Bigsby : les cordes de la guitare sont fixées au cordier sur un axe.
- Le
- Vibrato Flottant type Fender
Le système inventé par Léo Fender : les cordes de la guitare sont fixées au chevalet sur une plaque mobile.

Le vibrato existe depuis plus de 50 ans, monté en série sur la Stratocaster de 1954, il s'est perfectionné dans les années '70 notamment grâce à Hendrix qui a inspiré plus que les musiciens, en est né le Floyd Rose, un type de vibrato qui traverse le corps de la guitare permettant un mouvement aussi bien en avant qu'en arrière.
Le Floyd Rose est un type de vibrato crée en 1977, à l'époque, il a révolutionné les possibilités déjà énormes qu'offrait la guitare électrique, Eddie Van Halen a été un des premiers à exploiter le Foyd Rose, suivi de Joe Satriani n' Co... Ce qui était révolutionnaire, n'en est pas moins spectaculaire et impressionnant à condition d'y maîtriser. Avant l'existence du Floyd Rose, le vibrato existait déjà depuis belle lurette, mais il servait essentiellement à faire le même effet qu'aux doigts mais avec des accords, il permettait plus de détendre les cordes que de les tirer, avec un Floyd Rose on peut tirer les cordes de plus de 1 Ton dans les deux sens sans problèmes, sauf pour l'accordage évidement, pour ça, les guitare équipées de Floyd Rose sont aussi équipées de bloque cordes (ci-dessous) le seul souci c'est qu'il faut une pince coupante pour couper la bague des cordes (Sauf si on a des cordes spécial Floyd Rose), et des clés inbus pour changer les cordes. Il faut aussi s'armer de plus patience quand on
doit changer toutes les cordes. Les Floyd Rose sont montés sur des guitares de Hard-rock ou de Métal, car c'est principalement dans ces styles qu'ils sont utilisés, faire du blues avec une guitare équipée d'un Floyd Rose est impensable, car le Floyd ramolli les cordes et arrondi le son, il est donc impossible d'avoir une attaque Bluesy avec ce type de guitare, mais le son n'est pas mauvais ! Il n'est pas assez sec pour certains styles...Il faut aussi savoir qu'on ne peut pas changer de tirant de cordes sans tout re-régler, car les ressorts sont équilibrés en fonction d'un certain tirant de corde, si on passe d'un 9-46 à un 10-46 par exemple, la guitare ne sera plus équilibrée et donc inaccordable, sans parler des harmoniques qui sont très dures à régler sur un Floyd Rose.

Le Bloc corde (Floyd rose)
Le Bloc corde est une pièce qui sert, comme son nom l'indique, à bloquer les cordes. Servant de sillet, il n'est que monté sur les guitares équipées d'un vibrato type Floyd Rose, et est indispensable à la stabilité des cordes qui sont distendues et sur-tendues avec ce type de vibrato. Les Bloques Cordes ne sont pas montés car pas utiles sur les guitares qui n'ont pas un vibrato de type Floyd Rose. Il s'agit d'un sillet en métal muni de trois plots qui se vissent, et qui bloquent les cordes 2 par 2 offrant une meilleure stabilité du fait que les cordes ne peuvent pas glisser, ∆ttention car l'accordage ne se fait plus sur la tête de manche, mais au niveau du chevalet !