Le Manche
Le manche d'une guitare est fait en une ou plusieurs parties, il y a le Manche lui-même et la Touche, suivant le type de bois utilisé, le manche est en une ou deux parties, l'Erable est utilisé pour le manche et la touche, le manche est donc fait en une pièce, ( il n'existe pas de touche en erable sur un manche en acajou par exemple ), contrairement au palissandre et à l'ebène qui eux, sont justes utilisés pour la touche, le manche étant fait avec la même essence que le corps, principalement: l'Acajou, le Noyer, l'Aulne, L'Erable le Frêne et l'Epicéa. Le Manche d'une guitare électrique est fait en plusieurs parties, il y a le manche, et la Touche, la partie sur laquelle on joue, et entre deux il y a une Barre de Tension ( Truss-Rod ) qui traverse le manche sur toute sa longueur permettant de régler ce dernier, il y a 3 bois utilisés pour la touche du manche, L'Ebène, le Palissandre, et L'Erable, pour L'Ebène et le Palissandre on place une plaque en bois appelée Plaque de Sustain entre la barre de tension et la touche.
Les manches peuvent êtres Vissés, Collés ou Traversants, les manches traversant offrent le meilleur sustain, mais empêchent d'avoir un corps en une pièce, les manches traversants ont un meilleur sustain que les manches collés du fait que les cordes sont fixées sur une seule et même pièce, mais il est plus difficile de changer de manche en cas de problème. La jonction entre le manche et le corps diffère selon les modèles, mais très souvent à partir de la 15è case ( Stratocaster, Les Paul, Telecaster ), ou vers la 17è case pour les modèles plus destinés au solos aiguës comme la SG, la Flying V, etc ... Le type de manche est plus ou moins propre à chaque marque; Fender, G&L Ibanez, Vigier, Yamaha, n'ont ( presque ) que des manches vissés pour leurs modèles électriques, alors que Gibson, Gretsch, Guild ou PRS, n'ont que des manches collés.
Manches Vissés
Les manches Vissés sont les plus utilisés car ils coûtent moins chères à monter, et sont facilement remplaçables en cas de problème, mais enlèvent un peu de Sustain à l'instrument par rapport aux manches Traversants ou Collés, pour un Son plus Claquant. C'est Léo Fender qui inventa ce système, des marques comme Vigier, G&L, Music Man, B.C Ridge , Ibanez, ont adoptés cette technique. ils sont vissés par 3 ou 4 vis, avec une plaque en métal pour les modèles à cordes métaliques qui ont plus de tension dans le manche.
Manche Collés
Les manches collés sont la marque de fabrique de Marques tel que Gibson, Gretsch, Guild, Hamer ou PRS. Les manches vissés ne nécessitant pas de lutherie à ce niveau sont plus répandus, la jonction avec le manche diffère un peu suivant les modèles.
Manche Traversant
Les manches travesants offrent plus de Sustain, mais contraignent à faire un corps en plusieurs pièces, Rickenbacker, Yamaha, Ibanez (et Gibson sur la Firebird ) utilisent des manches de ce type sur leurs instruments.