Le fonctionnement d'un micro magnétique
Les micros magnétiques ont été crées vers la fin des années '20, c'est en 1931 que la firme Rickenbacker créée un instrument dont le son dépend entièrement de l'amplification électrique la guitare hawaïenne A-22 ( frying pan ), sont nés au milieu des années '30 les micros « P-90 » aussi appelés « Soap bar », leur forme rappelant une savonnette, c'est en 1946 que Léo Fender invente un micro à aimants séparés, les micros à simples-bobinages aussi appelés « Single Coil »; ce sont les micros les plus courants sur les guitares électriques, c'est en 1955 que sont apparus les micros à doubles-bobinages connus sous le nom de « Humbucker » ( Hum pour bruit et Bucker pour annulation ) dans les ateliers de Gibson , ces micros ont la particularité de ne pas créer d'interférence
avec les amplis ou d'autres appareils électriques. Les micros magnétiques sont équipés sur toutes les guitares et basses électriques, ce sont des micros qui ne fonctionnent qu'avec des cordes en métal ( Acier Nickel...pas du Bronze ). C'est un aimant relié à un bobinage qui capte les vibrations des cordes, ce qui transforme les ondes en un signal électrique lequel est décuplé par le nombre de spires ( tours de bobine ) du bobinage, plus il y a de spires, plus il y aura de gain en sortie, le signal est ensuite envoyé dans un ampli qui amplifie le signal avant de l'envoyer dans l'enceinte qui retranscrit le signal en ondes sonores.
Le fonctionnement d'un micro de contact
Les micros de contact fonctionnent avec la Piezzo électricité, on les appellent d'ailleurs souvent « Micro Piezzo », ils s'appellent « Micros de Contact », car ils ne fonctionnent qu'au contact des cordes, si ils sont toujours placés sous le chevalet c'est parce qu'ils ne fonctionneraient pas ailleurs. La piezzo électricité est la propriété de certains éléments comme le Quartz ( ou le Diamant ). Lorsqu'on le comprime ( c'est que fait le son ) il se charge en électricité, il se crée alors une tension qui peut générer un courant proportionnel à l'amplitude du son, ces micros ont cependant besoin d'une alimentation externe ( une pile 9V ) pour fonctionner, on parle alors de « micro actif ». Ce type de micro à l'avantage de ne pas créer de larsen, mais il permet également d'amplifier le cordes en nylon, ce qui n'est pas le cas des micros magnétiques. Les micros Piezzo sont placés sous le sillet de chevalet, ils ont un son très claquant du fait de leur emplacement, ils sont plus efficaces en Son claire.
Le fonctionnement d'un micro acoustique
Les micros acoustiques sont des micros qui captent le son tout comme un micro de chant, mais adaptés aux sons de l'instrument ( violon, violoncelle, guitare acosutique, bassse acoustique etc.. ), ils ont la forme d'un petit micro ou d'une pastille qui se colle à l'intérieur de la caisse de résonance, ils ont cependant tendance à créer des larsens, dûes à l'effet de feedback; les sons amplifiés produits sont captés et réamplifiés ainsi de suite ce qui crée un sifflement ou un grondement.