Les baguettes de batterie (drum sticks)

    

- Les éléments d'une baguette
- Les caractéristiques d'une baguette

- Les rotins

- Les balais

- Les mailloches
 

 

Les_baguettes_de_batterieIl existe plusieurs centaines de modèles de baguettes de batterie sur le marché. Quelles sont les différences entre ces modèles? Pourquoi choisit-on un modèle plutôt qu'un autre? Je vais mettre en lumière les caractèristiques générales d'une baguette et les spécificités que proposent certains fabriquants.
La majorité des baguettes sont fabriquées en hickory (un bois américain), ou en noyer blanc, mais il n'est pas rare de voir des baguettes en érable, en chêne, en métal ou en matériaux composites. L'hickory est  un bois dense, léger, solide et peu fléxible, qui encaisse bien les coups. Il peut ainsi être abîmé sans se fendre ou se casser, ce qui est profitable à la durée de vie d'une baguette. L'avantage de l'érable est son poids, il est plus léger et fléxible que l'hickory et a un meilleur rebond. Le chêne est peu utilisé dans l'industrie de la baguette car il est plus lourd. La marque américaine  «Pro-Mark» l'utilise pour sa solidité, c'est un bois très dense qui fait peu de copeaux.

Une baguette est faite en trois parties : l'olive, le col et le corps.

  • «L'olive» ou «tête» (tip) est l'extrèmité arondie de la baguette. Elle joue un rôle important dans le son puisqu'elle est souvent en contact avec les peaux. Elle peut être fabriquée soit en bois, soit en nylon pour obtenir un son plus brillant et gagner en solidité.
    On trouve souvent les mêmes modèles en bois et en nylon. La forme de l'olive est assez variée et produit différents sons bien distincts selon leur forme. Voici les plus courrentes : en forme de larme (son riche et sombre), ronde (son articulé, propre et défini), en forme de tonneau (son plein avec de l'attaque) et ovale (large son dans un registre moyen, à cause de sa longueur).
    On en trouve d'autres en forme de diamant, de casque voir même en forme de Taj Mahal... Plusieurs fabriquants reprennent les formes les plus courantes et développent des formes qui leurs sont propres.

type_d'olive_baguette_de_batterie type_d'olive_baguette_de_batterie type_d'olive_baguette_de_batterie type_d'olive_baguette_de_batterie
  • Le «col» ou «coup de fouet» (neck) est la partie en «V» qui se situe entre l'olive et le corps. Il peut avoir différentes courbes plus ou moins régulières. Sa forme n'a pas d'influence sur le son mais sur l'équilibre générale de la baguette. Plus il est épais, plus il y aura de poids à l'avant de la baguette, et vice-versa. Il est important d'en tenir compte l'orsqu'on choisi de nouvelles baguettes.
type_de_baguette_de_batterie  type_de_baguette_de_batterie  type_de_baguette_de_batterie  type_de_baguette_de_batterie  type_de_baguette_de_batterie
  • Le «corps» et le «manche» (body) est la partie droite de la baguette que l'on tiens dans la main. Sa longueur et son diamètre influencent l'équilibre, l'ergonomie et le poids de la baguette. Le choix du bois utilisé influence le son de la baguette (comme le col et l'olive, lorsqu'elle est en bois), ce qui a une influence sur le son général que le batteur produit. 

 

 

 baguettes_de_batterie_zildjian  baguettes_de_batterie_zildjian_2

Retour en haut de page

La dimension d'une baguette se mesure grâce à sa longueur et son diamètre (on mentionne rarement son poids). Sa longueur se situe entre 12 et 17 pouces (env. 30 et 43 centimètres), son diamètre entre 0.512 et 0.695 pouces (env. 1.3 et 1.8 centimètres). En choisisant une paire de baguette, il est important de comparer son poids avec d'autres paires, car dans une même série, on peut avoir une différence de poids considérable.

L'équilibre de la baguette varie d'un model à l'autre suivant les mansurations de son corps, son col et son olive. Il n'y a rien de magique la dedans : plus la baguette est longue, plus son col et son olive sont épaisse, plus le poids se retrouvera à l'avant et plus les coups partiront forts. Il est important d'en être conscient car l'équilibre de la baguette a un impacte sur le jeu. On peut se trouver mal à l'aise avec un model et parfaitement bien avec un autre. 
 
Il existe différents modèles de baguettes dessinées pour une utilisation particulière, ou arborant un look spécial.
Les baguettes pour timbales comme les timbales latines, utilisées dans la «Salsa» ou le «Reggae» par exemple, (et non les occidentales, utilisées dans la musique classique) n'ont pas d'olives ni de col. Elles ressemblent à des baguettes qui ne seraient pas terminées.

La marque Ahead propose des baguettes en métal très solides, elles sont composées de trois parties (l'olive, le corps et le manche) qui se vis ensemble et que l'on peut remplacer séparément suivant leur usure.

La marque Vic Firth propose des baguettes qui sont spécialement dessinées pour les batteries électriques «eStick», ce sont
des baguettes avec un col deux fois plus petit que le corps pour changer rapidement de dynamique «TG18» et «TG23» ou des baguettes munies d'une boule de feutre à l'extrèmité du manche, pour pouvoir passer d'un son de baguette à celui de mailloche très rapidement «SD6 Swizzle B».

La marque Zildjian propose trois modèles de baguettes/mailloche : «Dennis Chambers double», «Travis Barker double» et «John Riley double».

La marque Vater propose une baguette munie d'un balais  à l'extrémité du manche (Stick Whip). Les brins sont en nylon et assez courts pour ne pas gêner son utilisation côté baguette. Ce système permet de changer rapidement de son (de baguette à balais) sans avoir besoin de changer de baguettes.

Le batteur de studio, et clinicien, «Johnny Rabb» a fondé une marque à son nom qui produit des baguettes ayant un corps en relief. On peut ainsi les utiliser pour produire de nouveau sons sur le bords d'un fût ou sur une cymbale.

les_finitions_baguettes_de_batterie On trouve plusieurs types de finitions sur une baguette. La plus courante est l'application d'une laque, mais on trouve aussi des modèles recouverts d'un revêtement plastique. D'autres, comme la série «nude» de la marque «Vater», ont une finition naturelle, sans laque, ce qui produit un effet anti-dérapant. Aujourd'hui, la mode est aux baguettes de couleurs, et plusieurs marques proposent des séries «collector» de baguettes portant les couleurs d'un groupe, d'une école ou des motifs spéciaux (tribal, drapeaux américain, tête de mort, flames etc...). Il est possible, chez de plus petit fabriquants (Johnny's drumsticks), de commander des baguettes  "Custom", avec les dimensions de son choix et avec son nom inscrit dessus .

Retour en haut de page

  Comment choisir la baguette idéale ?

Le confort est un élément très important car une baguette mal adaptée altère le jeu et le son du batteur. Il faut se poser la question de la longueur, du diamètre, de l'équilibre et du poids de la baguette idéale pour sois-même.
La densité du bois n'est pas négligeable car elle influance la solidité, le poid et le son de la baguette. Le choix de l'olive va déterminer en grande partie le son général d'un batteur car chaques formes et textures d'olive a un son propre.
Enfin, il faut vérifier qu'elle n'ait pas de défauts de fabrication et que les deux baguettes aient le même poids. On peut les faire rouler pour vérifier qu'elles soient bien ronde avec une ligne parfaitement droite.

Les modéles particuliers :
La marque Zildjian propose un système anti-vibrations sur plusieurs modèles; il s'agit d'un morceau de caoutchouc introduit au centre du corps de la baguette. Il est prévu pour limiter les chocs dans les mains.
La marque ProOrca propose trois modèles fabriqués en matériaux composite, pour une plus longue durée de vie . Quelques marques comme «Tama» propose des olives silencieuses, amovibles ou non (TCP10D). Elles sont en caoutchouc et permettent de s'exercer n'importe où sans faire de bruit.

Retour en haut de page

Les Rotins (Dowels)

Les rotins (dowels ou thai sticks) sont des baguettes faites de tiges qui ont le même diamètre d'une extémité à l'autre.
Ces tiges de trente à quarante centimètres, qui ne sont pas fait de véritable rotin, sont en bamboo, en hickory, en bouleau ou en nylon (ces matières produisant différents sons ) et ont toutes le même diamètre.
Le diamètre varie entre 6 et 19 pouces, plus il est petit, plus le son est délicat. Une bague réglable ou fixe en caoutchouc tient les tiges entre elles et permet de régler leur écartement, ce qui influence le son plus ou moins dur que produit le rotin.
Certains modèles ont une bague unique, plus ou moins large, d'autres en ont plusieurs. Le manche peut être constitué des tiges à nu, mais elles sont souvent recouvertes d'un revêtement anti-dérapant en plastique. On trouve aussi des manches en bois (hickory) ou "renforcés", ce qui signifie que le revêtement plastique monte plus haut sur les tiges, le but étant de rigidifier le rotin.

Le son des rotins est défini par les matériaux qui le composent, le diamètre et le nombre de tiges, la composition et la longueur du manche ainsi que le réglage des bagues. Les sonorités qu'ils produisent restent cependant plus faibles que les sons produits par des baguettes, et plus élevées que celui produit par des balais. C'est pour cela qu'ils sont appréciés dans des situations accoustiques, où l'on joue à un volume moins élevé.

On trouve sur le marché des rotins, quelques modèles intéressants qui présentent des particularités; le rotin-baguette n'a pas de manche mais un rotin à une extrémité et une baguette à l'autre, ce qui permet de changer rapidement d'une utilisation à l'autre (Regal Tip, Whipstick et ProOrca, rotin en nylon).
Quelques fabriquants ont développé, à partir du rotin, une baguette souple qui se présente comme un rotin fait de tiges entièrement flexibles (Regal tip, Blasticks). L'avantage étant qu'ils font moins de bruits qu'une baguette et peuvent être utilisés de la même manière.
Enfin une dernière curiosité, la marque «Vic Firth» propose des rotins dont le centre est constitué d'une large tige en mousse rigide entourée de 12 tiges, ce qui a une influence sur le son et le feeling que l'on a avec ces dernières.

 les_rotins_baguettes_de_batterie  les_rotins_baguettes_de_batterie

Retour en haut de page

Les Balais

Les balais (Brushes) sont constitués d'un manche et de brins. Les manches sont en bois (hickory), en plastique ou en alluminium «Regal tip 561A». Les brins sont en métal ou en plastique (nylon). Suivant les modèles, ils peuvent être rétractables et viennent se ranger dans le manche grâce à un système de coulisse. A noter que certains modèles rétractables n'ont pas de coulisse et se rétractent à la main. Le nombre de brins et leur diamètre peut varier, ils peuvent avoir l'extrémité courbée, pour éviter que le bout des brins ne viennent s'accrocher sur les aspérités des peaux «coated», ou se terminer en anneau, pour accentuer la frappe. Certains modèles en plastique ont une bague de réglage qui entoure les brins et permet de régler leur rigidité et ainsi influencer le son qu'ils produisent. L'extrémité de la coulisse en métal étant utilisée par les batteurs comme une baguette, sur différents éléments de la batterie, certains fabriquants lui ont donné une forme, souvent triangulaire. Sur les modèles sans coulisse, on peut trouver une protubérance métalique qui joue le même rôle et remplace l'extrémité de la coulisse (Zildjian - steel button et  Vic Firth - jazz brush).

Les balais sont surtout utilisés dans le Jazz et les musiques acoustiques car ils produisent des sons qui ont un faible volume. On peut produire une multitude de son, depuis le traditionel frottement du balais sur la peau, au coup sec donné simultanément par les brins et le manche, en passant par les frottements de cymbales, les coups qui résonnent et les coups étouffés sur les fûts. On trouve des modèles dits «hybrides» de balais qui permettent d'agrandir la palette de sonorités obtenues avec le même instrument.
La marque «Vater» propose un balais non rétractable dont le manche est une baguette (VWTD). On peut ainsi passer de l'un à l'autre très rapidement. La même marque propose un balais dont le manche en bois est celui d'une baguette «5A».  La marque «Zildjian» propose un manche assorti d'une bande métalique enroulée à la base du balais (Bent bristle brush) qui permet une attaque plus puissante sur les cymbales.

 les_balais_baguette_de_batterie  les_balais_baguette_de_batterie  

   

Retour en haut de page

Les Mailloches

Voici une courte description des mailloches et des battes que l'on trouve sur le marché, ce qui peut s'avérer utile pour les batteurs mais qui sera peu utile car trop peu développé pour les percussionnistes. Attention toutefois à ne pas confondre les battes et mailloches avec les baguettes pour claviers (vibraphone, xylophone, marimba...) qui elles, sont conçues pour une utilisation plus pointue et sont moins adaptées à la batterie.

les_mailloches_baguettes_de_batterie  les_baguette/mailloche_baguette_de_batterie

Les mailloches et les battes sont utilisées traditionnellement pour jouer des gongs, de la grosse caisse dans les orchestres et  fanfares, des timbales, des gamelans Javanais entre autre. Les batteurs, eux, les utilisent pour tirer de nouvelles sonorités des fûts et des cymbales. Leur utilisation première étant détournée, le grand choix de mailloches et leurs caractéristiques n'ont pas le même intérêt pour un batteur que pour un percussioniste.  Le batteur choisi un modèle pour le son qu'il produit et l'aisance de jeu qu'il lui procure.

Les battes, comme les mailloches, sont faites d'une tête et d'un manche qui ont tout deux leur importance et leurs influances sur le son qu'elles produisent.
La tête, souvent en feutre ou en laine, de forme ovale, ronde, rectrangulaire, en goute d'eau ou en champignon, peut être dure ou douce (on emploie plutôt le terme «doux» que «mou»). Suivant la forme et la texture de la tête et suivant sa rigidité le son et l'équilibre le la mailloche varie beaucoup. En général, le son est plus sombre qu'un son délivré avec une baguette, et plus la tête est dure, plus la projection du son est bonne, plus elle est douce, plus il est riche et gros.
Le manche des mailloches et des battes est soit en érable, en bamboo, en hickory ou en aluminium. Leurs formes droite, avec une bague ou avec un col plus étroit sont variées et influencent l'équilibre de la mailloche. Le son est influencé par les matériaux utilisés dans la construction du manche qui, comme une baguette, a sa propre sonorité.

Les batteurs aiment utiliser des mailloches dont le manche est une baguette, ce qui leur permet de passer d'un son à un autre très rapidement. Elles sont très pratiques pour le batteur qui les utilise principalement pour changer de texture sonore. On trouve des modèles variés sur le marché, en voici quelques-un.
Chez la marque «Zildjian» on trouve les «Travis Barker double » et les «John Riley double», chez la marque «Regal Tip» les «Set Mallets» avec olive une en bois ou en nylon, chez la marque «Vic Firth» les «SD6 Swizzle B» et les «SD12 Swizzle G», enfin chez chez la marque «Vater» on trouve les «Sizzle» .

Retour en haut de page

- Les éléments d'une baguette
- Les caractéristiques d'une baguette
- Les rotins
- Les balais
- Les mailloches

Cliquez ici pour voir:

Le plan du site

Les cymbales 
La caisse-claire
La grosse caisse 
Les toms
Les pédales
Les peaux de batterie
Le hardware
L'histoire de la batterie


Jérôme Fischer & Michel Maurer - Contact: info@jerrock.com

Les photos de DW ®, Vic Firth ®, et Vater ®, sont utilisées avec leur accord.