« Tambour cylindrique grave, généralement à 2 peaux, de 16 à 28 pouces de diamètre. »
La grosse caisse est constituée d'un fût généralement en bois, sa taille varie entre 16x14 et 28x20 pouces (diamètre x profondeur). Les fûts de petits diamètres ( 16,18 et 20 ) sont beaucoup utilisés dans le jazz, alorsque les batteurs de rock utiliseront des diamètres plus conséquents. On peut expliquer ce phénomène par la qualité du son produit par les fûts. Lorsqu'il est petit, on contrôle mieux le son, mais il est moins gros et puissant, ce qui ne pause pas de problèmes dans un jeu «Jazz ».
Le fût de grand diamètre, plus utilisé dans le rock, est moins contrôlable mais plus puissant et plus volumineux, ce qui est très pratique dans une situation où les autres instruments sont amplifiés. La profondeur du fût influencera la hauteur de sa note. Plus le fût est profond, plus il produira une note grave. La tendance a évolué depuis quelques années et l'on cherche aujourd'hui des fûts plus profonds qu'auparavant.
La grosse caisse possède deux pieds à l'avant, ils servent à l'empêcher d'avancer et à surélever son extrémité, ce qui évite les contacts avec le sol et améliore la qualité des fréquences basses. Ces pieds sont munis d'un morceau de caoutchouc et ont un pic au bout pour pouvoir adhérer à différents types de sols (très souvent un tapis). Les cercles de tension sont en bois, et en plastique ou métal sur les grosses caisses bas de gamme.
La grosse caisse est un des éléments principale du set de batterie, et il est très rare qu'elle n'en fasse pas partie. Elle est posée par terre, au centre du set, et se joue au pied grâce à une pédale. La majorité des sets en ont une, mais on en rencontre souvent qui en possèdent deux. Certaines batteries plus particulières ont trois grosses-caisses ou plus (Mike Portnoy de Dream Theater ou Terry Bozzio) mais ce sont des sets imaginés à partir d'un concept bien précis.
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Jérôme Fischer & Michel Maurer - Contact: info@jerrock.com