Les cours pour débutants

Par où commencer ?

Vous voici prêt à apprendre à jouer de la guitare, mais si vous voulez apprendre pour devenir pro, comme si vous voulez apprendre à jouer pour votre propre plaisir et sans prétentions, la seule règle qu'il faut respecter, c'est de ne pas sauter les étapes! C'est pourquoi je vous conseille vivement de regarder l'ordre d'apprentissage des éléments afin de bien débuter, et ainsi être sûre de ne pas avoir besoin de revenir en arrière faute de ne pas comprendre un élément parce qu'on a justement sauté une étape! Alors voici donc les éléments qui sont primordiaux et indispensables pour comprendre la musique.

Parcours Théorique

1 - Les Notes : Avant de s'attaquer à quoi que ce soit, il est fondamentale de connaître "l'alphabet musicale", apprenez donc le nom des notes, et familiarisez-vous avec leur ordre, et l'écart qu'il y a entre chaque (1 ton ou 1/2 ton) une fois que vous êtes capable de réciter les 7 notes à l'endroit et à l'envers à partir de n'importe quelle note, vous êtes prêts pour passer à la suite...

2 - Les Intervalles
Une fois que vous vous êtes un peu familiarisé avec les notes (leur nom, leur nombre et les écarts en Ton / Demi-ton, il est temps de passer à la seconde étape que sont les intervalles, ou plus précisément de voir les «rôles» que jouent les notes entre-elles. Une fois que vous connaissez le nom de tous les intervalles et que vous arrivez à les relier aux notes (P. ex: La «quarte juste» de «Sol» =  «Do»), que les termes «tierce», «sixte», «quinte» etc... ne vous paraissent plus incompréhensibles, vous êtes familiarisé avec les grandes lignes de la théorie musicale, c'est-à-dire, les notions de base essentielles pour la suite des événements, car c'est à partir de là que tout peut commencer! (regardez les intervalles en théorie avant de les regarder sur le manche)

3 - Les Accords
La construction des accord est la première base à regarder une fois qu'on est un tant soit peu familiarisé avec les notes et les intervalles, car c'est à partir de là que commencent les choses sérieuses, c'est à dire qu'il va être question d'harmonisation et de relations entre les notes. (Si vous vous attaquez à la construction des accords, et que vous n'y comprenez pas grand chose, retournez à l'étape 1 ou 2). Une fois que vous connaissez la suite d'accords diatonique, et que vous savez comment on crée un accord (majeur, mineur, diminué, augmenté etc...) vous êtes prêts à attaquer la suite, c'est à dire: les gammes.

4 - Les Gammes (modes naturels)
Les gammes sont les derniers éléments de l'initiation à la «Méthode JerRock», après ça, vous êtes sensé avoir suffisamment de notions pour vous attaquer à la «Section Guitare» du site, qui contient pas moins de 300 grilles supplémentaires et bien détaillées, alors plus grand chose ne pourra vous freiner dans votre apprentissage, si ce n'est l'apprentissage des termes... Alors rendez-vous dans la «Section guitare».

Pour celles et ceux qui ne l'ont pas déjà fait, je vous invite à soutenir «JerRock.com» en créant votre compte, c'est gratuit et ça prend une minute ... Alors suivez le guide «créer mon compte»...

Cliquez ici pour voir :

 


Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com

Les photos de Christophe Godin sont utilisées avec son autorisation