Les gammes pentatoniques débutants

La gamme pentatonique mineure de mi

La gamme pentatonique mineure
La gamme pentatonique majeure

Les pentatonique dans la «méthode JerRock»:

Voilà la suite de l'initiation aux gammes pentatoniques. On vient de voir les 5 schémas des gammes pentatoniques standards, il est donc temps de passer aux positions en tonalité majeure & en mineure. Dans la «Méthode JerRock», chaque positions de la gamme pentatonique a un nom, ainsi on peut se retrouver plus facilement que si on ne parlait seulement de pentatonique majeure ou de pentatonique mineure, car les schémas se suivent et ne changent jamais de place, il est donc important de connaître leur ordre pour comprendre qu'en tonalité mineure, la pentatonique majeure viendra en seconde position, alors qu'en tonalité majeure, la pentatonique mineure viendra en 5ème position (dernière position).
En théorie, on a plus tendance à prendre la gamme majeure comme référence, alors qu'à la guitare, on joue plus souvent en mineur pour débuter, donc pour comprendre les noms donnés  aux pentatonique dans le site, il est important de comprendre que si la pentatonique mineure est la gamme de référence, la gamme pentatonique majeure sera la secondes position, puis les trois derniers schémas qui sont nommés "penta No3", "penta No4", "penta No5", seront dans leur position respective (penta No3 en 3ème position, penta No4 en 4ème position, et penta No 5 en 5ème position), mais si on est en tonalité majeure, étant donné que l'ordre ne change pas, la "penta No3" qui est toujours après la penta majeure, viendra en 2ème position, la "penta No4" en 3ème position, la "penta No5" en 4ème position, et la "penta mineure" serait la 5ème position. Il est donc important de faire la différence entre le nom des penta et leur position par rapport à la tonalité.
Les gammes pentatoniques ont donc 5 positions, mais si on joue en tonalité mineure ou en tonalité majeure, les positions ne seront pas dans le même ordre, ce qui visuellement ne change pas grand chose (les gammes sont décalées), mais à l'oreille ça ne sonne pas du tout pareil ! Il faut donc bien s'écouter pour arriver à utiliser les pentatoniques spécialement en majeur qui, avec la seconde (M2) et la sixte (M6), n'est pas proche de son arpège (
l'arpège majeur - T M3 P5 / pentatonique majeure T M2 M3 P5 M6) comparé à la pentatonique mineure qui elle possède toutes les notes de l'arpège mineur 7 (l'arpège mineur 7 - T b3 P5 b7 /penta mineure T b3 P4 P5 b7).

Les notes de la gamme pentatonique en «Mi mineur» & «Sol majeur»

 Les_notes_de_la_gamme_pentatonique_mineure_en_mi_sur_la_guitare

Pour commencer prenons la tonalité de «Mi mineur». Donc, si nous sommes en «Mi mineur», il faut superposer la "pentatonique mineure" à la tonalité de Mi. En résumé, jouer la pentatonique mineure en partant de «Mi». A la guitare, c'est donc de la grosse corde à vide qu'elle commence, la tonique sera donc la grosse corde et la petite corde de Mi à vide.
 
                       Téléchargez gratuitement le document Pdf «JerRock pentatonique mineure»
                     & nouveau : Le pack de la pentatonique mineure en Mi, en Sol et en La  (format Zip)


Les 5 position de la pentatonique en Mi mineur

En tonalité de Mi mineur, la 1ère position sera la pentatonique mineure qui partira donc de Mi la tonique sera donc la corde de mi à vide (0ème /12ème case). exemple audio pentatonique mineure de Mi 1ère position.

Tablature Pentatonique mineure en Mi 1ère position
La_gamme_pentatonique_mineure_guitare_1ère_position

La pentatonique mineure en Mi (départ cordes à vide), le carré indique ici la tonique (Mi).

Pentatonique mineure tablature

La pentatonique mineure en Mi à l'octave (12ème case)


La 2ème position en Mi mineur sera la pentatonique majeure mais en mineur, elle se trouvera sur la note de Sol, à la 3ème case (ou 15 ème case) corde de mi. exemple audio pentatonique mineure de Mi 2ème position

Tablature Pentatonique mineure en Mi 2ère position (penta majeure)La_gamme_pentatonique_mineure_guitare_2ème_position

2ème position de la pentatonique mineure en Mi (pentatonique majeure, départ de la tierce «b3»)

La 3ème position en Mi mineur sera la «penta No 3» qui partira de La, à la 5ème case corde de  mi. exemple audio pentatonique mineure de Mi 3ème position.


Tablature Pentatonique mineure en Mi 3ème position (penta No3)La_gamme_pentatonique_mineure_guitare_3ème_position

3ème position de la pentatonique mineure en Mi (penta No3, départ de la quarte juste «P4»)

La 4ème position en Mi mineur sera la «penta No 4» qui partira de Si, sur la 7ème case corde de mi . exemple audio pentatonique mineure de Mi 4ème position.


Tablature Pentatonique mineure en Mi 4ème position (penta No4)La_gamme_pentatonique_mineure_guitare_4ème_position

4ème position de la pentatonique mineure en Mi (penta No4, départ de la quinte juste «P5»)

La 5ème position en Mi mineur sera la «penta No 5» qui partira de Ré, sur la 10ème case corde de mi. exemple audio pentatonique mineure de Mi 5ème position.


Tablature Pentatonique mineure en Mi 5ème position (penta No5)La_gamme_pentatonique_mineure_guitare_5ème_position

5ème position de la pentatonique mineure en Mi (penta No5, départ de la 7ème mineure «b7»)

 

Nouveau : Téléchargez gratuitement le document Pdf «JerRock pentatonique mineure»

 

La gamme pentatonique mineure en détails :

 

 



 Retour en haut de page

 



La gamme pentatonique majeure de mi

Comme en mineur, il faut apprendre 5 positions, la difficulté est décuplée si vous savez déjà jouer en mineur car du fait que ce sont les mêmes positions mais décalées vous risquez de perdre vos repères, mais rassurez-vous, ce n'est qu'une question de temps (et de pratique évidement), voici donc les 5 positions par rapport à une tonalité majeure, si vous connaissez bien vos pentatoniques en mineur, visualisez la tierce de cette dernière (la 2ème note de la penta mineure) pour trouver la tonique de la pentatonique majeure, faites ça sur toutes les position pour éviter de tourner en rond sur une seule position.

 
Le nom des notes de la pentatonique en « Mi mineur » / « Sol majeur »

 

Pour faciliter l'apprentissage de la pentatonique en tonalité majeure, il est pféférable de jouer en tonalité de «Sol», car comme en «Mi mineur» qui est sa "gamme relative mineure" (à 1,5 ton et 2 degrés en-dessous), on peut faire sonner toutes les cordes à vide, ce qui n'est pas le cas dans d'autres tonalités (sauf en changeant l'accordage). Donc, en tonalité de «Sol majeur», il faut  jouer la tonique de la pentatonique majeure sur la note de «Sol», qui se trouve sur la 3ème case de la grosse corde (corde de Mi).
Nouveau : Télécharger gratuitement le document Pdf «JerRock pentatonique majeure» 

En tonalité de Sol majeur, la 1ère position sera la pentatonique majeure qui partira de Sol donc sur la 3ème case corde de mi. exemple audio pentatonique majeure de Sol 1ère position.


Tablature Pentatonique Majeure en Sol 1ère positionLa_gamme_pentatonique_majeure_guitare_1ère_position

La pentatonique majeure en Sol (départ de la tonique), le carré indique ici la tonique (Sol).

tablature pentatonique majeure

La 2ème position en Sol majeur sera la «penta No 3» qui partira de La, ici sur la 5ème case corde de mi. exemple audio pentatonique majeure de Sol 2ème position.


Tablature Pentatonique Majeure en Sol 2ème position (penta No3)La_gamme_pentatonique_majeure_guitare_2ème_position

2ème position de la pentatonique majeure en Sol (penta No3, départ de la seconde majeure «M2»)

La 3ème position en Sol majeur sera la «penta No 4» qui partira de Si, ici sur la 7ème case corde de mi. exemple audio pentatonique majeure de Sol 3ème position.


Tablature Pentatonique Majeure en Sol 3ème position (penta No4)La_gamme_pentatonique_majeure_guitare_3ème_position

3ème position de la pentatonique majeure en Sol (penta No4, départ de la tierce majeure «M3»)

La 4ème position en Sol majeur sera la «penta No 5» qui partira de Ré , ici sur la 10ème case corde de mi. exemple audio pentatonique majeure de Sol 4ème position.

                                   Tablature Pentatonique Majeure en Sol 4ème position (penta No5)
                            La_gamme_pentatonique_majeure_guitare_4ème_position

4ème position de la pentatonique majeure en Sol (penta No5, départ de la quinte juste «P5»)

En tonalité de Sol majeur, la 5ème position de la pentatonique majeure sera la «pentatonique mineure» qui partira de Mi ici sur la 12ème case et/ou la grosse corde à vide (0 ème case). exemple audio pentatonique majeure de Sol 5ème position.

La_gamme_pentatonique_majeure_guitare_5ème_position
5ème position de la pentatonique majeure en Sol (penta mineure, départ de la sixte majeure «M6»)


Pentatonique mineure à l'octave du dessous


Il est important de noter qu'en Mi mineur et en Sol majeur, les positions sont au même endroit car ce sont des tonalités «relatives», il faut donc s'écouter pour bien retomber sur ses pieds. Mi mineur et Sol majeur, sont des tonalités relatives, si vous ne comprenez pas, vous pouvez aller voir dans "Les armures en #" car il est important de comprendre les relatives mineures et majeures qui sont une base élémentaire.


Nouveau : Télécharger gratuitement le document Pdf «JerRock pentatonique majeure»

 

Retour en haut de page
La gamme pentatonique mineure
La gamme pentatonique majeure

 

Cliquez ici pour voir :

 

 


Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com