Voilà la section finale du parcours du débutant, «l'initiation aux modes». Les « modes » sont des gammes, mais en un tout petit peu plus compliqué, ainsi une gamme est soit majeure soit mineure, ce qui nous indique uniquement que la tierce est majeure si la gamme est majeure, et que la tierce est mineure si la gamme est mineure, nous n'avons donc aucunes indications quant aux autres notes (seconde, quarte, quinte, sixte, et septième), contrairement aux modes qui nous indiquent toutes les notes. Ainsi si on parle de modes, on défini toutes les notes de la tonique à la 7ème.
Voici donc les 7 modes naturels diatoniquement par rapport à «Do», c'est -à -dire que chaque mode est un degré de la gamme: Do Ionien - Ré Dorien - Mi Phrygien... et non pas Do Ionien - Do Dorien - Do Phrygien... ce qui n'est plus " diatonique ", chaque mode est expliqué plus en détail dans leur rubrique respective, cette page est plus une vue d'ensemble des modes naturels qu'il faut connaître par coeur, c'est à dire connaître la suite des modes à partir de n'importe quel mode et pas seulement compter à partir du mode Ionien, sous peine de vous perdre, car on ne peut pas jouer un mode en pensant à un autre parce qu'on a que lui comme référence, apprennez les modes par rapport à « Do », mais faites toutefois attention si vous apprennez les modes en-tant que « mode de Ré » pour le Dorien, ou « mode de Sol » pour le Mixolydien par exemple, car vous risquez de prendre de mauvaises habitudes, en sachant que l'on peut bien évidemment jouer n'importe quel mode dans n'importe quelle tonalité. Si ils sont appelés comme ça, c'est parce que c'est dans ces tonalités précisément ( Ré pour Dorien, Mi pour Phrygien, Fa pour Lydien etc.. ) qu'ils n'ont pas d'altérations ( # ou b ), mais on ne pense pas aux formules, et du coup on ne se pose pas de question, jusqu'à ce qu'on soit amené au pied du mur et qu'on est tendu parce qu'on doit jouer en «Do Mixolydien», alors que normalement c'est «Do Ionien», apprendre les formules est une des chose qui vous apportera le plus en musique, car tout en est issu... Apprendre les formule est le pas qui vous fera passer dans le monde des musiciens, vous le saurez par vous même, c'est votre oreille qui vous le comfirmera à force de tout analyser
Un détail qui a une grande influence sur la compréhension, et la mémorisation des modes c'est de les relier aux notes:
Do Ionien = | Ré Dorien = |
Mi Phrygien = |
Fa Lydien = | Sol Mixolydien = | La Eolien = | Si Locrien =Do Ionien etc! |
T | M2 | M3 | P4 | P5 | M6 | M7 |
Do | Ré | Mi | Fa | Sol | La | Si |
Ré | Mi | Fa# | Sol | La | Si | Do# |
Mi | Fa# | Sol# | La | Si | Do# | Ré# |
Fa | Sol | La | Si b | Do | Ré | Mi |
Sol | La | Si | Do | Ré | Mi | Fa# |
La | SI | Do# | Ré | Mi | Fa# | Sol# |
Si | Do# | Ré# | Mi | Fa# | Sol# | La# |
+1ton » | +1ton » | +1/2ton » | +1ton » | +1ton » | +1ton » | +1/2ton » |
Mode Ionien à partir de Do : Tonique à la 8ème case
T | M2 | b3 | P4 | P5 | M6 | b7 |
Ré | Mi | Fa | Sol | La | Si | Do |
Mode Dorien à partir de Ré : Tonique à la 10ème case
T | b2 | b3 | P4 | P5 | b6 | b7 |
Mi | Fa | Sol | La | Si | Do |
Ré |
Mode Phrygien à partir de Mi : Tonique à la 0è/12è case
T | M2 | M3 | #4 | P5 | M6 | M7 |
Fa | Sol | La | Si | Do | Ré | Mi |
Mode Lydien à partir de Fa : Tonique à la 1ère/13è case
T | M2 | M3 | P4 | P5 | M6 | b7 |
Sol | La | Si | Do | Ré | Mi | Fa |
Mode Mixolydien à partir de Sol : Tonique à la 3è case
Le mode Eolien est le mode mineur de référence, quand on parle de la gamme mineure naturelle, on parle du mode Aeolien. Le mode Aeolien est comme le mode Ionien ( la gamme majeure ) un des mode que l'on entend généralement d'office même sans avoir pris de cours, il faut donc travailler son oreille pour pouvoir entendre les autres modes, c'est à partir du mode Aeolien que je conseille de travailler la gamme mineure pentatonique.
T | M2 | b3 | P4 | P5 | b6 | b7 |
La | Si | Do | Ré | Mi | Fa | Sol |
Mode Aeolien à partir de La : Tonique à la 5è case
T | b2 | b3 | P4 | b5 | b6 | b7 |
Si |
Do | Ré | Mi | Fa | Sol | La |
Mode Locrien à partir de Si : Tonique à la 7è case
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Si vous voulez en voir d'avantage, la suite se trouve dans la rubrique de cours, cliquez ici pour aller dans la Section basse 4 cordes, ou cliquez là pour aller dans la Section basse 5 cordes.
Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com