Les gammes pentatoniques débutants basse 4 cordes

Les gammes pentatoniques sont les premières gammes que l'on apprend parce qu'elles sont faciles à faire sonner en plus d'êtres faciles à mémoriser, tout va bien jusqu'à ce qu'il faille superposer d'autres gammes par dessus, ce qui arrive inexorablement. Il est donc essentiel de connaître les notes qui constituent les deux formes les plus importantes parmi les pentatoniques que sont les penta majeure et mineure car elles sont constituées des notes communes aux gammes leur étant affiliés ( gammes majeure sur penta majeure et vice-versa ), il existe plein d'autres formes de penta (penta veut dire 5, donc toutes les gammes qui n'ont que 5 notes sont des gammes pentatoniques) mais pour l'instant nous ne nous occuperons que de ces deux formes.
Pour mieux se repérer ainsi que pour mieux comprendre les gammes "entières" (les modes) il est important de comprendre les pentatoniques en tonalité majeure et en tonalité mineure, car ce sont les mêmes positions en majeur et en mineur, mais le fait de les décaler change les notes par rapport à la tonique (la tonalité).
J'ai totalement revisité l'approche académique que vous pouvez trouver un peu partout pour permettre à toutes celles et ceux qui veulent connaître ces gammes de pouvoir le faire sans trop de théorie. J'ai donc tout repris à zéro pour expliquer de façon très claire et donc très simple le chemin à prendre pour exploiter ces gammes sans plus se poser de questions (mais il faudra quand même faire quelques efforts !!).
En tout, il y a 5 positions qui n'ont pas toutes de nom clairement définis, il y a la pentatonique majeure, la pentatonique mineure, et trois autres positions que personne ne sait vraiment comment les appeler.
Etant donné qu'en guitare (eh ouais c'est un site pour les guitaristes à la base) on se repère plus souvent par rapport à la pentatonique mineure, nous utiliserons ici cette dernière comme gamme de référence, ainsi, la penta majeure venant en seconde position par rapport à la penta mineure, les autres formes seront appelées penta No3, penta No4 et penta No5, donc si on joue en tonalité majeure la penta No3 sera en seconde position (voir ci-dessous).

La pentatonique en tonalité mineure 

Exemple en « Mi mineur »

La gamme pentatonique a donc 5 positions en tout, mais si on joue en mineur ou en majeur, les positions ne seront pas dans le même ordre, ce qui visuellement ne change pas grand chose (les gammes sont décalées), mais à l'oreille ça ne sonne pas du tout pareil ! Il faut donc bien s'écouter pour arriver à utiliser les pentatoniques spécialement en majeur qui, avec la Seconde et la Sixte, n'est pas proche de son arpège (l'arpège majeur - T M3 P5 / pentatonique majeure T M2 M3 P5 M6) comparé à la pentatonique mineure qui elle possède toutes les notes de son arpège (l'arpège mineur - T b3 P5 / pentatonique mineure T b3 P4 P5 b7).

1ère position: pentatonique mineure, départ corde de Mi à vide.

gamme_pentatonique_mineure_basse_4_cordes_1ère_position

2ème position: pentatonique majeure, départ 3ème case corde de Mi.

 gamme_pentatonique_mineure_basse_4_cordes_2ème_position

3ème position: penta No 3, départ 5ème case corde de Mi.

gamme_pentatonique_mineure_basse_4_cordes_3ème_position

  4ème position: penta No 4, départ 7ème case corde de Mi.

gamme_pentatonique_mineure_basse_4_cordes_4ème_position

  5ème position: penta No 5, départ 10ème case corde de Mi.

gamme_pentatonique_mineure_basse_4_cordes_5ème_position

 Nouvelle vidéo mars 2012
La gamme pentatonique en détails


 

La pentatonique en tonalité majeure:

Comme en mineur, il faut apprendre 5 positions, la difficulté est décuplée si vous savez déjà jouer en mineur car du fait que ce sont les mêmes positions mais décalées vous risquez de perdre vos repères, mais rassurez -vous, ce n'est qu'une question de temps (et de pratique évidement), voici donc les 5 positions par rapport à une tonalité majeure, si vous connaissez bien vos pentatoniques en mineur, visualisez la tierce de cette dernière (la 2ème note de la penta mineure) pour trouver la tonique de la pentatonique majeure, faites ça sur toutes les position pour éviter de tourner en rond sur une seule position.

 1ère position: pentatonique majeure, départ 3ème case corde de Mi.

gamme_pentatonique_majeure_basse_4_cordes_1ère_position

  2ème position: penta No 3, départ 5ème case corde de Mi.

gamme_pentatonique_majeure_basse_4_cordes_2ème_position

  3ème position: penta No 4, départ 7ème case corde de Mi.

gamme_pentatonique_majeure_basse_4_cordes_3ème_position

  4ème position: penta No 5, départ 10è case corde de Mi.

gamme_pentatonique_majeure_basse_4_cordes_4ème_position

  5ème position: pentatonique mineure, départ 12è case corde de Mi.

gamme_pentatonique_majeure_basse_4_cordes_5ème_position

Cliquez ici pour voir:

  • La basse 4 cordes:
  • La basse 5 cordes:
Si vous voulez en voir d'avantage, la suite se trouve dans la rubrique de cours, cliquez ici pour aller dans la Section basse 4 cordes, ou cliquez là pour aller dans la Section basse 5 cordes.

 


 

Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com