Les modes naturels débutants basse 5 cordes

  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.

 

  • Initiation aux modes naturels

Voilà la section finale du parcours du débutant, « L'initiation aux modes ». Les modes sont des gammes, mais en un tout petit peu plus compliqué, ainsi une gamme est soit majeure soit mineure, ce qui nous indique uniquement que la tierce est majeure si la gamme est majeure, et que la tierce est mineure si la gamme est mineure, nous n'avons donc aucunes indications quant aux autres notes ( seconde, quarte, quinte, sixte, et septième ), contrairement  aux modes qui nous indiquent toutes les notes. Ainsi si on parle de modes,  on défini toutes les notes de la tonique à la 7ème.


 Voici donc les 7 modes naturels diatoniquement par rapport à « Do », c'est -à -dire que chaque mode est un degré de la gamme: Do Ionien - Ré Dorien - Mi Phrygien... et non pas Do Ionien - Do Dorien - Do Phrygien... ce qui n'est plus " diatonique ", chaque mode est expliqué plus en détail dans leur rubrique respective, cette page est plus une vue d'ensemble des modes naturels qu'il faut connaître par coeur, c'est à dire connaître la suite des modes à partir de n'importe quel mode et pas seulement compter à partir du mode Ionien, sous peine de vous perdre, car on ne peut pas jouer un mode en pensant à un autre parce qu'on a que lui comme référence, apprennez les modes par rapport à « Do », mais faites toutefois attention si vous apprennez les modes en-tant que « mode de Ré » pour le Dorien, ou « mode de Sol » pour le Mixolydien par exemple, car vous risquez de prendre de mauvaises habitudes, en sachant que l'on peut bien évidemment jouer n'importe quel mode dans n'importe quelle tonalité. Si ils sont appelés comme ça, c'est parce que c'est dans ces tonalités précisément ( Ré pour Dorien, Mi pour Phrygien, Fa pour Lydien etc.. ) qu'ils n'ont pas d'altérations (# ou b), mais on ne pense pas aux formules, et du coup on ne se pose pas de question, jusqu'à ce qu'on soit amené au pied du mur et qu'on est tendu parce qu'on doit jouer en « Do Mixolydien », alors que normalement c'est « Do Ionien », apprendre les formules est une des chose qui vous apportera le plus en musique, car tout en est issu... Apprendre les formule est le pas qui vous fera passer dans le monde des musiciens, vous le saurez par vous même, c'est votre oreille qui vous le comfirmera à force de tout analyser

Un détail qui a une grande influence sur la compréhension, et la mémorisation des modes c'est de les relier aux notes :

Do Ionien = Dorien =

Mi Phrygien =

Fa Lydien = Sol Mixolydien = La Aeolien = Si Locrien =Do Ionien etc!


Le mode Ionien est le mode de référence, c'est au fait la gamme majeure 1ton,1ton,1/2ton,1ton, 1ton,1ton,1/2ton ( en Do : Do, ré, mi, fa, sol, la, si ), seulement, on a tendance à ne l'accorder qu'à la tonalité de « Do », la note de référence aussi, parce que en « Do », il n'y a pas d'altération (# ou b),mais si on joue en « Ré », on aura des altérations : Ré +1ton Mi +1ton Fa# +1/2ton Sol +1ton La +1ton Si +1ton Do# +1/2ton Ré. La suite des mode va avec la suite des notes, 7 modes pour 7 notes, ainsi si le 3 vient toujours après le 2, le mode Dorien vient toujours après le mode Ionien, donc si on est en « Mi Dorien » on aura les mêmes notes qu'en « Ionien », quand on défini une tonalité, on défini 7 notes (en général) et donc 7 modes, mais il y aura un mode qui sera prédominant ( rien à voir avec les termes « Dominant » et « Sous-dominant ») celui qui sera sur la tonalité. En théorie, cela peut poser quelques problèmes car il y a toujours plusieurs possibilités qui  sont justes,  mais à l'oreille c'est une toute autre histoire, il est donc important de mettre un nom sur un son ( les intervalles ) pour pouvoir entendre les modes, et  donc pouvoir les comprendre.   

 T M2 M3 P4 P5 M6 M7
Do Mi Fa Sol La Si
Mi Fa# Sol La Si Do#
Mi Fa# Sol# La Si Do# Ré#
Fa Sol La Si b Do Mi
Sol La Si Do Mi Fa#
La SI Do# Mi Fa# Sol#
Si Do# Ré# Mi Fa# Sol# La#
+1ton » +1ton » +1/2ton » +1ton » +1ton » +1ton » +1/2ton »

I degré Majeur : mode « Ionien »

T M2 M3 P4 P5 M6 M7
Sol La Si Do Mi Fa #

Mode « Ionien » à partir de Do : Tonique à la 1ère case


 IIème degré Mineur : Mode « Dorien » 

T M2 b3 P4 P5 M6 b7
Mi Fa Sol La Si Do

Mode « Dorien » à partir de Ré : Tonique à la 3ème case

 


 IIIème degré Mineur : mode « Phrygien »

T b2 b3 P4 P5 b6 b7
Mi Fa Sol La Si Do

Mode « Phrygien » à partir de Mi : Tonique à la 5ème case 

 


 IVème degré Majeur : mode « Lydien »

T M2 M3 #4 P5 M6 M7
Fa Sol La Si Do Mi

Mode « Lydien » à partir de Fa : Tonique à la 6ème case

 


Vème degré Majeur ( Dominant ) : mode « Mixolydien »

T M2 M3 P4 P5 M6 b7
Sol La Si Do Mi Fa

 Mode « Mixolydien » à partir de Sol : Tonique à la 8ème case

 


 VI degré Mineur : mode « Aeolien » ( éolien ) *Gamme mineur relative

  - Le mode Aeolien  est le mode mineur de référence, quand on parle de la gamme mineure naturelle, on parle du mode Aeolien. Le mode Aeolien est comme le mode Ionien ( la gamme majeure ) un des mode que l'on entend généralement d'office même sans avoir pris de cours, il faut donc travailler son oreille pour pouvoir entendre les autres modes, c'est à partir du mode Aeolien que je conseille de travailler la gamme mineure pentatonique.
T M2 b3 P4 P5 b6 b7
La Si Do Mi Fa Sol

 Mode « Aeolien » à partir de La : Tonique à la 10è case


VIIème degré Demi-diminué ( ∅* ) : mode « Locrien »
T b2 b3 P4 b5 b6 b7
Si
Do Mi Fa Sol La

 Mode « Locrien » à partir de Si : Tonique à la 0è /12 ème case

Cliquez ici pour voir :

  • La Basse 4 cordes :
  • La Basse 5 cordes :

Si vous voulez en voir d'avantage, la suite se trouve dans la rubrique de cours, cliquez ici pour aller dans la Section basse 4 cordes, ou cliquez là pour aller dans la Section basse 5 cordes.


Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com