Les intervalles sur le manche (basse 4 cordes)

  Les intervalles:

Nom de l'intervalle
Notation
Ecart par rapport à la tonique
Note grilles jerrock                 T = Tonique
Tonique / Fondamentale

note grilles Jerrock note grilles Jerrock     b2 & b9 = Seconde mineure b2 / m2 / b9 / m9 / bII
+ 1/2 ton
note grilles Jerrock note grilles Jerrock     M2 & M9 = Seconde majeure M2 / 2 / M9 / 9 / II
+ 1 ton
note grilles Jerrock note grilles Jerrock *#2, #9 = Seconde augmentée
* #9 / #2 / #II * + 1,5 ton
note grilles JerRock                b3 = Tierce mineure b3 / m3 / bIII
+ 1,5 ton
note grilles Jerrock                M3 = Tierce majeure M3 / 3 / III
+ 2 tons
note grilles Jerrock note grilles Jerrock  *b4& b11 = Quarte diminuée
b4 / b11 / bIV
* + 2 tons
note grilles Jerrock note grilles Jerrock    P4 & 11 = Quarte juste P4 / 4J / 11 / IV
+ 2,5 tons
note grilles Jerrock note grilles Jerrock   #4, #11 = Quarte augmentée #4 / #11 / #IV
+ 3 tons
note grilles Jerrock                 b5 = Quinte diminuée b5 / bV
+ 3 tons
note grilles Jerrock                  P5 = Quinte juste P5 / 5 J / V
+ 3,5 tons
note grilles Jerrock                  * #5 = Quinte augmentée * #5 / # V
* + 4 tons
note grilles Jerrock note grilles Jerrock   b6 & b13 = Sixte mineure b6 / m6 / b13 / m13 / bVI
+ 4 tons
note grilles Jerrock note grilles Jerrock   M6 & M13= Sixte majeure M6 / 6 / 13 / M13 / VI
+ 4,5 tons
note grilles Jerrock                * bb7 = 7ème diminuée * bb7 / dim7 / bbVII
* + 4,5 tons
note grilles Jerrock                 b7 = 7ème mineure b7 / m7 / bVII
+ 5 tons
note grilles Jerrock                  M7 = 7ème majeure M7 / 7 / VII
+ 5,5 tons
note grilles Jerrock                 Tonique = Octave ( Tonique ) Octave
+ 5 tons et deux 1/2 tons


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Les intervalles en détails:

«T» veut dire Tonique

La Tonique est la note de référence, (le premier degré d'une gamme, d'un accord, d'un arpège) c'est par rapport à elle qu'on va déterminer les notes. Il ne faut pas confondre tonique avec tonalité, la tonalité fait uniquement référence au morceau, la tonique peut être la tonalité de base, d’une gamme, d’un accord etc... La tonique n'est ni majeure ni mineur, diminuée ou augmentée, c'est par rapport à elle que l'on détermine ça pour les autres degrés.


 b2 = Seconde mineure

Tonique + 0,5 ton = b2 (m2)

La seconde mineure est aussi une septième majeure (M7) inversée, un demi-ton en-dessus de la tonique. On l'appelle «b9» pour la distinguer quand elle est à une ou plusieurs octaves au-dessus.

Seconde / Neuvième mineure - b2 / b9

intervalles Basse Jerrock 


 M2 = Seconde majeure

T onique +1 ton = M2 (2)

La seconde majeure est une septième mineure (b7) inversée, 1 ton  en-dessus de la tonique. On l'appelle «M9» (ou 9) pour la distinguer quand elle est à une ou plusieurs octaves au-dessus.

Seconde / Neuvième majeure - M2 / M9

intervalles Basse Jerrock


#2 * = Seconde augmentée 

Tonique +1,5 Ton = #2

La seconde augmentée est une 7ème diminuée (bb7) inversée, à 1,5 ton donc en-dessus de la tonique. C'est un intervalle exclusif aux modes harmoniques*, on l'appelle «#9» pour la distinguer quand elle est à une ou plusieurs octaves au-dessus.

 Seconde / Neuvième augmentée - #2 / #9 

intervalles basse JerRock


 b3 = Tierce mineure

Tonique +1,5 ton ⇒ b3 (m3)

La tierce mineure est une sixte majeure (M6) inversée. C’est la note qui détermine la nature mineure d’une gamme, d’un accord, d’un mode etc... La Tierce mineure n'a pas d'autres nom selon les octaves (on ne l’appelle jamais b10).

Tierce mineure - b3

intervalles Basse Jerrock


 M3 = Tierce majeure

Tonique +2 tons ⇒ M3 (3)

La tierce majeure est une sixte mineure (b6) inversée. C’est la note qui détermine la nature majeure d’une gamme, d’un accord, d’un mode etc...Elle n'a pas d'autres nom selon les octaves (on ne l’appelle jamais 10).

Tierce majeure - M3

intervalles Basse Jerrock


 b4  = Quarte diminuée

Tonique +2 tons = b4

La quarte diminuée est une quinte augmentée (#5) inversée à 2 tons en-dessus de la tonique. C'est l'équivalent d'une tierce majeure (M3),  elle ne fait que partie des modes altérés, et est très rarement employée. On l'appelle «b11» pour la distinguer quand elle est à une ou plusieurs octaves au dessus.

Quarte diminuée - b4 / b11 

intervalles basse Jerrock


P4 = Quarte juste (parfaite)

Tonique +2,5 tons = P4 (4J)

La quarte juste (aussi appelée "parfaite") est une quinte juste (P5) inversée. Aussi écrit «4J» pour quarte juste. On l'appelle «11ème»  (11) pour la distinguer quand elle est à une ou plusieurs octaves au-dessus.

Quarte / Onzième juste - P4 / 11

intervalles basse Jerrock


 #4 & b5 = Quarte augmentée & Quinte bémol (diminuée)

Tonique +3 tons* = #4 & b5

La quarte augmentée, est aussi une quinte diminuée (#4 / b5), ce sont aussi une quinte diminuée / quarte augmentée inversées. La #4 devient une 11ème, et est appellée «#11» pour la distinguer quand elle est à une ou plusieurs octaves au-dessus.
On l'appelle #4 ou b5 en fonction de son emplacement dans la gamme par rapport à la tonique; si elle est en quatrième position, on l’appellera #4, et b5 si elle est en cinquième. Exemple:

En Do Lydien:  Do,  Ré, Mi,  Fa#, Sol, La, Si  = T M2 M3 #4 P5 M6 M7

 

En Do Locrien:  Do, Ré b, Mi b,  Fa,  Sol b ,  La b, Si b  = T b2 b3 P4 b5 b6 b7


Quarte / Onzième augmentée - #
4 / #11

intervalles basse Jerrock

Quinte diminuée - b5

intervalles basse Jerrock

 P5 = Quinte juste (parfaite)

Tonique +3,5 tons = P5 (5J)

La quinte juste (aussi apellée quinte parfaite) est une quarte juste (P4) inversée. On ne parle jamais de 12ème.

Quinte juste - P5

intervalles BAsse Jerrock


 #5 / b6 = Quinte Augmentée / Sixte mineure

Tonique +4 tons =  #5 ou b6 (m6)

La sixte mineure et la quinte augmentée sont aussi une tierce majeure (M3) et une quarte diminuée (b4) inversée. La sixte mineure est appelée «b13» pour la distinguer quand elle est à une ou plusieurs octaves au-dessus.

 Quinte augmentée - #

intervalles basse Jerrock

Sixte / Treizième Mineure - b6 / b13

intervalles basse Jerrock 


 M6  & bb7  = Sixte majeure & 7ème diminuée

Tonique +4,5 tons = M6 (6)

La sixte majeure est aussi une tierce mineure (b3) inversée. On l'appelle «13ème» pour la distinguer quand elle est à une ou plusieurs octaves au dessus. On l'appelle «bb7» quand elle joue le rôle du 7ème degré, uniquement dans les modes harmoniques.

Sixte / Treizième majeure - M6 / M13

intervalles basse Jerrock

 7ème diminuée - bb7

intervalles basse Jerrock  


b7 = Septième mineure

Tonique +5 Tons = b7 (m7)

La septième mineure est aussi une seconde majeure (M2) inversée. Mais l’on ne parle pas de 14ème.

7ème mineure - b7

intervalles basse Jerrock


M7 = Septième Majeure

Tonique +5,5 tons = M7 (7)

La septième majeure est aussi une seconde mineure (b2) inversée. Que l’on appelle pas non plus 14ème.

7ème majeure - M7

intervalles basse Jerrock

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Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com