La notation JerRock

Avant de parcourir le site en long et en large, il est important de savoir quelques détails qui ont leur importance, afin de faciliter la compréhension des termes théoriques, mais aussi afin faciliter «visuellement» les explications théoriques.

Alors voilà, depuis le début, les rubriques sur la théorie (dans la théorie, la guitare et la basse) ont un "code" de couleur afin de mieux visualiser, et ainsi identifier immédiatement si les gammes, accords, arpèges et autres modes, sont majeurs, mineurs diminués, ou encore augmenté selon les couleurs suivantes:

 Rouge 
 Majeur
 Bleu
 Mineur
 Mauve 
 Diminué
 Orange
 Augmenté

 

De cette façon, il est beaucoup plus facile de s'y retrouver parmi toutes les formules possibles. Il est également important de connaître les signes utilisés en musique (et donc pas seulement dans le site!), en parallèle, il faut aussi jeter un oeil aux différentes façon d'écrire les intervalles. P.ex.: m2 ou b2 pour la "seconde mineure", après ça, vous êtes censés avoir toutes les bases nécessaires à une bonne compréhension de ma méthode. Alors voici, les explications sur tout ça... 

La notation des grilles «JerRock»:

Nom de l'intervalle
Notation
Ecart par rapport à la tonique
Note grilles jerrock                 T = Tonique
Tonique / Fondamentale

note grilles Jerrock note grilles Jerrock     b2 & b9 = Seconde mineure b2 / m2 / b9 / m9 / bII
+ 1/2 ton
note grilles Jerrock note grilles Jerrock     M2 & M9 = Seconde majeure M2 / 2 / M9 / 9 / II
+ 1 ton
note grilles Jerrock note grilles Jerrock *#2, #9 = Seconde augmentée
* #9 / #2 / #II * + 1,5 ton
note grilles JerRock                b3 = Tierce mineure b3 / m3 / bIII
+ 1,5 ton
note grilles Jerrock                M3 = Tierce majeure M3 / 3 / III
+ 2 tons
note grilles Jerrock note grilles Jerrock  *b4& b11 = Quarte diminuée
b4 / b11 / bIV
* + 2 tons
note grilles Jerrock note grilles Jerrock    P4 & 11 = Quarte juste P4 / 4J / 11 / IV
+ 2,5 tons
note grilles Jerrock note grilles Jerrock   #4, #11 = Quarte augmentée #4 / #11 / #IV
+ 3 tons
note grilles Jerrock                 b5 = Quinte diminuée b5 / bV
+ 3 tons
note grilles Jerrock                  P5 = Quinte juste P5 / 5 J / V
+ 3,5 tons
note grilles Jerrock                  * #5 = Quinte augmentée * #5 / # V
* + 4 tons
note grilles Jerrock note grilles Jerrock   b6 & b13 = Sixte mineure b6 / m6 / b13 / m13 / bVI
+ 4 tons
note grilles Jerrock note grilles Jerrock   M6 & M13= Sixte majeure M6 / 6 / 13 / M13 / VI
+ 4,5 tons
note grilles Jerrock                * bb7 = 7ème diminuée * bb7 / dim7 / bbVII
* + 4,5 tons
note grilles Jerrock                 b7 = 7ème mineure b7 / m7 / bVII
+ 5 tons
note grilles Jerrock                  M7 = 7ème majeure M7 / 7 / VII
+ 5,5 tons
note grilles Jerrock                 Tonique = Octave ( Tonique ) Octave
+ 5 tons et deux 1/2 tons

* La seconde augmentée «#2», la quarte diminuée «b4», la quinte augmentée «#5» et la septième diminuée «bb7» sont des intervalles issus des modes harmoniques et/ou mélodiques, et ne sont pas necessaires pour débuter.

Les Signes

Les signes musicaux sont très importants au même titre que les intervalles, car quand on ne sait pas ce que signifie tel ou tel signe cela crée un blocage, surtout au niveau de compréhension, il est donc conseillé d'y jeter un oeil avant de se lancé dans la suite.

Voici donc les signes dont vous aurez besoin entant que guitariste, ici pas question de signes de solfège (Coda, point d'orgue etc..), mais les signes qui sont, pour la plupart , assez récurents dans le parcours d'un guitariste.


Les signes communs à tous les musiciens

  • «» ➙ Le « Bémol ».
    Le « bémol » est souvent confondu avec « mineur ». En musique, il est l'équivalent du signe « moins », quand il est placé sur une portée, il abaisse la note qu'il précède de ½ ton ( 0,5 ton ), mais il peut vouloir dire « mineur » quand il est placé avant une note uniquement en formule dans les intervalles ( Sauf avec la quarte et la quinte, où il signifie « Diminué »  ). Exemple  en portée : ( Mi & mib mettre un exemple ). Exemple en formule : Seconde majeure = 2 ou M2, Seconde mineure = « b » 2 = b2, alors que avec la quarte et la quinte ( « b4 » et « b5 » ), il signifie « Diminué ».
  • « » ➙ La « Dièse ».
    La dièse est ( comme le bémol avec « mineur » ) confondue avec « majeur », pourtant il ne veut jamais dire « majeur ». Dans les intervalles en formule, la dièse veut dire « Augmenté », ainsi la #2, la #4 et la #5 sont des Seconde, Quarte, et Quinte « Augmentés ».  le contraire du bémol, l'équivalent du « plus », veut dire + ½ ton.
     
  • «» ➙ Le « Bécarre ».
    Le Bécarre est utilisé pour à annuler une altération ou , et ainsi revenir à une note sans altération. Par exemple, pour revenir à une note naturelle « Fa# » sera noté
    « Fa» pour indiquer que la « # » est annulée. 
  • « »➙ Le « Double Bémol »,
    vaut : - 1 ton, il est issu des
    « modes harmoniques », il sert à distinguer les notes par rapports aux formules.
  • « x » ➙ Le « Double Dièse »,
    vaut : + 1 Ton, il a la même utilité que le double bémol, mais est beaucoup moins courant.

 

Les Signes des accords

  • = Majeur
    placé après les accords, il signifie que l'accord est Majeur. Pour les accords de 7ème on doit l'écrire en plus du 7 pour le différencier de l’accord «
    Dominant 7 » qui s’écrit « Dom 7 » ou « 7 », l'accord Dominant est un accord majeur aussi, mais qui a une b7. Si ils sont majeurs " tout court " ( sans 7ème ), on ne met rien, mais on peut mettre le signe « ∆ ».
  • - = Mineur
    placé après les accords, il signifie que l'accord est Mineur. Par exemple : « Mi - » = « Mi mineur » ou « E - » = « E min »
  •   = Demi-diminué
    on le place après les accords Demi-diminués ( b3 + b5 ), on l’écrit aussi «
    Min7 / b5 ».
  • ° = Diminué
    placé après les accords, il signifie que l'accord est diminué, on l’écrit aussi «
    Dim », pour les accords de triade ( Accords à 3 sons ) on ne met que « ° », pour les « accords de 7ème » on précise « °7 ».
  • + = Augmenté
    placé après les accords, il signifie que l'accord est « Augmentés » ( M3 + #5 ) , on l’écrit aussi « Aug » ou « + ».
  • Sus = Suspendu
    on dit d'un accord ( ou arpège) qu'il est suspendu quand la tierce est remplacée par une Seconde ( mineure / majeure ) ou remplacé par une Quarte ( Juste / Augmentée ), si l’accord a une tierce et une seconde, ou une tierce et une quarte, on l’appellera « add 9 ou add b9 » pour la seconde ( la 9ème étant une seconde à l’octave ), et
    « add 11 ou add #11 » pour la quarte ( la 11ème étant une quarte à l’octave ).
  • Alt = Altéré
    on utilise des accords altérés dans les «
    modes harmoniques & mélodiques », les accords « altérés » sont des accords ( dominants ) auxquels on rajoute une note qui crée une tension supplémentaire, on écrit « alt » quand on ne défini pas l’altération exacte, on peut alors choisir entre plusieurs altérations qui sont souvent les mêmes, « 7 / b9 » - « 7 / #9 » etc..
  • Add = Ajouté
    quand on rajoute une seconde ou une quarte à un accord de septième, on ne parlera pas d’accord à 5 sons ( même si on pourrait ).
    Si l'accord est « Dominant 7 » par exemple, il deviendra « Dom 7/ add 9 » avec une seconde majeure, ou « Dom 7/ add b9 »  avec une seconde mineure, tandis qu'avec une quarte juste, il deviandrait « Dom 7/ add 11 »  et avec une quarte augmentée, il deviendrait « Dom 7 / add #11 ».  Le « add » n'est cependant pas toujours noté, ainsi, un accord noté « Dom 7 / 11 » ou un accord  noté « Dom 7 / add 11 » revient au même.

 

Cliquez ici pour voir :

  • La Basse 4 cordes :
  • La Basse 5 cordes :

Si vous voulez en voir d'avantage, la suite se trouve dans la rubrique de cours, cliquez ici pour aller dans la Section basse 4 cordes, ou cliquez ilà pour aller dans la Section basse 5 cordes


Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com