Avant de parcourir le site en long et en large, il est important de savoir quelques détails qui ont leur importance, afin de faciliter la compréhension des termes théoriques, mais aussi afin faciliter «visuellement» les explications théoriques.
Alors voilà, depuis le début, les rubriques sur la théorie (dans la théorie, la guitare et la basse) ont un "code" de couleur afin de mieux visualiser, et ainsi identifier immédiatement si les gammes, accords, arpèges et autres modes, sont majeurs, mineurs diminués, ou encore augmenté selon les couleurs suivantes:
Rouge |
Majeur |
Bleu |
Mineur |
Mauve |
Diminué |
Orange |
Augmenté |
De cette façon, il est beaucoup plus facile de s'y retrouver parmi toutes les formules possibles. Il est également important de connaître les signes utilisés en musique (et donc pas seulement dans le site!), en parallèle, il faut aussi jeter un oeil aux différentes façon d'écrire les intervalles. P.ex.: m2 ou b2 pour la "seconde mineure", après ça, vous êtes censés avoir toutes les bases nécessaires à une bonne compréhension de ma méthode. Alors voici, les explications sur tout ça...
La notation des grilles «JerRock»:
Nom de l'intervalle |
Notation |
Ecart par rapport à la tonique |
T = Tonique |
Tonique / Fondamentale |
|
b2 & b9 = Seconde mineure | b2 / m2 / b9 / m9 / bII |
+ 1/2 ton |
M2 & M9 = Seconde majeure | M2 / 2 / M9 / 9 / II |
+ 1 ton |
*#2, #9 = Seconde augmentée |
* #9 / #2 / #II | * + 1,5 ton |
b3 = Tierce mineure | b3 / m3 / bIII |
+ 1,5 ton |
M3 = Tierce majeure | M3 / 3 / III |
+ 2 tons |
*b4& b11 = Quarte diminuée |
b4 / b11 / bIV |
* + 2 tons |
P4 & 11 = Quarte juste | P4 / 4J / 11 / IV |
+ 2,5 tons |
#4, #11 = Quarte augmentée | #4 / #11 / #IV |
+ 3 tons |
b5 = Quinte diminuée | b5 / bV |
+ 3 tons |
P5 = Quinte juste | P5 / 5 J / V |
+ 3,5 tons |
* #5 = Quinte augmentée | * #5 / # V |
* + 4 tons |
b6 & b13 = Sixte mineure | b6 / m6 / b13 / m13 / bVI |
+ 4 tons |
M6 & M13= Sixte majeure | M6 / 6 / 13 / M13 / VI |
+ 4,5 tons |
* bb7 = 7ème diminuée | * bb7 / dim7 / bbVII |
* + 4,5 tons |
b7 = 7ème mineure | b7 / m7 / bVII |
+ 5 tons |
M7 = 7ème majeure | M7 / 7 / VII |
+ 5,5 tons |
Tonique = Octave | ( Tonique ) Octave |
+ 5 tons et deux 1/2 tons |
* La seconde augmentée «#2», la quarte diminuée «b4», la quinte augmentée «#5» et la septième diminuée «bb7» sont des intervalles issus des modes harmoniques et/ou mélodiques, et ne sont pas necessaires pour débuter.
Les signes musicaux sont très importants au même titre que les intervalles, car quand on ne sait pas ce que signifie tel ou tel signe cela crée un blocage, surtout au niveau de compréhension, il est donc conseillé d'y jeter un oeil avant de se lancé dans la suite.
Voici donc les signes dont vous aurez besoin entant que guitariste, ici pas question de signes de solfège (Coda, point d'orgue etc..), mais les signes qui sont, pour la plupart , assez récurents dans le parcours d'un guitariste.
Les signes communs à tous les musiciens
Les Signes des accords
Cliquez ici pour voir :
Si vous voulez en voir d'avantage, la suite se trouve dans la rubrique de cours, cliquez ici pour aller dans la Section basse 4 cordes, ou cliquez ilà pour aller dans la Section basse 5 cordes
Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com