Avant de parcourir le site en long et en large, il est important de savoir quelques détails qui ont leur importance, afin de faciliter la compréhension des termes théoriques, mais aussi afin faciliter «visuellement» les explications théoriques...
Alors voilà, depuis le début, les rubriques sur la théorie (dans la théorie, la guitare et la basse...) ont un «code» de couleur afin de mieux visualiser, et ainsi identifier immédiatement si les gammes, accords, arpèges et autres modes, sont majeurs, mineurs diminués, ou encore augmenté selon les couleurs suivantes :
Rouge
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Majeur |
Bleu
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Mineur |
Mauve
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Diminué |
De cette façon, il est beaucoup plus facile de s'y retrouver parmi toutes les formules possibles. Il est également important de connaître les signes utilisés en musique (et donc pas seulement dans le site!), en parallèle, il faut aussi jeter un oeil aux différentes façon d'écrire les intervalles: par exemple : m2 ou b2 pour la "Seconde mineure", après ça, vous êtes censés avoir toutes les bases nécessaires à une bonne compréhension de ma méthode. Alors voici, les explications sur tout ça...
La Notation des grilles «JerRock»
Nom de l'intervalle
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Notation
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Ecart par rapport à la Tonique
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T = Tonique
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Tonique / Fondamentale
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- b2 & b9 = Seconde Mineure |
b2 / m2 / b9 / m9 / bII
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+ 1/2 ton
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- M2 & M9 = Seconde Majeure |
M2 / 2 / M9 / 9 /II
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+ 1 ton
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- * #2 & #9 = Seconde Augmentée
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* #9 /#2 / # II |
* + 1,5 ton
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b3 = Tierce Mineure |
b3 / m3 / bIII
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+ 1,5 ton
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M3 = Tierce Majeure |
M3 / 3 / III
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+ 2 tons
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- * b4& b11 = Quarte diminuée
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* b4 / b11 / b IV
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* + 2 tons
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- P4 & 11 = Quarte Juste |
P4 /4 J / 11 / IV
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+ 2,5 tons
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- #4 & #11 = Quarte augmentée |
#4 / #11 / #IV
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+ 3 tons
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b5 = Quinte diminuée |
b5 / bV
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+ 3 tons
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P5 = Quinte juste |
P5 / 5 J / V
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+ 3,5 tons
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* #5 = Quinte augmentée |
* #5 / # V
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* + 4 tons
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- b6 & b13 = Sixte Mineure |
b6 / m6 / b13 / m13 / b VI
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+ 4 tons
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- M6 & M13= Sixte Majeure |
M6 / 6 / 13 / M13 / VI
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+ 4,5 tons
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* bb7 = 7ème diminuée |
* bb7 / dim7 / bbVII
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* + 4,5 tons |
b7 = 7ème Mineure |
b7 / min 7 / b VII
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+ 5 tons
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M7 = 7ème Majeure |
M7 / 7 / VII
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+ 5,5 tons
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Tonique = Octave |
( Tonique ) Octave
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+ 5 tons et deux 1/2 tons |
*La Seconde augmentée «#2», la Quarte diminuée «b4», la Quinte augmentée «#5» et la Septième diminuée «bb7» sont des intervalles issus des modes harmoniques et/ou mélodiques, et ne sont pas necessaires pour un débutant.
Les Signes
Les signes musicaux sont très importants au même titre que les intervalles, car quand on ne sait pas ce que signifie tel ou tel signe cela crée un blocage, surtout au niveau de compréhension, il est donc conseillé d'y jeter un oeil avant de se lancé dans la suite.
Voici donc les signes dont vous aurez besoin entant que guitariste, ici pas question de signes de Solfège (Coda, point d'orgue, etc...), mais les signes qui sont, pour la plupart, assez récurents dans le parcours d'un guitariste.
Les signes communs à tous les musiciens
- «♭» ➙ Le « Bémol ». Le «bémol» est souvent confondu avec «mineur». En musique, il est l'équivalent du signe « moins », quand il est placé sur une portée, il abaisse la note qu'il précède de ½ ton (0,5 ton), mais il peut vouloir dire «mineur» quand il est placé avant une note uniquement en formule dans les intervalles (Sauf avec la quarte et la quinte, où il signifie «Diminué»). Exemple en portée: (Mi & mib mettre un exemple). Exemple en formule : Seconde majeure = 2 ou M2. Seconde mineure = « b » 2 = b2, alors que avec la quarte et la quinte («b4» et «b5»), il signifie « Diminué ».
-
«♯» ➙ La «Dièse». La dièse est (comme le bémol avec «mineur») confondue avec «majeur», pourtant il ne veut jamais dire «majeur». Dans les intervalles en formule, la dièse veut dire «Augmenté», ainsi la #2, la #4 et la #5 sont des Seconde, Quarte, et Quinte «Augmentés». le contraire du bémol, l'équivalent du « plus », veut dire + ½ ton.
- «♮» ➙ Le «Bécarre». Le Bécarre est utilisé pour annuler une altération ♯ ou ♭, et ainsi revenir à une note sans altération. Par exemple, pour revenir à une note naturelle Fa# sera noté Fa♮ pour indiquer que la «#» est annulée.
- «♭♭»➙ Le «Double Bémol», vaut: «- 1 ton», il est issu des «modes harmoniques», il sert à distinguer les notes par rapports aux formules.
-
« x » ➙ Le «Double Dièse», vaut: + 1 Ton, il a la même utilité que le double bémol, mais est beaucoup moins courant.
Les signes des accords
- « ∆ » ➙ Le signe Majeur, placé après les accords, il signifie que l'accord est Majeur. Pour les accords de 7ème on doit l'écrire en plus du 7 pour le différencier de l’accord Dominant 7 qui s’écrit «Dom 7» ou 7. L'accord Dominant est un accord majeur aussi, mais qui a une b7. Si ils sont majeurs " tout court " (sans 7ème), on ne met rien, mais on peut mettre le signe ∆.
-
« ° » ➙ Le signe Diminué, placé après les accords, il signifie que l'accord est diminué, on l’écrit aussi « Dim », pour les accords de triade ( Accords à 3 sons ) on ne met que « ° », pour les «accords de 7ème» on précise « °7 ».
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« + » ➙ Le signe Augmenté, placé après les accords, il signifie que l'accord est «augmenté» (M3 + #5) , on l’écrit aussi «Aug» ou «+».
- «Sus»➙ Signifie Suspendu, on dit d'un accord (ou arpège) qu'il est suspendu quand la tierce est remplacée par une Seconde (mineure / majeure) ou remplacé par une Quarte (Juste / Augmentée ), si l’accord a une tierce et une seconde, ou une tierce et une quarte, on l’appellera «add 9 ou add b9» pour la seconde (la 9ème étant une seconde à l’octave), et «add 11 ou add #11» pour la quarte (la 11ème étant une quarte à l’octave).
- «Alt» ➙ Signifie Altéré, on utilise des accords altérés dans les «modes harmoniques & mélodiques», les accords «altérés» sont des accords (dominants) auxquels on rajoute une note qui crée une tension supplémentaire, on écrit «alt» quand on ne défini pas l’altération exacte, on peut alors choisir entre plusieurs altérations qui sont souvent les mêmes, «7 / b9» - «7 / #9» etc..
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«Add» ➙ Signifie Ajouté, quand on rajoute une seconde ou une quarte à un accord de septième, on ne parlera pas d’accord à 5 sons (même si on pourrait). Si l'accord est «Dominant 7» par exemple, il deviendra «Dom 7/ add 9» avec une seconde majeure, ou « Dom 7/ add b9 » avec une seconde mineure, tandis qu'avec une quarte juste, il deviandrait «Dom 7/ add 11» et avec une quarte augmentée, il deviendrait «Dom 7 / add #11». Le «add» n'est cependant pas toujours noté, ainsi, un accord noté «Dom 7 / 11» ou un accord noté «Dom 7 / add 11» revient au même.
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