Les modes naturels sont au nombre de 7, parmi ces 7 modes il y a 3 modes majeurs et 4 modes mineurs dont un (le mode Locrien) qui est diminué. Si on regarde toutes les formules ensemble, on aura de la peine à trouver de bons repères, il faut donc faire un peu de tri pour y retenir plus facilement et donc plus facilement comprendre la logique.
La première chose à savoir c'est ce qui fait qu'un mode est majeur ou mineur ? On a vu que c'est la «tierce » (le 3ème degré noté: III ou bIII) qui va déterminer la nature "Majeure/mineure" d'un mode, d'un accord, comme d'une gamme pentatonique.
Ensuite il faut savoir ce qui rend (les modes, les accords, arpèges, etc...) diminué et augmenté*. On a également vu que c'est la quinte (ou le 5ème degré noté: bV, V, ou #V) qui va déterminer si le mode (ou l'accord etc...) est juste (aussi noté parfaite), diminuée ou augmentée.
Si la quinte est juste (noté: P5), il faut regarder la tierce pour savoir si le mode est Majeur ou mineur. La quinte diminuée (noté: b5) est toujours accompagnée d'une tierce mineure (noté b3) et la quinte augmentée (noté: #5) est toujours accompagnée d'une tierce Majeure (noté M3).
Alors si il a une quinte bémol, le mode (l'accord, etc...) sera diminué et inversement avec une quinte augmentée le mode (l'accord, etc...) sera augmenté.
* Les modes et accords augmentés ne font pas partie des 7 modes naturels, ils appartiennent aux modes Harmoniques et Mélodiques.
M = Majeur |
b = mineur ou bémol |
P = Parfaite ou Juste | # = Augmenté |
Ionien | T | M2 | M3 | P4 | P5 | M6 | M7 |
Dorien | T | M2 | b3 | P4 | P5 | M6 | b7 |
Phrygien | T | b2 | b3 | P4 | P5 | b6 | b7 |
Lydien | T | M2 | M3 | #4 | P5 | M6 | M7 |
Mixolydien | T | M2 | M3 | P4 | P5 | M6 | b7 |
Aeolien | T | M2 | b3 | P4 | P5 | b6 | b7 |
Locrien | T | b2 | b3 | P4 | b5 | b6 | b7 |
Les modes majeurs
Ionien | T | M2 | M3 | P4 | P5 | M6 | M7 |
Lydien | T | M2 | M3 | #4 | P5 | M6 | M7 |
Mixolydien | T | M2 | M3 | P4 | P5 | M6 | b7 |
Le mode Ionien est le mode de référence qui ne possède aucune altération dans sa formule, toutes les notes sont majeures et justes, le mode Lydien est le seul à posséder une quarte augmentée (#4) toutes les autre notes sont majeures et justes, et le mode Mixolydien est le seul mode majeur à posséder une 7ème mineure (b7).
Ionien | T | M2 | M3 | P4 | P5 | M6 | M7 |
Lydien | T | M2 | M3 | #4 | P5 | M6 | M7 |
Mixolydien | T | M2 | M3 | P4 | P5 | M6 | b7 |
En résumé, on peut dire que les modes (naturels) majeurs se distinguent par le 4ème et le 7ème degré. Donc, en sachant que les autres notes (T M2 M3 P5 M6) sont les notes de la pentatonique majeure, on peut en déduire que le «mode Ionien» est constitué de la pentatonique majeure avec une quarte juste (noté: «P4») et une 7ème majeure (noté: «M7»), que le «mode Lydien» est constitué de la pentatonique majeure avec une quarte augmentée (noté: «#4») et une 7ème majeure, et que le «mode Mixolydien» est constitué de la pentatonique majeure avec une quarte juste (noté: «P4») et une 7ème mineure (noté: «b7»).
Les modes mineurs
Dorien | T | M2 | b3 | P4 | P5 | M6 | b7 |
Phrygien | T | b2 | b3 | P4 | P5 | b6 | b7 |
Aeolien | T | M2 | b3 | P4 | P5 | b6 | b7 |
Locrien | T | b2 | b3 | P4 | b5 | b6 | b7 |
Dorien | T | M2 | b3 | P4 | P5 | M6 | b7 |
Phrygien | T | b2 | b3 | P4 | P5 | b6 | b7 |
Aeolien | T | M2 | b3 | P4 | P5 | b6 | b7 |
Locrien* | T | b2 | b3 | P4 | b5 | b6 | b7 |
Tout comme pour les modes majeurs, on peut dire que les modes (naturels) mineurs se distinguent par le 2ème et le 6ème degré à l'excéption du «mode Locrien» qui, avec sa quinte diminuée (noté: «b5») qui ne fait pas partie des notes de la pentatonique mineure, est le seul mode à ne pas être affilié aux pentatoniques de base.
Encore une fois, en sachant que les autres notes (T b3 P4 P5 b7) sont les notes de la pentatonique mineure, on peut en déduire que le «mode Dorien» est une pentatonique mineure avec une seconde majeure «M2» et une sixte majeure «M6», que le «mode Phrygien» est une pentatonique mineure avec une seconde mineure «b2» et une sixte mineure «b6» et que le «mode Aeolien» est une pentatonique mineure avec une seconde majeure «M2» et une sixte mineure «b6».
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