Les peaux de batterie

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Les_peaux_de_batterie 

 
Historique
Les peaux de batterie n'ont pas toujours ressemblé à ce que l'on connaît aujourd'hui. Autrefois, on utilisait des peaux d'animaux (calf skin) que l'on clouaient sur un cercle en bois. Sur les toms chinois, prédécesseurs des toms actuels, les peaux d'animaux étaient clouées à même le fût.

L'inventeur des peaux de batterie synthétiques est un batteur du nom de Marion «Chick» Evans qui, en 1956, fixa un film plastique (Mylar ®) sur un cercle en bois.
L'intérêt était de créer une peau résistante à la pluie, la chaleur et le froid, afin de pouvoir jouer à l'extérieur par tous les temps (d'où les noms «All-Weather» ou «Weatherking»).
Il créa rapidement un cercle en plastique pour remplacer celui en bois, et parti montrer son invention dans les magasins de musique ainsi qu'à la télévision. Pour convaincre son auditoire, il plaçait de l'eau sur son fût avant d'en jouer et allait même jusqu'à se mettre debout sur la peau pour prouver sa solidité !  A partir de cette époque, les peaux d'animaux furent lentement abandonnées au profit des «nouvelles» peaux synthétiques.  

La conception d'une peau

Les peaux sont entièrement fabriquées par des machines, qui découpent, assemblent, collent, pressent et peignent les différents éléments. Tout commence par un cercle en aluminium en forme de «U» et un film plastique que l'on fixe l'un dans l'autre grâce à de la résine. Ensuite, suivant les modèles, un second film et/ou un cercle (interne ou externe, appellé «muffling ring») contrôlant les harmoniques est ajouté en même temps que le premier film, et de l'huile peut être placée entre les peaux. Puis la peau peut être trouée d'évents de compression sur son pourtour et/ou peinte d'une peinture sablée pour créer l'effet «Coated» (ce qui lui donne une texture proche des peaux d'animaux) ou encore peinte en couleur pour lui donner un look particulier.
Les peaux «simples» (faites d'un seul film) permettent au fût une résonance maximale avec un son plein d'harmoniques et une attaque marquée (Evans «Genera G1 Clear», Remo «Diplomat Clear»). Les peaux doubles (deux films) produisent un son plein d'harmoniques, une attaque précise mais sont moins réactives que des peaux simples (Remo «Emperor»).
L'utilisation d'huile permet d'atténuer naturellement les harmoniques mais diminue la précision de l'attaque et la sensibilité de la peau, le son devient plus rond. Les peaux à huile sont appréciées pour jouer du Rock et des musiques massives et lourdes (Evans «Hydraulic»). Les peaux blanches ou «Coated», ont un son plus mate que les peaux dites «claire
» (transparentes) et sont particulièrement appréciées pour jouer au balais. On les trouve souvent montées sur la caisse-claire, car elles atténuent légèrement les harmoniques (Remo «Ambassador Coated»). Les évents de compressions, que l'on trouve autant sur des peaux de caisse-claire que de grosse caisse, permettent d'écourter légèrement la résonance du fût (Evans «Genera Dry»). Les cercles internes ou externes, en film ou en feutre, ont tous la fonction d'atténuer les harmoniques et donne un son mate, rond et claquant à la peau (Evans «Genera HD Batter», Remo «Pinstripe» et Aquarian «Super Kick II»). 

La fabrication du peau de batterie Evans :


Les Marques

Il existe peu de fabricants de peaux de batterie sur le marché: Evans, Remo, Aquarian et Attack Coated (avec de la peinture sablée) ou encore colorées (ajout d'une peinture noire, voir bleue).

Voici quelques particularités propres à chacune de ces marques: La marque Evans produit plusieurs en sont les représentants, en tout cas, les plus visibles. Chacun a développé ses propres gammes et propose des spécialités, mais dans les grandes lignes, les modèles se ressemblent. On trouve chez tous ces fabricants des peaux simples, doubles (deux films superposés), avec de l'huile (deux films enfermant de l'huile , claire (dénuée de peinture sablée), ou modèles de peaux (caisse claire, tom et grosse caisse) pourvus d'évents de compression qui atténuent la résonance du fût. Cette technique est proposée sur des peaux simples ou doubles, munie de muffling ring interne et externe, ce qui permet un grand choix dans cette catégorie de peau. La marque Remo a développé la «Fiberskyn 3», une peau qui imite les peaux animales et qui produit un son chaud, sombre et rond. Elle se décline en trois épaisseurs ; fine (thin), moyenne (medium) et lourde (heavy), et est proposée dans une gamme de taille couvrant les toms, la caisse-claire ainsi que la grosse caisse. Le fabricant Aquarian propose plusieurs séries de peaux destinées au gros sons et à la musique massive avec des peaux de grosse caisse munies de bandes de feutre sur leur pourtour ou des double peaux munies de bandes noirs atténuant les harmoniques. La série «Super Kick» en est un grand classique avec sa peau de grosse caisse «Super Kick II» que l'on n'a pas besoin d'accorder tant elle est massive. Enfin, on trouve une série «Old School» chez le fabricant Attack, développée par Jeff Ocheltree, le technicien batterie de Billy Cobham (Miles Davis, Mahavishnu Orchestra…), Steve Smith (Steps Ahead, Tony MacAlpine…) ou Danny Carey (Tool). Ces peaux sont un retour dans le son Rock des années '60 et '70 où le son se voulait ouvert, puissant et peu contrôlé. Une peau qui fera ressortir toute la puissance de ton kit ! 

 

 

Peau de frappe vs peau de résonance

La peau de frappe est la peau qui se trouve sur le dessus du fût, celle que l'on frappe avec la baguette, la peau de résonance est celle qui se trouve sous le fût, et qui permet à ce dernier de résonner. On trouve des fûts dépourvus de peau de résonance, ce qui donne un son plus court et percussif. En général on choisit une peau égale ou plus épaisse pour la peau de frappe que pour la peau de résonance, qui doit être fine (il s'agit très souvent d'une peau simple) pour remplir au mieux sa fonction. Mais ce n'est pas une science exacte, car toutes les peaux peuvent être utilisées dans les deux cas.

 

Contrôler les harmoniques, les résonances et l'attaque

Il existe une multitude de techniques pour influencer le son d'un fût à partir des peaux. Il s'agit souvent d'atténuer une résonance, de supprimer des harmoniques ou de modifier  l'attaque. Il y a deux façon de traiter ces problèmes; la bonne vieille école du «do it yourself», qui ne coûte jamais très cher, ou le passage dans un magasin de musique, un choix plus onéreux qui aura l'avantage de rassurer les non-initiés.
Dans le premier cas, un simple ruban adhésif placé au bord de la peau suffira pour enlever les harmoniques disgracieuses ou atténuer une résonance. Si l'on veut obtenir un son plus rond ou mat, ou une attaque moins prononcée, un ruban adhésif plus épais fera l'affaire. On peut tester plusieurs épaisseur, longueur et largeur de ruban adhésif et essayer de les placer à différents endroits sur la peau. Toujours dans l'idée de réduire les harmoniques d'une caisse claire ou d'un tom, on peu découper au cutter dans une vieille peau un cercle d'environ trois centimètres de largeur, de la circonférence du fût que l'on vise, que l'on pose simplement sur la peau (ou comment se fabriquer un «muffling ring »). L'avantage, par rapport au ruban adhésif, ce trouve dans le fait que le cercle ajouté « saute » à chaque frappes, puisqu'il n'est pas fixé à la peau. Le son est plus naturel et vivant. Pour obtenir un attaque de grosse caisse plus marquée et accompagnée d'un «tic» (à la manière d'un son de grosse caisse triggée), il existe une technique qui consiste à scotcher une pièce de monnaie sur la peau de grosse caisse à l'endroit où frappe la batte. Pour atténuer la résonance de la grosse caisse, on peu y loger des coussins, une couverture ou des carrés de mousse que l'on placera contre la peau de frappe ou la peau de résonance, suivant le son désiré. Attention à ne pas tuer le son, une grosse caisse trop remplie ne résonne plus et perd ses fréquences basse ! Pour atténuer la résonance et les harmoniques de la grosse caisse, en gardant un son naturel, on peu placer une large bande de feutre contre la peau de frappe ou la peau de résonance en la faisant tenir entre la peau et le cercle de tension. Dans le second cas (en passant au magasin de musique) on trouve une multitude d'accessoires proposés par les grandes marques. Dans les grands classiques on trouve le « muffling ring » qui est un cercle en matière synthétique (comme celui que l'on découpe sois-même dans une vieille peau) que l'on pose sur une caisse claire ou un tom. On les trouve en plusieurs largeurs, épaisseurs et diamètre car ils doivent s'adapter à la circonférence du fût sur lequel on les pause. La majorité des fabricants de peau en propose, ainsi que les marques de batteries. La marque Remo propose un systèmes équivalant fait de cercles en mousse qui sont pris dans des cercles en plastique que l'on fixe sur les peaux («Remo Muff'ls» de 8“ à 24“).  Quelques séries de peaux pour grosse caisse s'inspire de ce système et propose un cercle amovible qui s'insère entre la peau et un renfort  (Evans «EMAD = Externally Mounted Adjustable Damping » et toute les «EQ Bass Heads»). Pour la caisse claire et les toms il existe les «Moongel», fabriqués par RTOM, qui sont des morceaux de gélatine bleue que l'on place directement sur la peau. Ils peuvent servirent à étouffer des harmoniques ou des résonances, ils sont pratique à transporté dans un sac et sont lavable à l'eau. Enfin, le fabricant de peaux Evans a créé le «Min-EMAD» qui atténue les harmoniques et les résonances indésirable des peaux. Il s'agit d'une lanière pourvu d'un velcro que l'on attache au cercle de tension d'une caisse claire ou d'un tom. On colle sur la peau une pastille de velcro qui va permettre de fixer l'autre extrémité de la lanière. Le système est simple; en faisant un pont entre la peau et le cercle, les vibrations se transmettent de l'une à l'autre. Si vous préférez utiliser vos coussins et couvertures pour dormir, il existe des « drum pillows » autrement dit, des coussins pour batterie, spécialement conçus pour ce placer à la perfection dans les grosses caisses. La marque Thumpers propose deux «drums pillows» , un «live», l'autre «recording» (plus large), qui sont des coussins épousant l'intérieur de la grosse caisse, lui permettant ainsi de continuer à sonner correctement (de 16“ à 26“). Le fabricant de peau Evans propose le «EQ Pad» qui est un coussin plat qui présente une extrémité bombée que l'on va placer contre la peau de frappe ou de résonance de la grosse caisse. Il est possible d'en utiliser plusieurs dans le même fût pour un contrôle optimal du son.           

                          
Les évents des peaux de résonance pour grosse caisse

Les évents sur les peaux de résonance des grosse-caisses présentent des diamètre très variés, de quelques millimètres à la moitié de la surface de la peau.
La taille de ces évents a une influence sur la résonance et le son général du fût (la qualité des fréquences basses, par exemple).
Plus il est gros, plus la quantité d'air qui s'en échappe est grande, ce qui diminue la résonance du fût et empêche le développement des fréquences basses.
Pour obtenir un son large et profond, il est préférable d'éviter les évents trop grands ou de choisir une peau percée de petit trous sur son pourtour (Evans «EQ1»). Attention car chaque grosse caisse réagit différemment pour une même série de peau.

 

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Jérôme Fischer & Michel Maurer - Contact: info@jerrock.com