Les pédales de grosse caisse (kick)

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Les pédales de grosse caisse existent depuis plus de 100 ans, elles sont l'une des plus ancienne invention de la batterie. La première pédale connue, attribuée à Cornelius Ward, remonte à 1840. C'est le début de plusieurs années d'essais où chaque batteur construit  son prototype. En voilà quelques-uns: George Olney et sa  Overhanging bass-drum pedal  (1887), Dee Dee Chandler (1895), Albin Foerster (1898) et William F. Ludwig Senior (1895), pour ne citer qu'eux. Ces pédales étaient actionnées soit par le talon soit par la pointe du pied et pouvaient frapper simultanément la grosse caisse et une petite cymbale adjacente. Les premières pédales avaient l'inconvénient de n'être ni assez puissantes, ni assez rapides. La pédale la plus célèbre dans l'histoire de la batterie reste la «Speed king pedal»; conçue par le batteur Ray Bauduc et commercialisée par «Ludwig et Ludwig» en 1937, elle est encore commercialisée aujourd'hui. L'invention de la pédale de grosse caisse a joué un rôle déterminant dans l'histoire de la batterie car elle a amené les joueurs de tambour à jouer assis et ainsi devenir les premiers batteurs!

La pédale de grosse caisse est, comme les baguettes, le prolongement du corps du batteur. Pour cette raison, la pédale doit transmettre le plus fidèlement possible l'énergie du pied à la batte. Nous allons voir comment les différents composants affectent cette transmission et quelles pièces ont été développée par les fabriquants pour l'améliorer.
La majorité des pédales fonctionnent sur le même principe: une semelle (footboard) actionne une batte (beater), par le biais d'une came.

La «semelle» est la plate-forme sur laquelle le batteur pose son pied. Elle est souvent construite en alluminium, son poids influence la sensation de légèreté ou de lourdeur sous le pied. On préférera donc une semelle à une autre suivant le jeu désiré, car il faut développer plus de force avec une semelle lourde qu'avec une semelle légère. La recherche des fabriquants étant dirrigée vers des semelles légères, on en trouve donc de très fines et légères sur les modèles haut de gamme (Trick Pro 1-V, DW 9000 Titanium, série limitée avec semelle en titane). La forme est pratiquement identique chez tous les fabriquants. Certains modèles comportent des options; le modèle Janus de Sonor a une butée amovible qui se trouve centrée sur la semelle pour optimiser le jeu en talon levé. La marque Pearl propose une plaque réversible, antidérapante d'un côté, et lisse de l'autre, que l'on peut tourner suivant le jeu de pied utilisé.

La came est le système qui permet l'entaînement de la batte par le biais de la semelle. C'est une pièce très importante car elle a une influance directe sur la transmission de l'énergie entre le pied et la batte. Pour qu'il y ait un minimum de pertes, elle doit être sensible, et réagir avec rapidité et finesse.

Les 3 types de cames:

  • La chaîne: Elle fonctionne comme une chaîne de vélo et repose sur un pignon qui peut être dentelé ou pas. Elle peut être simple ou double, ce qui n'a pas beaucoup d'influence sur les sensations. La double chaîne est simplement plus solide et stable, et permet un meilleur contrôle des coups. On les retrouve plutôt sur les pédales moyenne et haut de gamme.
  • La sangle ou courroie: Ce système ressemble beaucoup au précédent, la chaîne est remplacée par une courroie qui peut être construite avec différents matériaux comme le polyethylène ou le nylon. Comme ce système utilise des matières plus flexibles, la sensibilité et le contrôle de la pédale sont moins important que pour un système à chaîne (ceci étant une histoire de feeling, pas forcément évident à sentir).
  • L'entraînement direct: Il s'agit d'une unique pièce en métal qui relie la semelle à la came. Ce système permet une action rapide et précise. Ludwig utilise ce système sur ces fameuses speed king pedal depuis leur invention. Des marques comme Axys et Trick allient des matériaux de pointe et l'entraînement directe pour proposer des pédales haut de gamme, très rapide et solide.
On trouve des pignons réglables sur certaines cames comme celle des DW 9000 ou des pignons interchangeables comme sur les Pearl P2000BE. Ces réglages permettent un certain contrôle sur la distance parcourue par la semelle pour que la batte butte sur la grosse caisse.

Les battes (kicker)
La batte est la seule partie de la pédale qui ait une influence sur le son de la grosse caisse. On trouve plusieurs type de batte qui ont des surfaces de frappe de différent matériaux et forme : plastique, feutre et bois, ronde ou plate. Certaines battes proposent plusieurs formes et textures sur la même pièce. Le choix des matériaux et des formes influence le son de grosse caisse. Il n'est pas facile d'entendre la différence entre tel ou tel matière car seul l'attaque change, la "note" ou la résonance du fût ne variant pas.

Pour que la batte puisse revenir après avoir été actionnée, un ressort est tendu entre la came et le socle de la pédale. La tension de ce ressort est réglable grâce à différent systèmes de vis et permet de contrôler l'action de la pédale suivant son jeu. Plus il est tendu, plus il faut développer de force pour actionner la pédale. Plus il est détendu, plus la pédale est légère sous le pied et demande moins d'effort au batteur pour l'actionner. Attention car, lorsque le ressort est trop détendu, la sensation de légèreté est limitée par le poids de la semelle et l'efficacité de la came.
La stabilité de la pédale est une donnée importante pour un jeu de grosse caisse optimal. Les pédales haut de gamme sont généralement fixées sur un socle qui accroît leur stabilité. Les pédales moyenne et bas de gamme ont un système de tiges métaliques coudées sur lesquelles elle repose. Avec ce système, la pédale a tendance à bouger horizontalement si on la joue énergiquement.

La double pédale
On ne peut pas parler de pédales de grosse caisse sans parler de la double pédale. Ses origines remontent aux premières utilisations de deux grosses caisses sur un même set de batterie. Louis Bellson, célèbre batteur de jazz, en utilisait déjà dans les années '50. Son utilisation devient populaire durant les années soixante et septante avec les batteurs de rock et jazz-rock comme Keith Moon (The Who) ou Billy Cobham (Mahavishnu Orchestra, entre autre...). Depuis les anées '80, le jeu à deux grosses caisse est associé au hard rock puis au métal avec des batteurs qui en développent la technique et poussent la rapidité de jeu à l'extrême (ex : Dave Lombardo avec Slayer). La double pédale va apparaître dans ce contexte. Développée par la marque DW, la première double pédale est commercialisée en 1983. La double pédale est constituée d'une pédale maîtresse munie de deux battes, deux cames et deux ressorts, et d'une pédale esclave, démunie de batte, mais qui peut avoir un ressort de rappel. Cette pédale esclave doit avoir un système efficace d'arrimage au sol pour éviter qu'elle ne bouge durant son utilisation. On trouve généralement du velcro sous son socle (si elle en a un) et des piques à son extrêmité. Il existe des systèmes de piques amovibles que l'on peut ajouter à ceux d'origine, dans les cas ou la pédale ne tiens pas en place. La pédale esclave est reliée à la pédale maîtresse par une tige métalique de longueur réglable et articulée à ses deux extrémités, qui transmet le mouvement de la pédale esclave à la seconde batte.

On trouve quelques modèles de double pédale plus spécifiques qui ont été développés sur d'autre modèles d'utilisation. En voici deux exemple. Chez Sonor on trouve la " Giant Step Twin Effect Pedal " qui est une simple pédale à deux battes.  On contrôle une première batte lorsqu'on actionne la semelle avec la pointe du pied et une seconde lorsqu'on l'actionne avec le talon. La marque anglaise Duallist a inventé une pédale simple, pouvant actionner une ou deux batte, à laquelle on ajoute une seconde pédale (esclave). Ainsi il est possible de jouer de la triple pédale !