Initiation aux gammes pentatoniques

  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
Initiation aux grilles
Après avoir fait le tour des notes et des intervalles, il est temps de voir les premiers schémas de gammes que l'on appel aussi grilles. Les premiers schémas qu'il faut connaître par coeur sont les gammes pentatoniques. Il faut savoir que les gammes pentatoniques sont les gammes les plus utilisées au début comme après 10 ans de pratique, c'est dire si il est important de les connaître sur le bout des doigts.
Ces schémas sont très simple à retenir en plus d'être facile à faire sonner, il n'y a que 5 schémas différents au niveau de la forme, mais il faut les connaître à partir d'une tonalité mineur (pentatonique mineure sur la tonalité) et à partir d'une tonalité majeur (pentatonique majeure sur la tonalité), ce qui fait qu'il faut arriver à les superposer. Dans cette section on va regarder les 5 schémas de la pentatonique sans indications quant à la tonique, puis juste avec la tonique.
La suite se trouve dans «les gammes pentatoniques débutants», et quand vous serez prêts, allez voir dans
la  «Section guitare» pour encore plus de détails..
 
Les pentatoniques dans la méthode JerRock
Pour bien comprendre la méthode du site, il est important de connaître les termes employés, spécialement avec les pentatoniques car ces termes sont plus que récurrents dans le site.
Les méthodes traditionnelles ne parlent que de pentatonique majeure et de pentatonique mineure, mais elles ne parlent pas de jouer la pentatonique mineure en majeur ou l'inverse, et elles ne parlent pas beaucoup des 3 autres positions de la pentatonique, il est donc important de se familiariser avec les noms utilisés dans la méthode JerRock pour avoir des explications plus claires.
Les 5 schémas de la gammes pentatonique se suivent comme les notes. En mineur ça donne: Pentatonique mineure, pentatonique majeure (en mineur), 3ème schéma (en mineur), 4ème schéma (en mineur), et 5ème schéma (en mineur).
En majeur ça donne : Pentatonique majeure, 3ème schéma (en majeur), 4ème schéma (en majeur ), 5ème schéma (en majeur), et pentatonique mineure (en majeur).
Les 3 autres schémas de la gamme pentatonique n'ont pas vraiment de noms, mais ils servent tout autant de point de repère, il est donc tout aussi important de les connaître pour pouvoir se repérer partout sur le manche peu importe la tonalité.
Dans la «méthode JerRock», ces 3 schémas sont appelés penta No3, penta No4 et penta No5, en prenant la pentatonique mineure comme gamme de référence car à la guitare on a plus tendance à jouer en mineur.
L'ordre des gammes ne change jamais; la penta No3 sera toujours avant la penta No4, et après la penta majeure. Donc en tonalité mineure les 3 schémas seront à leur place respective; 3ème pour la penta No3, 4ème pour la penta No4 etc...
Mais en tonalité majeure, la penta No3 sera en 2ème position, la penta No4 en 3ème la penta No5 en 4ème position, et la pentatonique mineure viendra en dernier c'est-à-dire en 5ème position. Cette approche est la meilleure pour se repérer facilement dans toutes les tonalités, ainsi que pour apprendre plus rapidement les modes.


Initiation aux gammes pentatoniques

Les gammes pentatoniques sont les premières gammes que l'on apprend parce qu'elles sont faciles à faire sonner en plus d'êtres faciles à mémoriser, tout va bien jusqu'à ce qu'il faille superposer d'autres gammes par dessus, ce qui arrive inexorablement.
Il est donc essentiel de connaître les notes qui constituent les deux formes les plus importantes parmi les pentatoniques que sont la pentatonique majeure et la pentatonique mineure car elles sont constituées des notes communes aux gammes leur étant affiliées (gammes majeures sur pentatonique majeure et vice-versa), il existe d'autres formes de gammes pentatoniques (penta veut dire 5, donc toutes les gammes qui ont 5 notes sont des gammes pentatoniques) pour l'instant nous ne nous occuperons que de ces deux formes.

Il est important de comprendre les pentatoniques en tonalité majeure et en tonalité mineure pour mieux se repérer ainsi que pour mieux comprendre les gammes (modes), car ce sont les mêmes positions en majeur et en mineur, mais le fait de les décaler va en changer la formule.

J'ai totalement revisité l'approche académique que vous pouvez trouver un peu partout, pour permettre à toutes celles et ceux qui veulent connaître ces gammes d'y parvenir sans trop de théorie. J'ai donc tout repris à zéro pour expliquer de façon très claire et donc très simple le chemin à prendre pour enfin exploiter ces fameuses gammes sans se poser de questions (Il faudra quand même faire quelques efforts !!).
 
En tout il y a 5 positions qui n'ont pas toutes de nom clairement définis, il y a la penta majeure la penta mineure, et trois autres positions que personne ne sait vraiment comment les appeler. Etant donné qu'en guitare on se repère plus souvent par rapport à la pentatonique mineure nous l'utiliserons ici comme gamme de référence, ainsi la pentatonique majeure venant en seconde position les autres formes seront appelées penta No3, penta No4 et penta No5, si on joue en tonalité majeure la penta No3 sera donc en seconde position.
 
 
La formule de la pentatonique en mineur

Exemple en «Mi mineur»  (Sol Majeur)
 
T b3 P4 P5 b7
Tonique tierce mineure quarte juste quinte juste septième mineure
Pentatonique mineure penta majeure penta No3 penta No4 penta No5
Mi Sol La Si


La formule de la pentatonique en majeur

Exemple en «Sol majeur»  (Mi mineur)
 
T M2 M3 P5 M6
Tonique seconde majeure tierce majeure quinte juste sixte majeure
Pentatonique Majeure
penta No3 penta No4 penta No5 penta mineure
Sol La Si Mi
 
L'ordre ne changeant jamais, il faut retenir leur ordre pour comprendre qu'en mineur la penta majeure est la seconde position, et qu'en majeur la penta mineure sera la cinquième position, ensuite il faut comprendre que si on joue en mineur, la tonalité sera la tonique de la penta mineure ce qui place la penta majeure sur la tierce mineure de la tonalité (de la pentatonique mineure), en majeur la tonalité sera donc la tonique de la penta majeure et la penta mineure sera avant (une tierce en-dessous) qui fait qu'elle se trouvera sur la sixte majeure de la tonalité, c'est assez compliqué aux premiers abords mais c'est plutôt simple finalement, regardez les grilles ci-dessous elles vous expliquerons clairement le placement des doigts sur le manche. Pour connaître le placement de la tonique en mineur et en majeur, passez aux «pentatoniques débutants» les positions sont les mêmes, il faut donc se baser essentiellement sur l'écoute pour arriver à jouer en mineur et en majeur

Voici les 5 schémas de la pentatonique, sans indications quand à la tonique, il n'y a que 5 positions à retenir. Une fois les 5 formes apprises on peut passer à l'étape suivante qui est de les apprendre par rapport à une tonalité majeure ou mineure, il n'y a pas de préférences à avoir dans l'ordre d'apprentissage, mais suivant une logique évidente, apprennez d'abord les pentatoniques en majeure si vous préférez jouer en majeur, et inversement, mais il faudra de toutes façons avoir des notions dans les deux natures (mineure & majeure)

Position des pentatoniques en Mi mineur / Sol majeur

 

Je vous conseille d'apprendre les pentatoniques à partir de Mi mineur ce qui est l'équivalent de Sol majeur, car c'est dans cette tonalité précisément (Mi mineur / Sol majeur) que l'on peut jouer toutes les cordes à vide.

La pentatonique mineure est ici la première position, et part (en Mi) de la corde de Mi grave (la grosse corde), la deuxième note de la pentatonique mineure est la première note de la pentatonique majeure, il est important de faire le lien entre les pentatoniques pour mieux comprendre les gammes entières.

Explications sur la gamme pentatonique mineure

Pentatonique Mineure
Pentatonique mineure standard Jerrock 

La pentatonique majeure part (en Mi mineur) de Sol ici donc à la 3ème case sur la grosse corde, la deuxième note de la penta majeure est la première note de la penta No3.

Pentatonique majeure
Pentatonique majeure standard Jerrock

La penta No3 part (en Mi mineur) de la 5ème case, la deuxième note de la penta No3 est la première note de la penta No4.
Penta No 3
Pentatonique No3 standard Jerrock

La penta No4 part (en Mi mineur) de la 7ème case, la deuxième note de la penta No4 est la première note de la penta No5.

Penta No 4
Pentatonique No4 standard Jerrock

La penta No5 part (en Mi mineur) de la 10ème case, la deuxième note de la penta No5 est la première note de la penta mineure.
  Penta No 5
Pentatonique No5 standard Jerrock
 

Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com