• warning: Parameter 1 to parcel_productapi() expected to be a reference, value given in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/website/includes/module.inc on line 185.
  • warning: Parameter 1 to generic_productapi() expected to be a reference, value given in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/website/includes/module.inc on line 185.
  • warning: Parameter 1 to tangible_productapi() expected to be a reference, value given in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/website/includes/module.inc on line 185.
  • warning: Parameter 1 to file_productapi() expected to be a reference, value given in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/website/includes/module.inc on line 185.
Le Mode Lydien dans les détails
Le Mode Lydien n'est pas des plus facile à entendre au début, et pas non plus des plus facile à exploiter, la Quarte augmentée sonne faux pour beaucoup de non-musiciens, et autrs débutants, mais si vous connaissez " les Simpsons " sachez que la musique du générique est en Lydien.

I ∆7 Do Lydien I

Le tableau ci-dessous indique la suite d'accord en Do Lydien, en Français : Do Ré Mi, en Anglais : C D E, en Degrés : I II III , la suite des modes : Lydien Mixolydien Aeolien, et pour finir l'écart en ton/demi-ton : 1t + 1t + 1t.

Tout est lié, ainsi Do est C qui est le I ( 1er degré ) ici le Mode Lydien etc.

En Formule T M2 M3 #4 P5 M6 M7 T
Accords en Triades Do Majeur Ré Majeur
Mi mineur Fa# Diminué Sol Majeur La mineur Si mineur Do Majeur
Accords de 7ème Do Maj 7 Ré 7 Mi min 7 Fa# Demi-dim
Sol Maj 7 La min 7 Si min 7 Do Maj 7
Accords de 7ème en anglais C ∆7 D 7 E -7 F# Ø G ∆7 A -7 B -7 C ∆7
Accords de 7ème en degrés I ∆7 II 7 III -7 #IV Ø V ∆7 VI -7 VII -7 I ∆7
Formule en ton/demi-ton + 1 ton » + 1 ton »
+ 1 ton »
+ 1/2 ton »
+ 1 ton »
+ 1 ton »
+ 1/2 ton »
Etc...
Suite des modes Lydien Mixolydien Aeolien Locrien Ionien Dorien Phrygien

Lydien

 

En Lydien, les Modes Locrien et Phrygien, respectivement les 4e et 7e degrés du Mode Lydien, ne seront affiliés à aucunes Pentatonique ! Ce sont les deux notes sensibles du Lydien, ici entourées en Jaune pour la Quarte ( #4, Mode Locrien ) et en orange pour la 7ème ( M7, Mode Phrygien ), le T veut dire Tonique.

 

Mode Lydien T M2 M3 #4 P5 M6 M7
Penta Majeure T M2 M3   P5 M6  

Voilà le Mode Lydien par rapport aux 5 positions de la Penta Majeure, si vous regardez la formule de la Penta Majeure, vous pouvez voir que la Quarte ( #4 ) et la 7ème ( M7 ) n'en font pas parti.


 

1ère position : le Mode Lydien est superposé à la Pentatonique Majeure


I ∆7 ( 1er degré Majeur 7 )

  • 1ère position : Mode Lydien sur la Penta Majeure
Accords du Mode : Majeur ou Majeur 7
La première position est donc superposée à la Pentatoniqe Majeure et part de la Tonique ( T ), la 7ème majeure ( M7 ) est sur la grille mais si vous partez de cette dernière vous jourez le mode Phrygien ( le mode qui précède ).
Gammes Guitare Jerrock
Pentatonique Majeure ( en Majeur )
Pensez toujours à comparer la grille du mode avec celle de la Pentatonique lui correspondant, ici en Lydien ce sont la Quarte augmentée ( #4 ) et la 7ème Majeure ( M7 ) qui ne font pas parti des notes de la Pentatonique majeure.
Gamme guitare


 

II 7 ( 2ème degré Dominant 7 )

  • 2ème position : Mode Mixolydien sur la Penta No 3
Accords du Mode : Majeur ou Dominant 7
Le 2ème degré du Lydien est le Mixolydien qui sera donc superposé à la Penta No 3, il part de la Seconde Majeure ( M2 )

Gammes Guitare Jerrock

 

Penta No 3 ( en Majeur )

Gamme guitare



 

III -7 ( 3ème degré mineur 7 )

  • 3ème position : Mode Aeolien sur la Penta No4

Accords du Mode : Mineur ou Mineur 7

Le 3ème degré du Lydien est le mode Aeolien qui part de la Tierce majeure ( M3 ) et sera superposé à la Penta No 4 en Majeur.

Gammes Guitare Jerrock

 

Penta No 4 ( en Majeur )

Gamme guitare

 



 

#IV Ø ( 4ème degré Demi-diminué )

  • 4ème position : Mode Locrien superposé sur aucune pentatonique

Accords du Mode : Diminué ou Demi-diminué

Le mode Locrien est le 4ème degré du Lydien, la Quarte ( augmentée ou pas ) ne faisant pas partie des notes de la Pentatonique Majeure le mode Locrien ne sera pas affilié à une position de la pentatonique en majeur, il se situe entre la Penta No 4 et la Penta No 5.

Gammes Guitare Jerrock



 

V ∆7 ( 5ème degré majeur 7 )

  • 5ème position : Mode Ionien Sur la Penta No 5

Accords du Mode : Majeur ou Majeur 7

Le 5ème degré du Lydien est le Mode Ionien qui partira donc de la Quinte ( P5 ) qui est la note de départ de la Penta No 5.

Gammes Guitare Jerrock

Penta No 5 ( en Majeur )

Gamme guitare



 

VI -7 ( 6ème degré mineur 7 )

  • 6ème position : Mode Dorien sur la Penta Mineure

Accords du Mode : Mineur ou Mineur 7

La Sixte majeure ( M6 ) du Lydien est le Mode Dorien qui est du coup la relative mineure du Lydien, il sera superposé à la Pentatonique mineure mais en Majeur, c'est à dire en-tant que Sixte, pas comme Tonique.

Gamme Guitare Jerrock

 

Penta Mineure ( en Majeur )

Gamme guitare

 



 

VII -7 ( 7ème degré mineur 7 )

  • 7ème position : Mode Phrygien superposé sur aucune pentatonique
Accords du Mode : Mineur ou Mineur 7
Le Phrygien est le 7ème degré du Lydien, il ne sera pas affilié à une Pentatonique, car la 7ème ( ici la M7 ) ne fait pas parti des notes de la Penta Majeure.
Gammes Guitare Jerrock