• warning: Parameter 1 to parcel_productapi() expected to be a reference, value given in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/website/includes/module.inc on line 185.
  • warning: Parameter 1 to generic_productapi() expected to be a reference, value given in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/website/includes/module.inc on line 185.
  • warning: Parameter 1 to tangible_productapi() expected to be a reference, value given in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/website/includes/module.inc on line 185.
  • warning: Parameter 1 to file_productapi() expected to be a reference, value given in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/website/includes/module.inc on line 185.

Le Mode Aeolien ( Eolien ) dans les détails

Le Mode Aeolien ( aussi écrit éolien ) est la gamme mineure que l'on entend même sans être musicien, aussi appelée " Gamme Mineure Naturelle ", c'est une gamme ( un Mode ) très polyvalente, qui peut être utilisée dans beaucoup de styles de musique. Du Blues ( mineur ) au Hard-rock, du Raggae à la Funk, de la Pop au Folk. C'est aussi très souvent à partir de ce Mode qu'on apprend les positions par rapport aux pentatoniques, voici donc toutes les positions et les explications nécessaires à son application sur le manche.

I-7 Min 7 Do Aeolien

Le tableau ci-dessous indique la suite d'accord en Do Aeolien, en Français : Do Ré Mi, en Anglais : C D E, en Degrés :
I II III
, la suite des modes : Aeolien Locrien Ionien, et pour finir l'écart en ton/demi-ton : 1t + 1/2t + 1t etc...

Tout est lié, ainsi Do est C qui est le I ( 1er degré ) ici le Do Aeolien etc.

En Formule T M2 b3 P4 P5 b6 b7 T
Accords en Triades Do mineur Ré Diminué Mi b Majeur Fa mineur Sol mineur Lab Majeur Si b Majeur Do mineur
Accords de 7ème Do min7
Ré Demi-dim Mi b Maj7
Fa min7
Sol min7
La b Maj7
Si b Dom7 Do min7
Accords de 7ème en anglais C -7 D Ø7
E b ∆7
F -7
G -7
Ab ∆7 Bb 7
C -7
Accords de 7ème en degrés I -7
II Ø7 bIII ∆7
IV -7
V -7
bVI ∆7 b VII 7
I -7
Formule en ton/demi-ton +1 ton +1/2 ton +1 ton +1 ton +1/2 ton +1 ton +1 ton Etc..
Suite des modes Aeolien Locrien Ionien Dorien Phrygien Lydien Mixolydien Aeolie

En Aeolien, les Modes Locrien et Lydien, respectivement les 2e et 6e degrés du Mode Aeolien, ne seront affiliés à aucunes Pentatonique ! Ce sont les deux notes sensibles du Aeolien, ici entourées en Bleu pour la Seconde ( M2, Mode Locrien ) et en Mauve pour la Sixte ( b6, Mode Lydien ), le T veut dire Tonique.

 

I Min 7 AEOLIEN

Mode Aeolien
T M2 b3 P4 P5 b6 b7
Penta Mineure
T
b3 P4 P5
b7

 

- Voilà le Mode Aeolien par rapport aux 5 positions de la Penta Mineure, si vous regardez la formule de la Penta Mineure, vous pouvez voir que la Seconde ( M2 ) et la Sixte ( b6 ) n'en font pas parti.




 

I -7 Aeolien ( 1er degré mineur 7 )
  • 1ère position : Mode AEOLIEN sur la Penta Mineure

Accords du mode : mineur ou mineur 7

La première position part évidemment de la tonique ( T ) que l'on place sur la tonique de la pentatonique mineure qui est superposée au Mode Aeolien, on peut donc voir facilement les deux notes sensibles du mode ( ici la M2 et la b6 ), le but est donc d'arriver à situer les notes sensibles sur tout le manche pour ne pas tourner en rond sur une ou deux positions.

Gammes Guitare Jerrock

Pentatonique Mineure ( en mineur )

Le mode Aeolien ( éolien ) est le mode mineur de référence, il y a beaucoup de chances pour que ce soit le mode qui sonne le mieux à vos oreilles pendant un bon moment, alors profitez-en pour faire des liens entre la pentatonique et le mode, ici ce sont la Seconde Majeure ( M2 ) et la Sixte mineure ( b6 ) qui sont à part, familiariez-vous le plus vite avec la première position car c'est à partir d'elle que vous allez vous repérer.

Gamme guitare

 



II Ø ( 2ème degré demi-diminué )

  • 2ème position : Mode Locrien superposé à aucune pentatonique

Accords du mode : Diminué ou Demi-diminué

La seconde majeure ( M2 ) ne fait pas partie de la pentatonique mineure. En Aeolien, le Mode Locrien ne sera donc pas superposé à une pentatonique, il se situe entre la Penta mineure et la Penta Majeure.

 

Gammes Guitare Jerrock


b III ∆7 ( 3ème degré Majeur 7 )

  • 3ème position : Mode Ionien* sur la Penta Majeure

Accords du mode : Majeur ou Majeur 7

*En Aeolien le Mode Ionien est le Mode Relatif Majeure et inversement le Mode Aeolien est le relatif mineur (voir les Relatives)

La 2ème position de la Pentatonique mineure est donc la Pentatonique Majeure qui part de la Tierce mineure ( b3 ) que l'on superpose au troisième mode à partir du Aeolien, qui est donc le mode Ionien. La tonique de la penta majeure est la Tierce mineure ( b3 ) du mode mineur utilisé, c'est aussi la relative majeure.

 

Gamme Guitare Jerrock

 

Penta Majeure ( en mineur )

Gamme guitare

 

 


 

IV -7 ( 4ème degré mineur 7 )

  • 4ème position : Mode Dorien sur la Penta No 3

Accords du mode : mineur ou mineur 7

La 3ème position de la pentatonique ( Penta No 3 ) part de la quarte ( P4 ) et se superpose au mode Dorien.

Gamme Guitare Jerrock

Penta No 3 ( en mineur )

gamme guitare Jerrock


 

V -7 ( 5ème degré mineur 7 )

  • 5ème position : Mode Phrygien sur la Penta No 4

Accords du mode : mineur ou mineur 7

La 4 ème position de la pentatonique ( penta No 4 ) se situe sur la Quinte ( P5 ) et est superposée au Mode Phrygien.

Gamme Guitare Jerrock

Penta No 4 ( en mineur )

Gamme guitare

 


 

b VI ∆7 ( 6ème degré Majeur 7 )

  • 6ème position : Mode Lydien superposé à aucune pentatonique

Accords du mode : Majeur ou Majeur 7

La Sixte mineure ( b6 ) ne fait pas partie des notes de la pentatonique mineure, en Aeolien, le Mode Lydien ne sera donc pas superposé à une pentatonique, il se situe entre la Penta No 4 et la Penta No 5.

Gammes Guitare Jerrock

 


 

b VII 7 ( 7ème degré Dominant 7 )

  • 7ème position : Mode Mixolydien Sur la Penta No 5

Accords du mode : Majeur ou Dominant 7

La 5ème position de la pentatonique mineure est la Penta No 5, et se trouve sur la 7ème mineure ( b7 ), et se superpose au Mode Mixolydien.

Gamme Guitare Jerrock

Penta No 5 ( en Mineur )

Gamme guitare