Voici la section finale des cours pour débutant. Les modes sont des gammes, mais en un tout petit peu plus compliqué. Une gamme est soit majeure soit mineure, ce qui nous indique uniquement que la tierce est majeure si la gamme est majeure, et que la tierce est mineure si la gamme est mineure, nous n'avons donc aucunes indications quant aux autres notes (seconde, quarte, quinte, sixte, et septième), contrairement aux modes qui nous indiquent touts les intervalles. Ainsi si on parle de modes, on défini toutes les intervalles de la Tonique à la 7ème.
Voilà donc les 7 positions des modes naturels diatoniquement par rapport à Do, c'est-à-dire que chaque mode est un degré de la gamme: Do Ionien - Ré Dorien - Mi Phrygien... et non pas Do Ionien - Do Dorien - Do Phrygien... ce qui n'est plus diatonique.
Chaque mode est expliqué plus en détail dans leur rubrique respective, cette page est plus une vue d'ensemble des modes naturels qu'il faut connaître par coeur, c'est-à-dire connaître la suite des modes à partir de n'importe quel mode et pas seulement compter à partir du mode Ionien, sous peine de vous perdre, car on ne peut pas jouer un mode en pensant à un autre parce qu'on a que lui comme référence, apprennez les modes par rapport à Do, mais faites toutefois attention si vous apprennez les modes en-tant que «mode de Ré» pour le Dorien, ou «mode de Sol» pour le Mixolydien par exemple, car vous risquez de prendre de mauvaises habitudes, en sachant que l'on peut bien évidemment jouer n'importe quel mode dans n'importe quelle tonalité.
Si ils sont appelés comme ça, c'est parce que c'est dans ces tonalités précisément (Ré pour Dorien, Mi pour Phrygien, Fa pour Lydien etc...) qu'ils n'ont pas d'altérations (# ou b), mais on ne pense pas aux formules, et du coup on ne se pose pas de question, jusqu'à ce qu'on soit amené au pied du mur et qu'on est tendu parce qu'on doit jouer en « Do Mixolydien », alors que normalement c'est « Do Ionien », apprendre les formules est une des chose qui vous apportera le plus en musique, car tout en est issu... Apprendre les formule est le pas qui vous fera passer dans le monde des musiciens, vous le saurez par vous même, c'est votre oreille qui vous le confirmera à force de tout analyser.
Un détail qui a une grande influence sur la compréhension, et la mémorisation des modes c'est de les relier aux notes :
Do Ionien = | Ré Dorien = |
Mi Phrygien = |
Fa Lydien = | Sol Mixolydien = | La Aeolien = | Si Locrien =Do Ionien etc! |
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Regardez cette vidéo pour comprendre d'où sont issus les intervalles et les modes naturels ainsi que leur fonctionnement en théorie (25 min)...
T | M2 | M3 | P4 | P5 | M6 | M7 |
Do | Ré | Mi | Fa | Sol | La | Si |
Ré | Mi | Fa# | Sol | La | Si | Do# |
Mi | Fa# | Sol# | La | Si | Do# | Ré# |
Fa | Sol | La | Si b | Do | Ré | Mi |
Sol | La | Si | Do | Ré | Mi | Fa# |
La | SI | Do# | Ré | Mi | Fa# | Sol# |
Si | Do# | Ré# | Mi | Fa# | Sol# | La# |
+1ton » | +1ton » | +1/2ton » | +1ton » | +1ton » | +1ton » | +1/2ton » |
Mode Ionien à partir de Do : Tonique à la 8ème case exemple audio
La tablature du mode Ionien en Do (le carré indique la tonique)
T | M2 | b3 | P4 | P5 | M6 | b7 |
Ré | Mi | Fa | Sol | La | Si | Do |
Mode Dorien à partir de Ré : Tonique à la 10ème case exemple audio
La tablature du mode Dorien en Ré (le carré indique la tonique)
T | b2 | b3 | P4 | P5 | b6 | b7 |
Mi | Fa | Sol | La | Si | Do |
Ré |
Mode Phrygien à partir de Mi : Tonique à la 0ème/12è case exemple audio
Mode phrygien cordes à vides :
Mode Phrygien 12ème case:
La tablature du mode Phrygien en Mi (le carré indique la tonique)
IVème degré majeur: mode Lydien
T | M2 | M3 | #4 | P5 | M6 | M7 |
Fa | Sol | La | Si | Do | Ré | Mi |
Mode Lydien à partir de Fa : Tonique à la 1ère/13è case exemple audio
T | M2 | M3 | P4 | P5 | M6 | b7 |
Sol |
La | Si | Do | Ré | Mi | Fa |
Mode Mixolydien à partir de Sol : Tonique à la 3è/15è case exemple audio
La tablature du mode Mixolydien en Sol (le carré indique la tonique)
VIème degré mineur: mode Aeolien (éolien) *Gamme mineur relative
Le mode Aeolien est le mode mineur de référence, quand on parle de la gamme mineure naturelle, on parle du mode Aeolien. Le mode Aeolien est comme le mode Ionien ( la gamme majeure ) un des mode que l'on entend généralement d'office même sans avoir pris de cours, il faut donc travailler son oreille pour pouvoir entendre les autres modes, c'est à partir du mode Aeolien que je conseille de travailler la gamme mineure pentatonique.
T | M2 | b3 | P4 | P5 | b6 | b7 |
La | Si | Do | Ré | Mi | Fa | Sol |
Mode Aeolien à partir de La : Tonique à la 5è/17è case exemple audio
La tablature du mode Aeolien en La (le carré indique la tonique)
T | b2 | b3 | P4 | b5 | b6 | b7 |
Si |
Do | Ré | Mi | Fa | Sol | La |
Mode Locrien à partir de Si : Tonique à la 7è/19è case exemple audio
La tablature du mode Locrien en Si (le carré indique la tonique)
Si vous avez fait le tour des cours pour débutants et que vous êtes prêts à aller plus loin, la suite se trouve dans la rubrique de cours «Section guitare».
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