Le mode Aeolien dans les détails (basse 5 cordes)

  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.

- Introduction

- Tableau général du mode Aeolien

- 1ère position du mode Aeolien : I mineur 7

- 2ème position du mode Aeolien : II demi-diminué

- 3ème position du mode Aeolien : b III majeur 7

- 4ème position du mode Aeolien : IV mineur 7

- 5ème position du mode Aeolien : V mineur 7

- 6ème position du mode Aeolien : b VI majeur 7

- 7ème position du mode Aeolien : b VII dominant 7

 Le mode Aeolien (aussi écrit éolien) est la gamme mineure que l'on entend même sans être musicien, aussi appelée " gamme mineure naturelle ", c'est un mode très polyvalent, qui peut être utilisé dans beaucoup de styles de musique. Du blues mineur au hard-rock, du raggae à la funk, de la pop au folk.
C'est aussi très souvent à partir de ce mode qu'on apprend les positions par rapport aux pentatoniques, voici donc toutes les positions et les explications nécessaires à son application sur le manche.

 

I -7  Do Aeolien « I mineur »

Le tableau ci-dessous indique la suite d'accord en « Do Aeolien », en français : Do Ré Mi… en anglais : C D E… en degrés : I II III … la suite des modes : « Aeolien » « Locrien »« Ionien »… et pour finir l'écart en ton / demi-ton : 1t + 1/2t + 1t…

Tout est lié, ainsi « Do » est « C » qui est le«  I » ( 1er degré ) ici le mode « Aeolien ».

En Formule T M2 b3 P4 P5 b6 b7 T
Accords en Triades Do mineur Ré Diminué Mi b Majeur Fa mineur Sol mineur Lab Majeur Si b Majeur Do mineur
Accords de 7ème Do min7
Ré Demi-dim Mi b Maj7
Fa min7
Sol min7
La b Maj7
Si b Dom7 Do min7
Accords de 7ème en anglais C -7 D Ø7
E b ∆7
F -7
G -7
Ab ∆7 Bb 7
C -7
Accords de 7ème en degrés I -7
II Ø7 bIII ∆7
IV -7
V -7
bVI ∆7 b VII 7
I -7
Formule en ton/demi-ton +1 ton +1/2 ton +1 ton +1 ton +1/2 ton +1 ton +1 ton Etc..
Suite des modes Aeolien Locrien Ionien Dorien Phrygien Lydien Mixolydien Aeolien

 - En « Aeolien », les modes « Locrien » et « Lydien », respectivement les 2e et 6e degrés du Mode Aeolien, ne seront affiliés à aucunes pentatonique !
 - Ce sont les deux notes sensibles du mode « Aeolien », ici entourées en « bleu » pour la seconde ( M2, mode Locrien ) et en mauve pour la « sixte » ( b6, mode Lydien ), le « T » veut dire Tonique.
- Voilà le mode « Aeolien » par rapport aux 5 positions de la « pentatonique mineure », si vous regardez la formule de la Penta Mineure, vous pouvez voir que la Seconde ( M2 ) et la Sixte ( b6 ) n'en font pas parti.

Ier degré « Mineur 7 » mode « Aeolien » 

Mode Aeolien
T M2 b3 P4 P5 b6 b7
  Mi Fa# Sol La Si Do
Pentatonique Mineure
T
b3 P4 P5
b7
  Mi   Sol La Si  

- Retour en haut de page


 

I -7 Aeolien ( 1er degré mineur 7 )
1ère position : mode « Aeolien » sur la « pentatonique mineure »

Accords du mode : mineur ou mineur 7

 - La première position part évidemment de la tonique ( T ) que l'on place sur la tonique de la « pentatonique mineure » qui est superposée au mode « Aeolien », on peut donc voir facilement les deux notes sensibles du mode ( ici la M2 et la b6 ), le but est donc d'arriver à situer les notes sensibles sur tout le manche pour ne pas tourner en rond sur une ou deux positions.

Gammes Basse Jerrock

Pentatonique Mineure ( en mineur )

 - Le mode « Aeolien » ( éolien ) est le mode mineur de référence, il y a beaucoup de chances pour que ce soit le mode qui sonne le mieux à vos oreilles pendant un bon moment, alors profitez-en pour faire des liens entre la pentatonique et le mode, ici ce sont la Seconde Majeure ( M2 ) et la Sixte mineure ( b6 ) qui sont à part, familiariez-vous le plus vite avec la première position car c'est à partir d'elle que vous allez vous repérer.

Gamme Basse Jerrock

  - Retour en haut de page


 

II Ø ( 2ème degré demi-diminué )

2ème position : mode « Locrien » superposé à aucune pentatonique

Accords du mode : Diminué ou Demi-diminué

 - La seconde majeure ( M2 ) ne fait pas partie de la pentatonique mineure. En « Aeolien », le mode « Locrien » ne sera donc pas superposé à une pentatonique, il se situe entre la « pentatonique mineure » et la « pentatonique majeure ». 

Gamme Basse Jerrock

 - Retour en haut de page


 

b III ∆7 ( 3ème degré Majeur 7 )

3ème position : mode « Ionien* » sur la « pentatonique majeure »

Accords du mode : Majeur ou Majeur 7

 * En « Aeolien » le mode « Ionien » est le mode « Relatif majeur » et inversement le mode « Aeolien » est le relatif mineur ( voir les Relatives ). 

 - La 2ème position de la gamme pentatonique mineure est donc la « pentatonique majeure » qui part de la tierce mineure ( b3 ) que l'on superpose au troisième mode à partir du « Aeolien », qui est donc le mode « Ionien ». La tonique de la pentatonique majeure est la tierce mineure ( b3 ) du mode mineur utilisé.

Gamme Basse Jerrock

Pentatonique majeure ( en mineur )

Gamme Basse Jerrock

  - Retour en haut de page


 

IV -7 ( 4ème degré mineur 7 )

4ème position : mode « Dorien » sur la « Penta No 3 »

Accords du mode : mineur ou mineur 7

 - En « Aeolien », la 3ème position de la pentatonique ( Penta No 3 ) part de la quarte ( P4 ) et se superpose au mode « Dorien ».

Gamme Basse Jerrock

Penta No 3 ( en mineur )

Gamme Basse Jerrock

 - Retour en haut de page


 

V -7 ( 5ème degré mineur 7 )

5ème position : mode « Phrygien » sur la « Penta No 4 »

Accords du mode : mineur ou mineur 7

 - En « Aeolien », la 4ème position de la pentatonique ( penta No 4 ) se situe sur la Quinte ( P5 ) et est superposée au mode « Phrygien ».

Gamme Basse Jerrock

Penta No 4 ( en mineur )

Gamme Basse Jerrock

 - Retour en haut de page  


  

b VI ∆7 ( 6eme degré Majeur 7 ) 

6ème position : mode « Lydien » superposé à aucune pentatonique

Accords du mode : Majeur ou Majeur 7

 - La sixte mineure ( b6 ) ne fait pas partie des notes de la « pentatonique mineure », en « Aeolien », le mode « Lydien » ne sera donc pas superposé à une pentatonique, il se situe entre la « Penta No 4 » et la « Penta No 5 ».

Gamme Basse Jerrock

  - Retour en haut de page


  

b VII 7 ( 7ème degré Dominant 7 )

7ème position : mode « Mixolydien » sur la « Penta No 5 »

Accords du mode : Majeur ou Dominant 7

 - La 5ème position de la « pentatonique mineure » est la « Penta No 5 », et se trouve sur la 7ème mineure ( b7 ), et se superpose au mode « Mixolydien ».

Gamme Basse Jerrock

Penta No 5 ( en Mineur )

Gamme Basse Jerrock

 - Retour en haut de page


 Cliquez ici pour voir :

 


Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com