Le mode Mixolydien dans les détails (basse 5 cordes)

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- Introduction

- Tableau général du mode Mixolydien

- 1ère position du mode Mixolydien : I dominant 7

- 2ème position du mode Mixolydien  : II mineur 7

- 3ème position du mode Mixolydien  : III Demi-diminué

- 4ème position du mode Mixolydien : IV majeur 7

- 5ème position du mode Mixolydien : V mineur 7

- 6ème position du mode Mixolydien : VI mineur 7

- 7ème position du mode Mixolydien : b VII majeur 7

Le mode « Mixolydien » est caractérisé par sa 7ème mineure, c'est le mode du « Blues, le seul mode majeur qui a une 7ème mineure ce qui créé un accord « dominant », les deux autres modes majeurs ( le Ionien et le Lydien ) se partagent le même accord : Majeur 7.
Le fait que le mode « Mixolydien » ait une autre formule d'accord le démarque plus facilement des autres modes majeurs, la 7ème mineur sur un accord majeur crée une tension harmonique appelé « Triton » qui veut dire 3 tons, en fait c'est le placement des tierces ( voir la construction des accords ) qui selon leur emplacement va créer une tension, l'accord du mixolydien s'appelle " Dominant " à cause de cette tension qui vient des deux tierces mineures entre la tierce et la quinte et entre la quinte et la 7ème, ce qui appelle une résolution le plus souvent sur le 1er degré par rapport à l'accord Dominant qui est le 5ème degré des modes naturels ( V 7 ).

 

I 7 Do Mixolydien « I Majeur »

Le tableau ci-dessous indique la suite d'accord en « Do Mixolydien », en français : Do Ré Mi ... en anglais : C D E ... en degrés : I II III ... la suite des modes : « Mixolydien »  « Aeolien » « Locrien », et pour finir l'écart en ton/demi-ton : 1t + 1t + 1/2t.

Tout est lié, ainsi « Do » est « C » qui est le « I » ( 1er dgré ) ici le mode « Mixolydien ».

En Formule T M2 M3 P4 P5 M6 b7 T
Accords en Triades Do Majeur
Ré mineur
Mi Diminué
Fa Majeur
Sol mineur
La mineur
Si b Majeur
Do Majeur
Accords de 7ème Do 7
Ré min 7 Mi Demi-dim Fa Maj 7 Sol min 7 La min 7 Si b Maj 7 Do 7
Accords de 7ème en anglais C 7 D -7 E Ø F ∆7 G -7 A -7 Bb ∆7 C 7
Accords de 7ème en degrés I 7 II -7 III Ø IV ∆7 V -7 VI -7 bVII ∆7 I 7
Formule en ton/demi-ton + 1 ton » + 1 ton »
+ 1/2 ton »
+ 1 ton »
+ 1 ton »
+ 1/2 ton »
+ 1 ton »
Etc..
Suite des modes Mixolydien Aeolien Locrien Ionien Dorien Phrygien Lydien Mixolydien

 - En « Mixolydien », les modes « Ionien » et « Lydien », respectivement les 4e et 7e degrés du mode Mixolydien, ne seront affiliés à aucunes pentatonique !
 - Ce sont les deux notes sensibles du mode « Mixolydien », ici entourées en Jaune pour la Quarte ( P4, Mode Ionien ) et en Bleu pour la 7ème ( b7, Mode Lydien ), le « T » veut dire Tonique.

 
Le mode Mixolydien T M2 M3 P4 P5 M6 b7
La pentatonique majeure T M2 M3
P5 M6  

- Voilà le Mode Ionien par rapport aux 5 positions de la Penta Majeure, en comparant la formule de la Penta Majeure avec celle du Ionien , on voit que la Quarte ( P4 ) et la 7ème ( M7 ) n'en font pas parti.

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I 7 Mixolydien ( 1er degré Dominant 7 )

1ère position : mode « Mixolydien » sur la « Pentatonique Majeure ».

Accords du mode : Majeur ou Dominant 7

 - La première position du mode « Mixolydien » est superposée à la « Pentatonique Majeure » et part donc de la Tonique ( T ).

gammes Basse Jerrock

Pentatonique Majeure ( en majeur )

 - Voilà la « pentatonique majeure », comparez toujours les notes du mode avec celles de la Pentatonique lui correspondant, ici en « Mixolydien » on voit que ce sont la « quarte juste » ( P4 ) et la « 7ème mineure » ( b7 )qui ne font pas partie de la « pentatonique majeure ».

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II -7 ( 2ème degré mineur 7 )

2ème position : mode « Aeolien » sur la « Penta No 3 »

Accords du mode : Mineur ou Mineur 7

 - Le 2ème degré du « Mixolydien » est le mode « Aeolien » qui partira de la « seconde majeure » ( M2 ) et sera superposé à la « Penta No 3 ».

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Penta No 3 ( en majeur )

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III Ø ( 3ème degré Demi-diminué )

3ème position : mode « Locrien » sur la « Penta No 4 ».

Accords du mode : Diminué ou Demi-diminué

 - Le 3ème degré du mode « Mixolydien » est le mode « Locrien » qui est ici affilié à la « Penta No 4 », et qui partira donc de la « tierce majeure » ( M3 ) du mode « Mixolydien ».

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Penta No 4 ( en majeur )

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IV ∆7 ( 4ème degré Majeur 7 )

4ème position : mode « Ionien » superposé sur aucune pentatonique

Accords du mode : Majeur ou Majeur 7

 - Le 4ème degré du mode « mixolydien » est le mode « Ionien », mais comme la « quarte » ne fait pas partie des notes de la pentatonique en majeur, le mode « Ionien » ne sera pas superposé à une pentatonique, il se trouve entre la « Penta No 4 » et la « Penta No 5 ».

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V -7 ( 5ème degré mineur 7 )

5ème position : mode « Dorien » sur la « Penta No 5 ».

Accords du mode : Mineur ou Mineur 7

 - Le 5ème degré en « Mixolydien » est le mode « Dorien », qui partira donc de la « quinte juste » ( P5 ) et sera affilié à la « Penta No 5 ».

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Penta No 5 ( en majeur )

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VI -7 ( 6ème degré mineur 7 )

6ème position : mode « Phrygien » sur la « pentatonique mineure »

Accords du mode : Mineur ou Mineur 7

 - Le 6ème degré du mode « Mixolydien » est le mode « Phrygien », il partira de la « sixte majeure » ( M6 ) et sera superposé à la « pentatonique mineure ».
 
 
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Pentatonique mineure ( en majeur )

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bVII ∆7 ( 7ème degré Majeur 7 )

7ème position : mode « Lydien » superposé sur aucune pentatonique

Accords du mode : Majeur ou Majeur 7

 - Le 7ème degré du mode « Mixolydien » est le mode « Lydien » qui ne sera pas superposé aux pentatoniques étant donné que la 7ème ne fait pas partie des notes de la « pentatonique majeure ».

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Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com