Les gammes pentatoniques

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Les pentatoniques en mineur:

Voici la section finale (pour les débutants) des pentatoniques de base. A la basse comme à la guitare, on entend plus facilement la pentatonique mineure que la pentatonique majeure, c'est donc tout naturellement que j'ai choisi d'en faire la pentatonique de référence.
Cette partie est un passage obligé pour pouvoir exploiter les modes selon la «méthode JerRock», car tout y est expliquer selon les pentatoniques qui sont les premiers points de repères des « gammes entières », autrement dit, des modes.
Il est donc important d'être au clair avec l'ordre, ainsi qu'avec le nom donné aux pentatoniques  dans la «méthode JerRock»: penta mineure / penta majeure / penta N°3 / penta N°4 / penta N°5 , car j'ai basé toutes les grilles des modes par rapport aux pentatoniques mineures et majeures.

Comment approcher la théorie musicale à la guitare et à la basse

L'origine des formules des gammes pentatoniques:

Les gammes pentatoniques de base contiennent les notes communes aux modes (gammes) de la même nature (majeure / mineure), ainsi tous les modes naturels majeurs ont en commun les notes de la pentatonique majeure qui sont : Tonique (noté: «T»), seconde majeure (M2), tierce majeure (M3), quinte juste (P5), et sixte majeure (M6), et les modes mineurs naturels (à l'excéption du mode Locrien qui est diminué), ont en commun les notes de la pentatonique mineure qui sont : Tonique (T), tierce mineure (b3), quarte juste (P4), quinte juste (P5), 7ème mineure (b7). On peut donc déduire que les modes majeurs se différencient par la Quarte et la 7ème, et les modes mineurs par la Seconde et la Sixte.

La pentatonique mineure est la gamme la plus utilisée par les guitaristes, spécialement en Mi, et cela tout simplement à cause des cordes à vide, qui sont toutes les notes de l’arpège de «Mi mineur 7» avec une quarte juste (P4) en plus, ce qui donne un «Mi mineur 7 add11» en accordage standard.

La pentatonique mineure est la gamme la plus utilisée par les guitaristes, même si les bassistes ne sont pas en reste, ils sont toutefois moins «crochés» sur cette gamme parfois sous peine d'être traité de "guitariste manqué", le cliché du bassiste qui ne sait jouer qu'en «Mi», hante à un moment ou un autre l'esprit du bassiste qui pour finir se cache pour bosser cette fameuse gamme qu'il est censé connaître sur le bout des doigts, plus sérieusement, ces gammes sont à connaître évidemment sur le bout des doigts, mais elles sont aussi le premier pas vers les modes, il est donc très important de connaître les formules sur le manche, les grilles ci-dessous montrent où se trouvent chaque note par rapport à une tonalité donnée, quand vous arriverez à visualiser les formules sur le manche vous ne vous écouterez plus de la même manière !

L’accordage de base :
Si
Mi La

Sol
L'accordage en formule par rapport à Mi : T P4 b7 b3 b6
L’arpège de Mi Mineur 7 : T / Si b3 / Ré
P5 / Fa# b7 / La
L’arpège de Mi Majeur 7 : T / Si M3 / Ré# P5 / Fa# M7 / La#
 
 
 
La formule de la pentatoniques en mineur sur le manche

1ère Position Penta Mineure Tonique b3 P4 P5 b7

 

T

2ème Position Penta Majeure b3 P4 P5 b7 T b3
3ème Position Penta No 3 P4 P5 b7 T b3 P4
4ème Position Penta No 4 P5 b7 T b3 P4 P5
5ème Position Penta No 5 b7 T b3 P4 P5 b7

Essayez de repérer la tonique sur les 5 positions en «Mi», ou en «La» pour commencer.  «La» est la quarte (P4) de «Mi» , et «Mi» est la quinte (P5) de «La» . Si vous ne comprenez pas les termes P4, P5 etc.. Vous pouvez aller voir "Les Intervalles sur le manche" pour savoir de quoi il s'agit.

1ère position : Pentatonique mineure en mineur 

Gamme Pentatonique Jerrock

 

2ème position : Penta Majeure en mineur 

Gamme Pentatonique Jerrock

 

3ème position : Penta No 3 en mineur

Gamme Pentatonique Jerrock

 

4ème position : Penta No 4 en mineur

Gamme Pentatonique Jerrock

 

5ème position : Penta No 5 en mineur

Gamme Pentatonique Jerrock


Les gammes pentatoniques en Majeur :

La gamme pentatonique majeure est la 2ème position à partir de la pentatonique mineure, et la pentatonique mineure est la 5ème position à partir de la pentatonique majeure, il faut les connaître à partir des deux natures (mineure & majeure).

Ce sont les mêmes positions, mais pas les mêmes notes par rapports à la tonique, il faut travailler d’abord les positions en majeur et en mineur, pour bien entendre les couleurs, parce que les autres positions se jouent par rapport à la pentatonique de base (mineur / majeur), celle qui est sur la tonique. Il ne faut pas confondre la "pentatonique mineure" avec "jouer en mineur", idem en majeur.
Si on joue en majeur, on peut très bien partir depuis la pentatonique mineure, mais en entendant une «Sixte», et pas une «Tonique».
Si on est en «Mi mineur», on jouera la pentatonique mineure à partir du «Mi», on jouera donc la pentatonique majeure sur la «tierce mineure» (b3) du «Mi», qui est «Sol», mais si on est en «Mi majeur», on jouera la pentatonique mineure sur la «sixte majeure» (M6) de «Mi», qui est «Do#». Il faut déjà connaître les 5 positions par coeur, pour pouvoir les superposer les unes par-dessus les autres, que ce soit pour passer de mineur à majeur (pour le Blues par ex), ou d’une tonalité à une autre.
Entraînez-vous bien sur les pentatoniques avant de passer aux modes, pour mieux visualiser les notes en plus, parce qu’il faut aussi arriver à superposer les modes, et là ça devient du sérieux, parce qu’on est obligés de savoir ce qu’on joue, contrairement aux pentatoniques (surtout en mineur) qui autorisent des schémas de jeu répétitifs parce qu’elle ne contient pas de note sensible. Alors que les modes nécessitent des phrasés travaillés, mais surtout cohérents.

La formule de la 5 pentatonique en majeur sur le manche

1ère Position Penta Majeure Tonique M2 M3 P5 M6

 

T

2ème Position Penta No 3 M2 M3 P5 M6 T

M2

3ème Position Penta No 4 M3 P5 M6 T M2

M3

4ème Position Penta No 5 P5 M6 T M2 M3 P5
5ème Position Penta Mineure M6 T M2 M3 P5 M6


 1ère position : Pentatonique Majeure en majeur 

Gamme Pentatonique Jerrock

 

2ème position : Penta No 3 en majeur

 

3ème position : Penta No 4 en majeur

 Gamme Pentatonique Jerrock

 

4ème position : Penta No 5 en majeur

Gamme Pentatonique Jerrock

 

5ème position : Pentatonique mineure en majeur

Gamme Pentatonique Jerrock

 

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Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com