- Tableau général du mode Phrygien
- 1ère position du mode Phrygien : I mineur 7
- 2ème position du mode Phrygien : b II majeur 7
- 3ème position du mode Phrygien : b III dominant 7
- 4ème position du mode Phrygien : IV mineur 7
- 5ème position du mode Phrygien : V demi-diminué
- 6ème position du mode Phrygien : b VI majeur 7
- 7ème position du mode Phrygien : b VII mineur 7
Le mode phrygien est (avec le mode locrien) un des deux modes naturels qui a une seconde mineure (b2), ce qui le rend si caractéristique.
Le mode phrygien est le mode des musiques espagnoles, il n'est pas très utilisé avec les pentatoniques, mais elles servent pour se repérer sur le manche, il ne faut donc pas espérer jouer en phrygien en partant de phrasés de " penta mineure ", mais plutôt se concentrer sur les notes sensibles (b2 et b6), il faut aussi dire qu'il sonne plus facilement avec une guitare sèche (cordes nylon) qui a un son adéquat par rapport aux sonorités du mode.
Le tableau ci-dessous indique la suite d'accord en « Do Phrygien », en français : Do Ré Mi, en anglais : C D E, en degrés : I II III , la suite des modes : « Phrygien » « Lydien » « Mixolydien », et pour finir l'écart en ton/demi-ton : + 1/2t + 1t + 1t.
Tout est lié, ainsi « Do » est « C » qui est le « I » ( 1er dgré ) ici le mode « Phrygien ».
En Formule | T | b2 | b3 | P4 | P5 | b6 | b7 | T |
Accords en Triades | Do mineur | Ré b Majeur | Mi b Majeur |
Fa mineur |
Sol Diminué | La b Majeur | Si b mineur | Do mineur |
Accords de 7ème | Do min 7 |
Ré b Maj7 |
Mi b 7 |
Fa min 7 |
Sol Demi-dim | La b Maj7 |
Si b min 7 | Do min 7 |
Accords de 7ème en anglais | C -7 | Db ∆7 |
Eb 7 |
F -7 |
G Ø | Ab ∆7 | Bb - 7 |
C -7 |
Accords de 7ème en degrés | I -7 |
bII ∆7 | bIII 7 |
IV -7 |
V Ø |
bVI ∆7 | b VII -7 |
I -7 |
Formule en ton/demi-ton | +1/2 ton | +1 ton | +1 ton | +1 ton | +1/2 ton | +1 ton | +1 ton | Etc.. |
Suite des modes | Phrygien | Lydien | Mixolydien | Aeolien | Locrien | Ionien | Dorien | Phrygien |
- En « Phrygien », les modes « Lydien » et « Ionien », respectivement les 2e et 6e degrés du mode « Phrygien », ne seront affiliés à aucunes pentatonique !
- Ce sont les deux notes sensibles du mode « Phrygien », ici entourées en bleu pour la seconde ( b2, mode Lydien ) et en mauve pour la sixte ( b6, mode Ionien ), le « T » veut dire Tonique.
- Voilà le mode « Phrygien » par rapport aux 5 positions de la « pentatonique mineure », si vous regardez la formule de la pentatonique mineure, vous pouvez voir que la « seconde » ( ici la b2 ) et la « sixte » ( ici la b6 ) n'en font pas parti.
Mode Phrygien | T | b2 | b3 | P4 | P5 | b6 | b7 |
Mi | Fa | Sol | La | Si | Do | Ré | |
Pentatonique Mineure |
T | b3 | P4 | P5 | b7 | ||
Mi | Sol | La | Si | Ré |
I Min 7 Phrygien ( 1er degré mineur 7 )
Pentatonique Mineure ( en mineur )
- Encore une fois il est important de bien situer quelles sont les notes communes entre le mode et la pentatonique,mais c'est de la théorie, le but est de savoir là où elles se trouvent sur le manche. Ici on voit que ce sont la seconde mineure ( b2 ) et la « sixte mineure » ( b6 ) qui ne font pas partie des notes de la « pentatonique mineure », ce sont les notes caractéristiques du mode « Phrygien ».
- Le mode « Lydien » est le 2ème degré en « Phrygien », la seconde ne faisant pas partie des notes de la « pentatonique mineure » le mode « Lydien » ne sera pas superposé à une pentatonique. Il se situe entre la « pentatonique mineure » et la « pentatonique majeure ».
- En « Phrygien », le mode « Mixolydien » sera le mode « relatif majeur », il part de la « Tierce mineure » ( b3 ) et sera donc superposé à la « pentatonique majeure ».
Pentatonique Majeure ( en mineur )
b VI ∆7 ( 6ème degré Majeur 7 )
- Le mode « Ionien » est le 6ème degré du mode « Phrygien » étant donné que la Sixte ( ici la b6 ), ne fait pas partie des notes de la « pentatonique mineure », le mode « Ionien » ne sera pas superposé à une penatonique.
b VII -7 ( 7ème degré mineur 7 )
Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com