Le mode Lydien dans les détails (basse 5 cordes)

- Introduction

- Tableau général du mode Lydien

- 1ère position du mode Lydien : I majeur 7

- 2ème position du mode Lydien : II mineur 7

- 3ème position du mode Lydien : III mineur 7

- 4ème position du mode Lydien : # IV majeur 7

- 5ème position du mode Lydien : V dominant 7

- 6ème position du mode Lydien: VI mineur 7

- 7ème position du mode  Lydien: VII demi-diminué

Le mode lydien n'est pas des plus facile à entendre au début, et pas non plus des plus facile à exploiter, la quarte augmentée (#4) sonne faux pour beaucoup de non-musiciens, et autres débutants, mais si vous connaissez " les Simpsons " sachez que la musique du générique est en lydien.

  

I ∆7 Do Lydien I « I Majeur »

Le tableau ci-dessous indique la suite d'accord en « Do Lydien », en Français : Do Ré Mi, en Anglais : C D E, en Degrés : I II III , la suite des modes : « Lydien » « Mixolydien » « Aeolien », et pour finir l'écart en ton/demi-ton : 1t + 1t + 1t.

Tout est lié, ainsi « Do » est « C » qui est le « I » ( 1er degré ) ici le mode « Lydien ».

En Formule T M2 M3 #4 P5 M6 M7 T
Accords en Triades Do Majeur Ré Majeur
Mi mineur Fa# Diminué Sol Majeur La mineur Si mineur Do Majeur
Accords de 7ème Do Maj 7 Ré 7 Mi min 7 Fa# Demi-dim
Sol Maj 7 La min 7 Si min 7 Do Maj 7
Accords de 7ème en anglais C ∆7 D 7 E -7 F# Ø G ∆7 A -7 B -7 C ∆7
Accords de 7ème en degrés I ∆7 II 7 III -7 #IV Ø V ∆7 VI -7 VII -7 I ∆7
Formule en ton/demi-ton + 1 ton » + 1 ton »
+ 1 ton »
+ 1/2 ton »
+ 1 ton »
+ 1 ton »
+ 1/2 ton »
Etc...
Suite des modes Lydien Mixolydien Aeolien Locrien Ionien Dorien Phrygien

Lydien

  - En « Lydien », les modes Locrien et Phrygien, respectivement les 4e et 7e degrés du Mode Lydien, ne seront affiliés à aucunes Pentatonique ! Ce sont les deux notes sensibles du Lydien, ici entourées en Jaune pour la Quarte ( #4, Mode Locrien ) et en orange pour la 7ème ( M7, Mode Phrygien ), le « T » veut dire Tonique. 

 
Mode Lydien T M2 M3 #4 P5 M6 M7
Pentatonique Majeure T M2 M3   P5 M6  

 - Voilà le mode « Lydien » par rapport aux 5 positions de la « pentatonique majeure », si vous regardez la formule de la pentatonique majeure, vous pouvez voir que la « Quarte » ( ici la #4 ) et la 7ème ( ici la M7 ) n'en font pas parti.

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I ∆7 ( 1er degré Majeur 7 )

1ère position : mode « Lydien » sur la « pentatonique majeure ». 
Accords du mode : Majeur ou Majeur 7
 
 
 - La première position du mode « Lydien » est superposée à la « pentatoniqe majeure » et part de la « Tonique » ( T ), la 7ème majeure ( M7 ) est sur la grille mais si vous partez de cette dernière vous jourez le mode « Phrygien » ( le mode qui précède le « Lydien » ).
 
Gammes Basse Jerrock

 

Pentatonique Majeure ( en Majeur )
 

 - Pensez toujours à comparer la grille du mode avec celle de la « pentatonique » lui correspondant, ici en « Lydien » ce sont la « quarte augmentée » ( #4 ) et la « 7ème majeure » ( M7 ) qui ne font pas parti des notes de la « pentatonique majeure ». 


 

II 7 ( 2ème degré Dominant 7 )

2ème position : mode « Mixolydien » sur la « penta No 3 ».
 
Accords du mode : Majeur ou Dominant 7
 
 - Le 2ème degré du mode « Lydien » est le mode « Mixolydien » qui sera donc superposé à la « Penta No 3 », il part de la « seconde majeure » ( M2 ).

gammes Basse Jerrock

 Penta No 3 ( en Majeur )

Gamme Basse Jerrock


 

III -7 ( 3ème degré mineur 7 )

3ème position : mode « Aeolien » sur la « penta No 4 »

Accords du mode : Mineur ou Mineur 7

 - Le 3ème degré du mode « Lydien » est le mode « Aeolien » qui part de la Tierce majeure ( M3 ) et sera superposé à la « Penta No 4 » en majeur.

Gammes Basse Jerrock

 Penta No 4 ( en Majeur )

Gamme Basse Jerrock

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#IV Ø ( 4ème degré Demi-diminué )

4ème position : mode « Locrien » superposé sur aucune pentatonique

Accords du mode : Diminué ou Demi-diminué

 - Le mode « Locrien » est le 4ème degré du « Lydien », la « quarte » ( augmentée ou pas ) ne faisant pas partie des notes de la « pentatonique majeure » le mode « Locrien » ne sera pas affilié à une position de la pentatonique, il se situe entre la « penta No 4 » et la « penta No 5 ».

Gamme Basse Jerrock


 

V ∆7 ( 5ème degré majeur 7 )

5ème position : mode « Ionien » sur la « penta No 5 ».

Accords du mode : Majeur ou Majeur 7

 - Le 5ème degré du mode « Lydien » est le mode « Ionien » qui partira donc de la Quinte ( P5 ) qui est ici sur la « Penta No 5 ».

Gammes Basse Jerrock

Penta No 5 ( en Majeur )

Gamme Basse Jerrock


 

VI -7 ( 6ème degré mineur 7 )

6ème position : mode « Dorien » sur la « pentatonique mineure ».

Accords du mode : Mineur ou Mineur 7

 - La sixte majeure ( M6 ) du « Lydien » est le mode « Dorien » qui est du coup la « relative mineure » du « Lydien », il sera superposé à la « pentatonique mineure » mais en majeur, c'est-à-dire en tant que « Sixte », pas en tant que « Tonique ».

Gamme Basse Jerrock

 Pentatonique mineure ( en Majeur )

Gamme Basse Jerrock

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VII -7 ( 7ème degré mineur 7 )

7ème position : mode « Phrygien » superposé sur aucune pentatonique

Accords du mode : Mineur ou Mineur 7

 - En « Lydien », le mode « Phrygien » est le 7ème degré du mode « Lydien », il ne sera pas affilié à une pentatonique, car la 7ème ( ici la M7 ) ne fait pas partie des notes de la « pentatonique majeure ».

Gamme Basse Jerrock

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