Le mode Dorien dans les détails (basse 5 cordes)

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- Introduction

- Tableau général du mode Dorien

- 1ère position du mode Dorien : I mineur 7

- 2ème position du mode Dorien : II mineur 7

- 3ème position du mode Dorien : b III majeur 7

- 4ème position du mode Dorien : IV dominant 7

- 5ème position du mode Dorien : V mineur 7

- 6ème position du mode Dorien : VI demi-diminué

- 7ème position du mode Dorien : b VII majeur 7

Le mode Dorien est le second degré des modes naturels, c'est un mode mineur très utilisé en Rock, en Funk, en Hard-rock et en Blues, il faut un petit temps d'adaptation avant d'entendre la sixte majeure (M6) sur la pentatonique mineure, mais le mode dorien n'est pas un mode difficile à utiliser.
Il faut soit penser le mode aeolien (le mode mineur de référence) où l'on change la sixte (de mineure à majeure), soit penser le mode mixolydien (mode bluesy) auquel on change la tierce (de majeure à mineure), voici donc les grilles du mode dorien par rapport aux positions de la pentatonique.

 
 
I -7  Do Dorien « I mineur »

Le tableau ci-dessous indique la suite d'accord en Do Dorien, en Français : Do Ré Mi, en Anglais : C D E, en Degrés : I II III , la suite des modes : Dorien Phrygien Lydien, et pour finir l'écart en ton/demi-ton : 1t + 1/2t + 1t.

Tout est lié, ainsi Do est C qui est le I ( 1er degré ) ici le Do Dorien etc.

En Formule T M2 b3 P4 P5 M6 b7 T
Accords en Triades Do mineur Ré mineur Mi b Majeur Fa Majeur
Sol mineur La Diminué Si b Majeur Do mineur
Accords de 7ème Do min 7
Ré min 7
Mi b Maj 7
Fa 7
Sol min 7
La Demi-dim Si b Maj 7 Do min 7
Accords de 7ème en anglais
C -7 D -7
Eb ∆7
F 7
G -7
A Ø
Bb ∆ 7
C -7
Accords de 7ème en degrés
I -7
II -7 bIII ∆7
IV 7
V -7
VI Ø
b VII ∆7
I -7
Formule en ton/demi-ton +1 ton +1/2 ton +1 ton +1 ton +1 ton +1/2 ton +1 ton Etc..
Suite des modes Dorien Phrygien Lydien Mixolydien Aeolien Locrien Ionien Dorien

En dorien, les modes phrygien et locrien, respectivement les 2e et 6e degrés du mode Dorien, ne seront affiliés à aucunes gammes pentatonique !
Ce sont les deux notes sensibles du mode Dorien, ici entourées en bleu pour la seconde majeure ( M2, mode phrygien) et en rouge pour la sixte majeure (M6, mode locrien), le «T» veut dire Tonique.
Voilà le
mode Dorien par rapport aux 5 positions de la gamme pentatonique mineure, si vous regardez la formule de la pentatonique mineure, vous pouvez voir que la seconde ( M2 ) et la sixte ( M6 ) n'en font pas parti.

 
Mode Dorien
T M2 b3 P4 P5 M6 b7
  Mi Fa # Sol La Si Do #
Penta Mineure
T
b3 P4 P5
b7
  Mi   Sol La Si  
 

 

I -7 Dorien ( 1er degré mineur 7 )

1ère position : le mode « Dorien » est superposé à la « pentatonique mineure »

Accords du mode : mineur ou mineur 7

La première position du mode « Dorien » est située sur la gamme pentatonique mineure, la tonique du mode ( T ) est donc la tonique de la pentatonique mineure. 

 
gamme Basse Jerrock
 
 Pentatonique Mineure ( en mineur )
 
 - En comparant la grille du mode « Dorien » avec celle de la « pentatonique mineure » on voit tout de suite quelles sont les notes communes et les notes sensibles.
 
 
gammes Basse Jerrock

 

II -7 Phrygien ( 2ème degré mineur 7 )

2ème position : mode « Phrygien » superposé à aucune pentatonique

Accords du mode : mineur ou mineur 7

 - La seconde majeure ( M2 ) ne faisant pas partie des notes de la pentatonique mineure, le mode qui est le second degré ne sera pas affilié à une position de la pentatonique. Il se situe entre la « pentatonique mineure » et la « pentatonique majeure ».

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b III ∆7 ( 3ème degré Majeur 7 )

3ème position : mode « Lydien » sur la « pentatonique majeure »

Accords du mode : Majeur ou Majeur 7

 - En « Dorien », le mode « Lydien » est le troisième degré ( M3 ) c'est donc sur la « pentatonique majeure » qu'il sera superposé. En « Dorien » le mode « Lydien » est donc le mode relatif majeur.

gammes Basse Jerrock

Pentatonique majeure ( en mineur ) 

gamme Basse Jerrock

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IV 7 ( 4ème degré Dominant 7 )

4ème position : mode « Mixolydien » sur la « Penta No 3 »

Accords du mode : Majeur ou Dominant 7

 - En « Dorien », le mode « Mixolydien » est le quatrième degré, il part donc de la quarte juste ( P4 ) et c'est donc sur la « penta No 3 » qu'il sera superposé et non sur la pentatonique majeure.

gammes Basse Jerrock

Penta No 3 ( en mineur )

Gamme Basse Jerrock


 

V -7 ( 5ème degré mineur 7 )

5ème position : mode « Aeolien » sur la « Penta No 4 »

Accords du mode : Mineur ou Mineur 7

 - En « Dorien », le mode « Aeolien » est le cinquième degré ( P5 ) c'est donc sur la « Penta No 4 » qu'il sera superposé.

gamme Basse Jerrock

Penta No 4 ( en mineur )

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VI Ø ( 6ème Demi-diminué )

6ème position : mode « Locrien » superposé à aucune pentatonique

Accords du mode : Diminué ou Demi-diminué

 - En « Dorien », le mode « Locrien » est la sixte majeure ( M6 ), il ne fait donc pas parti des modes affiliés aux pentatoniques, il se situe entre la « penta No 4 » et la « penta No 5 ».

 

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b VII ∆7 ( 7ème degré Majeur 7 )

7ème position : mode « Ionien » sur la « Penta No 5 »

Accords du mode : Majeur ou Majeur 7

 - En « Dorien », le mode « Ionien » est le septième degré, il part de la 7ème mineure ( b7 ) et sera donc superposé à la « penta No 5 ».

Gamme Basse Jerrock

Penta No 5 ( en mineur )

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Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com