Quand on parle de la «gamme majeure», on parle du «mode Ionien», de même que quand on parle de la «gamme mineure» (naturelle), on parle du «mode Aeolien» (aussi écrit éolien), mais à aucun moment on ne précise qu'il y a plusieurs gammes majeures et plusieurs gammes mineures! Peut-être pour garder une part de secret... Ou parce qu'ils ne savent pas comment l'expliquer!
Un détail qui a une grande influence sur la compréhension, et la mémorisation des modes c'est de les relier aux notes :
Voici les 7 modes naturels diatoniquement par rapport à «Do», c'est -à -dire que chaque mode est un degré de la gamme : Do Ionien - Ré Dorien - Mi Phrygien... et non pas Do Ionien - Do Dorien - Do Phrygien, ce qui n'est plus diatonique, chaque mode est expliqué plus en détail dans leur rubrique respective, cette page est plus une vue d'ensemble des modes naturels qu'il faut connaître par coeur, c'est à dire connaître la suite des modes à partir de n'importe quel mode et pas seulement compter à partir du mode Ionien, sous peine de vous perdre, car on ne peut pas jouer un mode en pensant à un autre parce qu'on a que lui comme référence, apprennez les modes par rapport à «Do», mais faites toutefois attention si vous apprennez les modes en-tant que «mode de Ré» pour le Dorien, ou « mode de Sol » pour le Mixolydien par exemple, car vous risquez de prendre de mauvaises habitudes, en sachant que l'on peut bien évidemment jouer n'importe quel mode dans n'importe quelle tonalité.
Si ils sont appelés comme ça, c'est parce que c'est dans ces tonalités précisément (Ré pour Dorien, Mi pour Phrygien, Fa pour Lydien etc...) qu'ils n'ont pas d'altérations # ou b.
En majeur ce sont les «quartes justes et augmentées» (noté: P4 et #4 et les «7èmes mineures et majeures» (noté: b7 et M7) qui ne font pas partie de la «pentatonique majeure » dont la formule est: T M2 M3 P5 M6 .
En mineur ( à l'excéption du mode Locrien qui est diminué) ce sont les «secondes mineures et majeures» (noté: b2 et M2) et les «sixtes mineures et majeures» (noté: b6 et M6) qui ne font pas partie de la «pentatonique mineure» dont la formule est: T b3 P4 P5 b7 .
T | M2 | M3 | P4 | P5 | M6 | M7 |
Do | Ré | Mi | Fa | Sol | La | Si |
T | M2 | b3 | P4 | P5 | M6 | b7 |
Ré | Mi | Fa | Sol | La | Si | Do |
Mode « Dorien » à partir de Ré : Tonique à la 10ème case
T | b2 | b3 | P4 | P5 | b6 | b7 |
Mi | Fa | Sol | La | Si | Do |
Ré |
Mode « Phrygien » à partir de Mi : Tonique à la 0ème/12è case
T | M2 | M3 | #4 | P5 | M6 | M7 |
Fa | Sol | La | Si | Do | Ré | Mi |
Mode « Lydien » à partir de Fa : Tonique à la 1ère / 13è case
T | M2 | M3 | P4 | P5 | M6 | b7 |
Sol |
La | Si | Do | Ré | Mi | Fa |
Mode « Mixolydien » à partir de Sol : Tonique à la 3è / 15è case
T | M2 | b3 | P4 | P5 | b6 | b7 |
La | Si | Do | Ré | Mi | Fa | Sol |
Mode « Aeolien » à partir de La : Tonique à la 5è / 17è case
VIIème degré Demi-diminué ( ∅* ) : mode « Locrien »
T | b2 | b3 | P4 | b5 | b6 | b7 |
Si |
Do | Ré | Mi | Fa | Sol | La |
Mode « Locrien » à partir de Si : Tonique à la 7è/19è case
- Le mode « Locrien » est un mode spécial, parce que c'est le seul mode naturel à posséder une b5 ( Quinte diminuée ), et étant donné que ce n'est pas une note de la pentatonique mineure ( il ne faut pas confondre la « b5 » en-tant que " Blue Note ", avec la « b5 » du mode Locrien ), si on joue la Penta mineure sur le Locrien on aura un chromatisme de la P4 à la b6, ce qui ne fera pas ressortir la couleur du Locrien, qui est le Mode Naturel le plus dur à exploiter.
* « ∅ » Signifie : Demi diminué & « º » Signifie : Diminué.
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Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com