Le mode Ionien dans les détails (basse 5 cordes)

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- Introduction

- Tableau général du mode Ionien

- 1ère position du mode Ionien : I majeur 7

- 2ème position du mode Ionien : II mineur 7

- 3ème position du mode Ionien : III mineur 7

- 4ème position du mode Ionien : IV majeur 7

- 5ème position du mode Ionien : V dominant 7

- 6ème position du mode Ionien : VI mineur 7

- 7ème position du mode Ionien  : VII demi-diminué

Le mode Ionien est le mode de référence, il est donc primordial de la connaître par coeur en théorie, la pratique peut se faire sur n'importe quel mode pour commencer, mais pour la compréhension théorique, il est beaucoup plus difficile de la mémoriser quand on ne connaît pas les bases, c'est-à-dire les intervalles à partir d'autres notes que Do.   

Le mode Ionien est un mode que 90% des gens entendent sans avoir de bases musicales, c'est le mode majeur de référence, ( le aeolien est le mode mineur de référence ).
Quand on joue en Do majeur Ionien, il n'y a pas d'altérations (# & b), en pratique, ça ne change pas grand chose pour les guitaristes, bassistes ou violonistes, mais au piano, ça revient à ne jouer que sur les touches blanches du clavier à partir d'un Do.
Pour la théorie en revanche, tout est plus visible sans altérations, c'est la raison pour laquelle il est préférable d'apprendre à partir de Do majeur.

I ∆7 Do Ionien « I majeur »

Le tableau ci-dessous indique la suite d'accord en Do Ionien, en Français : Do Ré Mi, en Anglais : C D E, en Degrés : I II III , la suite des modes : Ionien Dorien Phrygien, et pour finir l'écart en ton/demi-ton : 1t + 1t + 1/2t.

Tout est lié, ainsi « Do » est « C » qui est le « » ( 1er degré ) ici sur le « mode Ionien ».

En Formule
T M2 M3
P4 P5 M6 M7 T
Accords en Triades Do Majeur Ré mineur Mi mineur Fa Majeur Sol Majeur La mineur Si diminué Do Majeur
Accords de 7ème
Do Maj 7
Ré min 7
Mi min 7
Fa Maj 7 Sol 7 La min 7 Si Demi-dim
Do Maj 7
Accords de 7ème en Anglais
C ∆7
D -7
E -7
F ∆7
G 7
A -7
  B Ø
C ∆7
Accords de 7ème en degrés
I ∆7
II -7
III -7
IV ∆7
V 7
Vi -7
VII Ø
I ∆7
Formule en ton/demi-ton
+ 1 ton » + 1 ton »
+ 1/2 ton »
+ 1 ton »
+ 1 ton »
+ 1 ton »
+ 1/2 ton »
Etc...
Suite des modes
Ionien
Dorien
Phrygien
Lydien
Mixolydien
Aeolien
Locrien
Ionien

 

Formule du mode Ionien et de la Pentatonique majeure :

Voici quelques détails importants sur le mode Ionien par rapport aux 5 positions de la penta tpnique majeure. En comparant la formule de la gamme pentatonique majeure avec celle du mode Ionien, on voit que la Quarte ( P4 ) et la 7ème majeur ( M7 ) n'en font pas parti.

Mode Ionien T M2 M3 P4 P5 M6 M7
Penta Majeure
T M2 M3   P5 M6  

En Ionien, les modes Lydien et  Locrien, respectivement les 4e et 7e degrés du mode Ionien, ne seront affiliés à aucunes gammes pentatonique !
Ce sont les deux notes sensibles du mode Ionien, ici entourées en Jaune pour la quarte juste ( P4, mode Lydien ) et en orange pour la 7ème majeure ( M7, mode locrien), le T veut dire Tonique.

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I ∆7 ( 1er degré majeur 7 )

1ère position : le mode « Ionien » est superposé à la « pentatonique majeure »

Accords du mode : Majeur ou Majeur 7

La première position du mode Ionien est superposée à la pentatonique majeure, la note de départ est donc la Tonique (T) du mode utilisé.

Gamme basse Jerrock

Pentatonique Majeure (en majeur)

En comparant la pentatonique majeure au mode Ionien on situe clairement quelles sont les notes qui ne font pas partie de la pentatonique, et il est plus facile de se repérer sur le manche, même si ça demande un peu de temps.

Gamme Basse Jerrock

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 II -7 ( 2ème degré mineur 7 )

2ème position : mode « Dorien » sur la « Penta No 3 »

Accords du mode : Mineur ou Mineur 7

En Ionien, le mode Dorien est le second degré (M2) c'est donc sur la «Penta No 3» qu'il sera superposé et non sur la fameuse pentatonique mineure.
Le mode «Dorien» ne se joue pas du tout de la même manière en majeur qu'en mineur, on peut voir que la «Tierce» du mode «Dorien» est ici la Quarte (P4) du mode utilisé, la Quarte n'étant pas une note de l'arpège, elle risque de vous troubler si vous avez l'habitude de jouer en Dorien. (voir les pentatoniques)

gamme Basse Jerrock

Penta No 3 ( en Majeur )

Gamme Basse Jerrock

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 III -7 ( 3ème degré mineur 7 )

3ème position : mode « Phrygien » sur la « Penta No 4 »

Accords du mode : Mineur ou Mineur 7

En Ionien, le mode « Phrygien » est le 3ème degré ( M3 ) , qui part donc de la tierce majeure, il se trouve sur la « Penta No 4 ».

Gammes Basse Jerrock

Penta No 4 ( en Majeur )

Gammes Basse Jerrock

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 IV ∆7 ( 4ème degré Majeur 7 )

4ème position : mode « Lydien » sur aucune pentatonique

Accords du mode : Majeur ou Majeur 7

Le mode «Lydien» est le 4ème degré du mode Ionien. La Quarte ne faisant pas partie des notes de la pentatonique majeure, le mode Lydien n'est donc pas superposé à une pentatonique, il se situe entre la Penta No 3 et la Penta No 4.

Gamme Basse Jerrock

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 V 7 ( 5ème degré Dominant 7 )

5ème position : mode « Mixolydien » sur la « Penta No 5 »

Accords du mode : Majeur ou Dominant 7

Le mode «Mixolydien» est le 5ème degré du mode Ionien (V 7), étant donné que la gamme pentatotonique majeure est affiliée au mode tonal (ici le mode Ionien), le mode « mixolydien » sera superposé à la « Penta No 5 ».

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Penta No 5 ( en Majeur )

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 VI -7 ( 6ème degré mineur 7 )

6ème position : mode « Aeolien* » sur la « Pentatonique Mineure »

Accords du mode : Mineur ou Mineur 7

Le mode « Aeolien », aussi appelé " Gamme mineure naturelle ", se trouve sur la pentatonique mineure mais en majeur, c'est aussi le mode " mineur relatif " du mode « Ionien ».

*En Ionien, le mode «Aeolien» est le mode «Relatif Mineur», c'est-à-dire que la mode Aeolien ( ci sur la pentatonique mineure) n'est pas sur la tonalité, elle part de la sixte majeure de la tonalité, à 1,5 ton en-dessous de la tonique (voir les armures).

gammes Basse Jerrock

Pentatonique Mineure ( en tonalité majeure )

Gammes Basse Jerrock

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 VII Ø ( 7ème Demi-diminué )

7ème position : mode « Locrien » sur aucune pentatonique

Accords du mode : Diminué ou Demi-diminué

En Ionien, le mode « Locrien » est le 7ème degré, la 7ème ne faisant pas parti des notes de la « pentatonique majeure », le mode « Locrien » ne sera pas affilié à une pentatonique, sa tonique se situe entre la « pentatonique mineure » et la « pentatonique majeure ».

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Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com