Le mode «Aeolien» (aussi écrit éolien ) est la gamme mineure que l'on entend même sans être musicien, aussi appelée "gamme mineure naturelle", c'est un mode très polyvalent, qui peut être utilisé dans beaucoup de styles de musique. Du «blues mineur» au «hard-rock», du «reggae» à la «funk», de la «pop» à la «folk».
C'est aussi très souvent à partir de ce mode qu'on apprend les positions par rapport aux pentatoniques, voici donc toutes les positions et les explications nécessaires à son application sur le manche.
Le tableau ci-dessous indique la suite d'accord en « Do Aeolien », en français : Do Ré Mi… en anglais : C D E… en degrés : I II III … la suite des modes : « Aeolien » « Locrien »« Ionien »… et pour finir l'écart en ton / demi-ton : 1t + 1/2t + 1t…
Tout est lié, ainsi « Do » est « C » qui est le« I » ( 1er degré ) ici le mode « Aeolien ».
En Formule | T | M2 | b3 | P4 | P5 | b6 | b7 | T |
Accords en Triades | Do mineur | Ré Diminué | Mi b Majeur | Fa mineur | Sol mineur | Lab Majeur | Si b Majeur | Do mineur |
Accords de 7ème | Do min7 |
Ré Demi-dim | Mi b Maj7 |
Fa min7 |
Sol min7 |
La b Maj7 |
Si b Dom7 | Do min7 |
Accords de 7ème en anglais | C -7 | D Ø7 |
E b ∆7 |
F -7 |
G -7 |
Ab ∆7 | Bb 7 |
C -7 |
Accords de 7ème en degrés | I -7 |
II Ø7 | bIII ∆7 |
IV -7 |
V -7 |
bVI ∆7 | b VII 7 |
I -7 |
Formule en ton/demi-ton | +1 ton | +1/2 ton | +1 ton | +1 ton | +1/2 ton | +1 ton | +1 ton | Etc.. |
Suite des modes | Aeolien | Locrien | Ionien | Dorien | Phrygien | Lydien | Mixolydien | Aeolien |
En Aeolien, les modes «Locrien» et «Lydien», respectivement les 2e et 6e degrés du mode Aeolien, ne seront affiliés à aucunes pentatonique !
Ce sont les deux notes sensibles du mode Aeolien, ici entourées en bleu pour la seconde (M2, mode Locrien) et en mauve pour la «sixte» (b6, mode Lydien), le «T» veut dire Tonique.
Voilà le mode « Aeolien » par rapport aux 5 positions de la « pentatonique mineure », si vous regardez la formule de la Penta Mineure, vous pouvez voir que la Seconde ( M2 ) et la Sixte ( b6 ) n'en font pas parti.
Ier degré Mineur 7 mode « Aeolien »
Mode Aeolien |
T | M2 | b3 | P4 | P5 | b6 | b7 |
Mi | Fa# | Sol | La | Si | Do | Ré | |
Pentatonique Mineure |
T | b3 | P4 | P5 | b7 | ||
Mi | Sol | La | Si | Ré |
Accords du mode : mineur ou mineur 7
La première position part évidemment de la tonique ( T ) que l'on place sur la tonique de la « pentatonique mineure » qui est superposée au mode « Aeolien », on peut donc voir facilement les deux notes sensibles du mode ( ici la M2 et la b6 ), le but est donc d'arriver à situer les notes sensibles sur tout le manche pour ne pas tourner en rond sur une ou deux positions.
Le mode « Aeolien » ( éolien ) est le mode mineur de référence, il y a beaucoup de chances pour que ce soit le mode qui sonne le mieux à vos oreilles pendant un bon moment, alors profitez-en pour faire des liens entre la pentatonique et le mode, ici ce sont la Seconde Majeure ( M2 ) et la Sixte mineure ( b6 ) qui sont à part, familiariez-vous le plus vite avec la première position car c'est à partir d'elle que vous allez vous repérer.
II Ø ( 2ème degré demi-diminué )
Accords du mode : Diminué ou Demi-diminué
La seconde majeure ( M2 ) ne fait pas partie de la pentatonique mineure. En « Aeolien », le mode «Locrien» ne sera donc pas superposé à une pentatonique, il se situe entre la pentatonique mineure et la pentatonique majeure.
b III ∆7 ( 3ème degré Majeur 7 )
Accords du mode : Majeur ou Majeur 7
* En « Aeolien » le mode « Ionien » est le mode « Relatif majeur » et inversement le mode « Aeolien » est le relatif mineur ( voir les Relatives ).
Pentatonique majeure ( en mineur )
IV -7 ( 4ème degré mineur 7 )
Accords du mode : mineur ou mineur 7
En « Aeolien », la 3ème position de la pentatonique ( Penta No 3 ) part de la quarte ( P4 ) et se superpose au mode « Dorien ».
Penta No 3 ( en mineur )
V -7 ( 5ème degré mineur 7 )
Accords du mode : mineur ou mineur 7
En Aeolien, la 4ème position de la pentatonique ( penta No 4 ) se situe sur la Quinte ( P5 ) et est superposée au mode « Phrygien ».
Penta No 4 ( en mineur )
b VI ∆7 ( 6eme degré Majeur 7 )
Accords du mode : Majeur ou Majeur 7
La sixte mineure ( b6 ) ne fait pas partie des notes de la « pentatonique mineure », en « Aeolien », le mode « Lydien » ne sera donc pas superposé à une pentatonique, il se situe entre la « Penta No 4 » et la « Penta No 5 ».
b VII 7 ( 7ème degré Dominant 7 )
Accords du mode : Majeur ou Dominant 7
La 5ème position de la pentatonique mineure est la « Penta No 5 », et se trouve sur la 7ème mineure (b7) , et se superpose au mode « Mixolydien ».
Penta No 5 ( en Mineur )
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Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com