Le mode phrygien dans les détails (basse 4 cordes)

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Le mode Phrygien est (avec le mode « Locrien ») un des deux modes naturels qui a une seconde mineure (b2), ce qui le rend si caractéristique.
Le mode phrygien est le mode des « musiques espagnoles », il n'est pas très utilisé avec les pentatoniques, mais elles servent pour se repérer sur le manche, il ne faut donc pas espérer jouer en Phrygien en partant de phrasés de "penta mineure", mais plutôt se concentrer sur les notes sensibles ( b2 et b6 ), il faut aussi dire qu'il sonne plus facilement avec une guitare sèche (cordes nylon) qui a un son adéquat par rapport aux sonorités du mode.

I -7 Do Phrygien « I mineur »

Le tableau ci-dessous indique la suite d'accord en « Do Phrygien », en français : Do Ré Mi, en anglais : C D E, en degrés : I II III , la suite des modes : « Phrygien » « Lydien » « Mixolydien », et pour finir l'écart en ton/demi-ton : + 1/2t + 1t + 1t.

Tout est lié, ainsi « Do » est « C » qui est le « I » ( 1er dgré ) ici le mode « Phrygien ».

En Formule T b2 b3 P4 P5 b6 b7 T
Accords en Triades Do mineur Ré b Majeur Mi b Majeur
Fa mineur
Sol Diminué La b Majeur Si b mineur Do mineur
Accords de 7ème Do min 7
Ré b Maj7
Mi b 7
Fa min 7
Sol Demi-dim La b Maj7
Si b min 7 Do min 7
Accords de 7ème en anglais C -7 Db ∆7
Eb 7
F -7
G Ø Ab ∆7 Bb - 7
C -7
Accords de 7ème en degrés I -7
bII ∆7 bIII 7
IV -7
V Ø
bVI ∆7 b VII -7
I -7
Formule en ton/demi-ton +1/2 ton +1 ton +1 ton +1 ton +1/2 ton +1 ton +1 ton Etc..
Suite des modes Phrygien Lydien Mixolydien Aeolien Locrien Ionien Dorien Phrygien

En Phrygien, les modes «Lydien» et «Ionien», respectivement les 2e et 6e degrés du mode «Phrygien», ne seront affiliés à aucunes pentatonique !
Ce sont les deux notes sensibles du mode Phrygien, ici entourées en bleu pour la seconde (b2, mode Lydien) et en mauve pour la sixte (b6, mode Ionien), le « T » veut dire Tonique.

Voilà le mode Phrygien par rapport aux 5 positions de la pentatonique mineure, si vous regardez la formule de la pentatonique mineure, vous pouvez voir que la «seconde» (ici la b2) et la «sixte» (ici la b6) n'en font pas parti.

Mode Phrygien T b2 b3 P4 P5 b6 b7
Penta Mineure
T   b3 P4 P5   b7

 


I Min 7 Phrygien ( 1er degré mineur 7 )

1ère position : le mode « Phrygien » est superposé à la « pentatonique mineure »
Accords du mode : Mineur ou Mineur 7
 
Quand on joue en Phrygien, la première position du mode est superposée à la pentatonique mineure, le mode Phrygien ne s'utilise pas trop avec la pentatonique mineure comparé aux autres modes mineurs (le Dorien et le Aeolien), la seconde mineure (b2) pose une autre couleur, moins " forte " ce qui crée un tout autre contraste avec les notes de la pentatonique mineure.

gammes Basse Jerrock

Pentatonique Mineure ( en mineur )

Encore une fois il est important de bien situer quelles sont les notes communes entre le mode et la pentatonique,mais c'est de la théorie, le but est de savoir là où elles se trouvent sur le manche. Ici on voit que ce sont la seconde mineure ( b2 ) et la « sixte mineure » ( b6 ) qui ne font pas partie des notes de la pentatonique mineure, ce sont les notes caractéristiques du mode Phrygien.

Gamme Basse Jerrock

 


 

bII ∆7 ( 2ème degré Majeur 7 )
2ème position : mode « Lydien » superposé sur aucune pentatonique
Accords du mode : Majeur ou Majeur 7

Le mode « Lydien » est le 2ème degré en « Phrygien », la seconde ne faisant pas partie des notes de la « pentatonique mineure » le mode « Lydien » ne sera pas superposé à une pentatonique. Il se situe entre la « pentatonique mineure » et la « pentatonique majeure ».

Gamme Basse Jerrock


 

b III 7 ( 3ème degré Dominant 7 )
 
3ème position : mode « Mixolydien » sur la « pentatonique majeure »
Accords du mode : Majeur ou Dominant 7
 

En Phrygien, le mode « Mixolydien » sera le mode « relatif majeur », il part de la « Tierce mineure » ( b3 ) et sera donc superposé à la « pentatonique majeure ».

Gamme Basse Jerrock
 
Pentatonique Majeure ( en mineur )
 
gamme Basse Jerrock
 

 


 

IV -7 ( 4ème degré mineur 7 )

4ème position : mode « Aeolien » sur la « Penta No3 »
 
Accords du mode : Mineur ou Mineur 7
 
Le mode «Aeolien» est le 4ème degré du mode Phrygien, il partira de la quarte juste ( P4 ) et sera sur la « Penta No 3 ».
 
Gammes Basse Jerrock

 Penta No 3

Gamme Basse Jerrock
 

 


 

V Ø ( 5ème degré Demi-diminué )
 
5ème position : mode « Locrien » sur la « Penta No 4 »
Accords du mode : Diminué ou Demi-diminué
 
En Phrygien, le mode «Locrien» est affilié à la «Penta No 4», et part donc de la « Quinte juste ( P5 ) du mode Phrygien.
 

Gammes Basse Jerrock

Penta No 4 

Gamme Basse Jerrock

 



b VI ∆7 ( 6ème degré Majeur 7 )

6ème position : mode « Ionien » superposé sur aucune pentatonique
 Accords du mode : Majeur ou Majeur 7

Le mode « Ionien » est le 6ème degré du mode « Phrygien » étant donné que la Sixte ( ici la b6 ), ne fait pas partie des notes de la « pentatonique mineure », le mode « Ionien » ne sera pas superposé à une penatonique.

Gamme Basse Jerrock


 

b VII -7 ( 7ème degré mineur 7 )

7ème position : mode « Dorien » sur la « Penta No 5 »
 
Accords du mode : Mineur ou Mineur 7
 
Le mode « Dorien » est le 7ème degré du mode « Phrygien », il partira donc de la 7ème mineure ( b7 ) et sera superposé à la « penta No 5 ».
  
Gammes Basse Jerrock

 Penta No 5 

Gamme basse Jerrock

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Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com