Le mode Mixolydien est caractérisé par sa 7ème mineure, c'est le mode du Blues, le seul mode majeur qui a une 7ème mineure ce qui créé un accord dominant, les deux autres modes majeurs (le Ionien et le Lydien) se partagent le même accord : Majeur 7.
Le fait que le mode mixolydien ait une autre formule d'accord le démarque plus facilement des autres modes majeurs, la 7ème mineur sur un accord majeur crée une tension harmonique appelé « Triton » qui veut dire 3 tons, en fait c'est le placement des tierces ( voir la construction des accords ) qui selon leur emplacement va créer une tension, l'accord du mixolydien s'appelle " Dominant " à cause de cette tension qui vient des deux tierces mineures entre la tierce et la quinte et entre la quinte et la 7ème, ce qui appelle une résolution le plus souvent sur le 1er degré par rapport à l'accord Dominant qui est le 5ème degré des modes naturels ( V 7 ).
I 7 Do Mixolydien « I Majeur »
Le tableau ci-dessous indique la suite d'accord en « Do Mixolydien », en français : Do Ré Mi ... en anglais : C D E ... en degrés : I II III ... la suite des modes : « Mixolydien » « Aeolien » « Locrien », et pour finir l'écart en ton/demi-ton : 1t + 1t + 1/2t.
Tout est lié, ainsi « Do » est « C » qui est le « I » ( 1er dgré ) ici le mode « Mixolydien ».
En Formule | T | M2 | M3 | P4 | P5 | M6 | b7 | T |
Accords en Triades | Do Majeur |
Ré mineur |
Mi Diminué |
Fa Majeur |
Sol mineur |
La mineur |
Si b Majeur |
Do Majeur |
Accords de 7ème | Do 7 |
Ré min 7 | Mi Demi-dim | Fa Maj 7 | Sol min 7 | La min 7 | Si b Maj 7 | Do 7 |
Accords de 7ème en anglais | C 7 | D -7 | E Ø | F ∆7 | G -7 | A -7 | Bb ∆7 | C 7 |
Accords de 7ème en degrés | I 7 | II -7 | III Ø | IV ∆7 | V -7 | VI -7 | bVII ∆7 | I 7 |
Formule en ton/demi-ton | + 1 ton » | + 1 ton » |
+ 1/2 ton » |
+ 1 ton » |
+ 1 ton » |
+ 1/2 ton » |
+ 1 ton » |
Etc.. |
Suite des modes | Mixolydien | Aeolien | Locrien | Ionien | Dorien | Phrygien | Lydien | Mixolydien |
En Mixolydien, les modes «Ionien» et «Lydien», respectivement les 4e et 7e degrés du mode Mixolydien, ne seront affiliés à aucunes pentatonique !
Ce sont les deux notes sensibles du mode Mixolydien, ici entourées en jaune pour la Quarte (P4, Mode Ionien) et en bleu pour la 7ème ( b7, Mode Lydien ), le «T» veut dire Tonique.
Le mode Mixolydien | T | M2 | M3 | P4 | P5 | M6 | b7 |
La pentatonique majeure | T | M2 | M3 | P5 | M6 |
I 7 Mixolydien ( 1er degré Dominant 7 )
Accords du mode : Majeur ou Dominant 7
La première position du mode Mixolydien est superposée à la pentatonique majeure et part donc de la Tonique ( T ).
Pentatonique Majeure (en majeur)
Voilà la pentatonique majeure, comparez toujours les notes du mode avec celles de la pentatonique lui correspondant, ici en Mixolydien, on voit que ce sont la «quarte juste» (P4) et la «7ème mineure» (b7) qui ne font pas partie de la pentatonique majeure.
II -7 ( 2ème degré mineur 7 )
Accords du mode : Mineur ou Mineur 7
Le 2ème degré du Mixolydien est le mode « Aeolien » qui partira de la « seconde majeure » ( M2 ) et sera superposé à la «Penta No 3».
Penta No 3 ( en majeur )
III Ø ( 3ème degré Demi-diminué )
Accords du mode : Diminué ou Demi-diminué
Le 3ème degré du mode Mixolydien est le mode «Locrien» qui est ici affilié à la «Penta No 4», et qui partira donc de la «tierce majeure» (M3) du mode Mixolydien.
Penta No 4 ( en majeur )
IV ∆7 Ionien ( 4ème degré Majeur 7 )
Accords du mode : Majeur ou Majeur 7
Le 4ème degré du mode « mixolydien » est le mode « Ionien », mais comme la « quarte » ne fait pas partie des notes de la pentatonique en majeur, le mode « Ionien » ne sera pas superposé à une pentatonique, il se trouve entre la « Penta No 4 » et la « Penta No 5 ».
V -7 ( 5ème degré mineur 7 )
Accords du mode : Mineur ou Mineur 7
Penta No 5 ( en majeur )
VI -7 ( 6ème degré mineur 7 )
Accords du mode : Mineur ou Mineur 7
Pentatonique mineure ( en majeur )
bVII ∆7 ( 7ème degré Majeur 7 )
Accords du mode : Majeur ou Majeur 7
Le 7ème degré du mode « Mixolydien » est le mode « Lydien » qui ne sera pas superposé aux pentatoniques étant donné que la 7ème ne fait pas partie des notes de la « pentatonique majeure ».
Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com