Les intervalles sur le manche (basse 4 cordes)

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Téléchargez gratuitement le document pdf qui accompagne ma vidéo sur les intervalles (Théorie musicale de zéro, Episode 2: Les intervalles) "Document Pdf les intervalles by JerRock"

Les intervalles, sont les premiers éléments à connaître à la basse côté pratique, même si l'apprentissage peut se faire en partant d'autre choses, les intervalles sont un des éléments de base pour comprendre la musique. Il est très important de les connaître pour pouvoir comprendre la suite, c'est-à-dire pour comprendre la musique; comme pour apprendre une langue, il est fondamentale de commencer par l'alphabet, ce qui en musique, revient à apprendre les intervalles. Ces grilles sont compliquées si on ne fait que de les regarder, c'est pourquoi il est important de les relier le plus vite à leur sonorités, car savoir que la seconde mineure se trouve à côté de la tonique ne vous avancera pas plus que ça, alors que si vous connaissez les sonorités de chaque intervalle, il vous suffira de les relier d'abord à leur nom (reconnaissance des intervalles) puis de les relier aux  gammes (modes) dont ils sont issus ou compatibles.

Voici donc les intervalles sur le manche d'une basse 4 cordes, c'est ici que vous pourrez relier la théorie au manche, ce qui en est la finalité (pour les bassistes, guitaristes, violonistes etc...). Connaître ces tableaux par coeur donne un avantage certain quand à la facilité d'apprentissage de la musique.

Voilà déjà les bases pour pouvoir déchiffrer toutes les formules, car il faudra les connaître par coeur pour pouvoir les comprendre et les exploiter par la suite. Donc la première chose à apprendre ce sont les termes (b2, M7, etc...) et leurs écarts par rapport à la tonique (1ton, 3,5tons etc...). Quand vous connaîtrez les intervalles, vous pourrez apprendre les modes, sans quoi vous n’y arriverez pas. Mais regardez comment on construit un accord avant de passer aux modes.

La notation des grilles «JerRock»:

Nom de l'intervalle
Notation
Ecart par rapport à la tonique
Note grilles jerrock                 T = Tonique
Tonique / Fondamentale

note grilles Jerrock note grilles Jerrock     b2 & b9 = Seconde mineure b2 / m2 / b9 / m9 / bII
+ 1/2 ton
note grilles Jerrock note grilles Jerrock     M2 & M9 = Seconde majeure M2 / 2 / M9 / 9 / II
+ 1 ton
note grilles Jerrock note grilles Jerrock *#2, #9 = Seconde augmentée
* #9 / #2 / #II * + 1,5 ton
note grilles JerRock                b3 = Tierce mineure b3 / m3 / bIII
+ 1,5 ton
note grilles Jerrock                M3 = Tierce majeure M3 / 3 / III
+ 2 tons
note grilles Jerrock note grilles Jerrock  *b4& b11 = Quarte diminuée
b4 / b11 / bIV
* + 2 tons
note grilles Jerrock note grilles Jerrock    P4 & 11 = Quarte juste P4 / 4J / 11 / IV
+ 2,5 tons
note grilles Jerrock note grilles Jerrock   #4, #11 = Quarte augmentée #4 / #11 / #IV
+ 3 tons
note grilles Jerrock                 b5 = Quinte diminuée b5 / bV
+ 3 tons
note grilles Jerrock                  P5 = Quinte juste P5 / 5 J / V
+ 3,5 tons
note grilles Jerrock                  * #5 = Quinte augmentée * #5 / # V
* + 4 tons
note grilles Jerrock note grilles Jerrock   b6 & b13 = Sixte mineure b6 / m6 / b13 / m13 / bVI
+ 4 tons
note grilles Jerrock note grilles Jerrock   M6 & M13= Sixte majeure M6 / 6 / 13 / M13 / VI
+ 4,5 tons
note grilles Jerrock                * bb7 = 7ème diminuée * bb7 / dim7 / bbVII
* + 4,5 tons
note grilles Jerrock                 b7 = 7ème mineure b7 / m7 / bVII
+ 5 tons
note grilles Jerrock                  M7 = 7ème majeure M7 / 7 / VII
+ 5,5 tons
note grilles Jerrock                 Tonique = Octave ( Tonique ) Octave
+ 5 tons et deux 1/2 tons

 Les intervalles en détails:

«T» veut dire Tonique

La Tonique est la note de référence, (le premier degré d'une gamme, d'un accord, d'un arpège) c'est par rapport à elle qu'on va déterminer les intervalles. Il ne faut pas confondre tonique avec tonalité, la tonalité fait uniquement référence au morceau, la tonique peut être la tonalité de base, d’une gamme, d’un accord etc... La tonique n'est ni majeure ni mineur, diminuée ou augmentée, c'est par rapport à elle que l'on détermine ça pour les autres degrés.


 b2 = Seconde mineure

Tonique + 0,5 ton = b2 (m2)

La seconde mineure est aussi une septième majeure (M7) inversée, un demi-ton en-dessus de la tonique. On l'appelle «b9» pour la distinguer quand elle est à une ou plusieurs octaves au-dessus.

Seconde / Neuvième mineure - b2 / b9

intervalle seconde mineure Basse 4 cordes 


 M2 = Seconde majeure

T onique +1 ton = M2 (2)

La seconde majeure est une septième mineure (b7) inversée, 1 ton  en-dessus de la tonique. On l'appelle «M9» (ou 9) pour la distinguer quand elle est à une ou plusieurs octaves au-dessus.

Seconde / Neuvième majeure - M2 / M9

intervalle seconde majeure Basse 4 cordes


#2 * = Seconde augmentée 

Tonique +1,5 Ton = #2

La seconde augmentée est une 7ème diminuée (bb7) inversée, à 1,5 ton donc en-dessus de la tonique. C'est un intervalle exclusif aux modes harmoniques*, on l'appelle «#9» pour la distinguer quand elle est à une ou plusieurs octaves au-dessus.

 Seconde / Neuvième augmentée - #2 / #9 

intervalle seconde augmentee basse 4 cordes


 b3 = Tierce mineure

Tonique +1,5 ton b3 (m3)

La tierce mineure est une sixte majeure (M6) inversée. C’est la note qui détermine la nature mineure d’une gamme, d’un accord, d’un mode etc... La Tierce mineure n'a pas d'autres nom selon les octaves (on ne l’appelle jamais b10).

Tierce mineure - b3

intervalle tierce mineure Basse 4 cordes


 M3 = Tierce majeure

Tonique +2 tons M3 (3)

La tierce majeure est une sixte mineure (b6) inversée. C’est la note qui détermine la nature majeure d’une gamme, d’un accord, d’un mode etc...Elle n'a pas d'autres nom selon les octaves (on ne l’appelle jamais 10).

Tierce majeure - M3

intervalle tierce majeure Basse 4 cordes


b4  = Quarte diminuée

Tonique +2 tons = b4

La quarte diminuée est une quinte augmentée (#5) inversée à 2 tons en-dessus de la tonique. C'est l'équivalent d'une tierce majeure (M3),  elle ne fait que partie des modes altérés, et est très rarement employée. On l'appelle «b11» pour la distinguer quand elle est à une ou plusieurs octaves au dessus.

Quarte diminuée - b4 / b11 

intervalle quarte diminuee Basse 4 cordes


P4 = Quarte juste (parfaite)

Tonique +2,5 tons = P4 (4J)

La quarte juste (aussi appelée "parfaite") est une quinte juste (P5) inversée. Aussi écrit «4J» pour quarte juste. On l'appelle «11ème»  (11) pour la distinguer quand elle est à une ou plusieurs octaves au-dessus.

Quarte / Onzième juste - P4 / 11

intervalle quarte juste Basse 4 cordes


 #4 et b5 = Quarte augmentée & Quinte bémol (diminuée)

Tonique +3 tons* = #4 & b5

La quarte augmentée, est aussi une quinte diminuée (#4 / b5) , et sont aussi une quinte diminué / quarte augmentée inversées. La #4 devient une 11ème, et est appellée «#11» pour la distinguer quand elle est à une ou plusieurs octaves au-dessus.
On l'appelle #4 ou b5 en fonction de son emplacement dans la gamme par rapport à la tonique; si elle est en quatrième position, on l’appellera #4, et b5 si elle est en cinquième. Exemple:

En Do Lydien:  Do,  Ré, Mi,  Fa#, Sol, La, Si  = T M2 M3 #4 P5 M6 M7

 

En Do Locrien:  Do, Ré b, Mi b,  Fa,  Sol b ,  La b, Si b  = T b2 b3 P4 b5 b6 b7


Quarte / Onzième augmentée - #
4 / #11

intervalle quarte augmentee Basse 4 cordes

Quinte diminuée - b5

intervalle quinte diminuee Basse 4 cordes

 P5 = Quinte juste (parfaite)

Tonique +3,5 tons = P5 (5J)

La quinte juste (aussi apellée quinte parfaite) est une quarte juste (P4) inversée. On ne parle jamais de 12ème.

Quinte juste - P5

intervalle quinte juste Basse 4 cordes


 #5 et b6 = Quinte augmentée / Sixte mineure

Tonique +4 tons =  #5 ou b6 (m6)

La sixte mineure et la quinte augmentée sont aussi une tierce majeure (M3) et une quarte diminuée (b4) inversée. La sixte mineure est appelée «b13» pour la distinguer quand elle est à une ou plusieurs octaves au-dessus.

Quinte augmentée - #5 

intervalle quinte augmentee Basse 4 cordes

Sixte / Treizième mineure - b6 / b13

intervalle sixte mineure Basse 4 cordes 


 M6 et bb7  = Sixte majeure & 7ème diminuée

Tonique +4,5 tons = M6 (6)

La sixte majeure est aussi une tierce mineure (b3) inversée. On l'appelle «13ème» pour la distinguer quand elle est à une ou plusieurs octaves au dessus. On l'appelle «bb7» quand elle joue le rôle du 7ème degré, uniquement dans les modes harmoniques.

Sixte / Treizième majeure - M6 / M13

intervalle sixte majeure Basse 4 cordes

 7ème diminuée - bb7

intervalle septieme diminuee Basse 4 cordes  


b7 = Septième mineure

Tonique +5 tons = b7 (m7)

La septième mineure est aussi une seconde majeure (M2) inversée. Mais l’on ne parle pas de 14ème.

7ème mineure - b7

intervalle septieme mineure Basse 4 cordes


M7 = Septième Majeure

Tonique +5,5 tons = M7 (7)

La septième majeure est aussi une seconde mineure (b2) inversée. Que l’on appelle pas non plus 14ème.

7ème majeure - M7

intervalle septieme majeure Basse 4 cordes

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Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com