Le mode Ionien est le mode de référence, il est donc primordial de la connaître par coeur en théorie, la pratique peut se faire sur n'importe quel mode pour commencer, mais pour la compréhension théorique, il est beaucoup plus difficile de la mémoriser quand on ne connaît pas les bases, c'est-à-dire les intervalles à partir d'autres notes que «Do».
Le mode Ionien est un mode que 90% des gens entendent sans avoir de bases musicales, c'est le mode majeur de référence, (le mode «Aeolien» est le mode mineur de référence ).
Quand on joue en «Do majeur Ionien», il n'y a pas d'altérations (dièses «#» & bémols «b»). En pratique, ça ne change pas grand chose pour les guitaristes, bassistes, mais au piano, ça revient à ne jouer que sur les touches blanches du clavier à partir d'un «Do».
Pour la théorie en revanche, tout est plus visible sans altérations, c'est la raison pour laquelle il est préférable d'apprendre à partir de «Do Majeur».
Le tableau ci-dessous indique la suite d'accord en Do Ionien, en Français : Do Ré Mi, en Anglais : C D E, en Degrés : I II III , la suite des modes : Ionien Dorien Phrygien, et pour finir l'écart en ton/demi-ton : 1t + 1t + 1/2t.
Tout est lié, ainsi « Do » est « C » qui est le « I » ( 1er degré ) ici sur le « mode Ionien » etc.
En Formule |
T | M2 | M3 |
P4 | P5 | M6 | M7 | T |
Accords en Triades | Do Majeur | Ré mineur | Mi mineur | Fa Majeur | Sol Majeur | La mineur | Si diminué | Do Majeur |
Accords de 7ème |
Do Maj 7 |
Ré min 7 |
Mi min 7 |
Fa Maj 7 | Sol 7 | La min 7 | Si Demi-dim |
Do Maj 7 |
Accords de 7ème en Anglais |
C ∆7 |
D -7 |
E -7 |
F ∆7 |
G 7 |
A -7 |
B Ø |
C ∆7 |
Accords de 7ème en degrés |
I ∆7 |
II -7 |
III -7 |
IV ∆7 |
V 7 |
Vi -7 |
VII Ø |
I ∆7 |
Formule en ton/demi-ton |
+ 1 ton » | + 1 ton » |
+ 1/2 ton » |
+ 1 ton » |
+ 1 ton » |
+ 1 ton » |
+ 1/2 ton » |
Etc... |
Suite des modes |
Ionien |
Dorien |
Phrygien |
Lydien |
Mixolydien |
Aeolien |
Locrien |
Ionien |
Voici quelques détails importants sur le mode Ionien par rapport aux 5 positions de la pentatonique majeure. En comparant la formule de la gamme pentatonique majeure avec celle du mode Ionien, on voit que la Quarte (P4) et la 7ème majeur (M7) n'en font pas parti.
Mode Ionien | T | M2 | M3 | P4 | P5 | M6 | M7 |
Pentatonique Majeure |
T | M2 | M3 | P5 | M6 |
En «Ionien», les modes «Lydien» et «Locrien», respectivement les 4e et 7e degrés du mode «Ionien», ne seront affiliés à aucunes gamme pentatonique !
Ce sont les deux notes sensibles du mode «Ionien», ici entourées en jaune pour la quarte juste (P4, mode Lydien) et en orange pour la 7ème majeure (M7, mode Locrien), le «T» veut dire Tonique.
I ∆7 ( 1er degré majeur 7 )
Accords du mode : Majeur ou Majeur 7
La première position du «mode Ionien» est superposée à la pentatonique majeure, la note de départ est donc la Tonique (T) du mode utilisé.
Pentatonique Majeure ( en majeur )
En comparant la pentatonique majeure au mode Ionien on situe clairement quelles sont les notes qui ne font pas partie de la pentatonique, et il est plus facile de se repérer sur le manche, même si ça demande un peu de temps.
II -7 ( 2ème degré mineur 7 )
Accords du mode : Mineur ou Mineur 7
En «Ionien», le mode «Dorien» est le second degré (M2) c'est donc sur la «Penta No 3» qu'il sera superposé et non sur la fameuse pentatonique mineure.
Le mode «Dorien» ne se joue pas du tout de la même manière en majeur qu'en mineur, on peut voir que la «Tierce» du mode «Dorien» est ici la Quarte (P4) du mode utilisé, la Quarte n'étant pas une note de l'arpège, elle risque de vous troubler si vous avez l'habitude de jouer en Dorien. (voir les pentatoniques)
Penta No 3 ( en Majeur )
III -7 ( 3ème degré mineur 7 )
Accords du mode : Mineur ou Mineur 7
En «Ionien», le mode «Phrygien» est le 3ème degré (M3) , qui part donc de la tierce majeure, il se trouve sur la «Penta No 4».
Penta No 4 ( en Majeur )
IV ∆7 ( 4ème degré Majeur 7 )
Accords du mode : Majeur ou Majeur 7
Le mode « Lydien » est le 4ème degré du mode « Ionien ». La Quarte ne faisant pas partie des notes de la pentatonique majeure, le mode Lydien n'est donc pas superposé à une pentatonique, il se situe entre la Penta No 3 et la Penta No 4.
V 7 ( 5ème degré Dominant 7 )
Accords du mode : Majeur ou Dominant 7
Le mode «Mixolydien» est le 5ème degré (V 7) du mode «Ionien», étant donné que la gamme pentatotonique majeure est affiliée au mode tonal (ici le mode Ionien), le mode «mixolydien» sera superposé à la «Penta No 5».
Penta No 5 ( en Majeur )
VI -7 ( 6ème degré mineur 7 )
Accords du mode : Mineur ou Mineur 7
Le mode « Aeolien », aussi appelé " Gamme mineure naturelle ", se trouve sur la pentatonique mineure mais en majeur, c'est aussi le mode " mineur relatif " du mode « Ionien ».
*En «Ionien», le mode « Aeolien » est le mode « Relatif Mineur », c'est-à-dire que la mode Aeolien (ici sur la pentatonique mineure) n'est pas sur la tonalité, elle part de la sixte majeure de la tonalité, à 1,5 ton en-dessous de la tonique.
Pentatonique mineure ( en majeur )
VII Ø ( 7ème Demi-diminué )
Accords du mode : Diminué ou Demi-diminué
En «Ionien», le mode «Locrien» est le 7ème degré, la 7ème ne faisant pas parti des notes de la «pentatonique majeure», le mode «Locrien» ne sera pas affilié à une pentatonique, sa tonique se situe entre la «pentatonique mineure» et la «pentatonique majeure».
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Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com