Le mode Lydien n'est pas des plus facile à entendre au début, et pas non plus des plus facile à exploiter, la quarte augmentée ( #4 ) sonne faux pour beaucoup de non-musiciens, et autres débutants, mais si vous connaissez " les Simpsons " sachez que la musique du générique est en lydien.
I ∆7 Do Lydien « I Majeur »
Le tableau ci-dessous indique la suite d'accord en « Do Lydien », en Français : Do Ré Mi, en Anglais : C D E, en Degrés : I II III , la suite des modes : «Lydien» «Mixolydien» «Aeolien», et pour finir l'écart en ton/demi-ton : 1t + 1t + 1t.
Tout est lié, ainsi « Do » est « C » qui est le « I » ( 1er degré ) ici le mode « Lydien ».
En Formule | T | M2 | M3 | #4 | P5 | M6 | M7 | T |
Accords en Triades | Do Majeur | Ré Majeur |
Mi mineur | Fa# Diminué | Sol Majeur | La mineur | Si mineur | Do Majeur |
Accords de 7ème | Do Maj 7 | Ré 7 | Mi min 7 | Fa# Demi-dim |
Sol Maj 7 | La min 7 | Si min 7 | Do Maj 7 |
Accords de 7ème en anglais | C ∆7 | D 7 | E -7 | F# Ø | G ∆7 | A -7 | B -7 | C ∆7 |
Accords de 7ème en degrés | I ∆7 | II 7 | III -7 | #IV Ø | V ∆7 | VI -7 | VII -7 | I ∆7 |
Formule en ton/demi-ton | + 1 ton » | + 1 ton » |
+ 1 ton » |
+ 1/2 ton » |
+ 1 ton » |
+ 1 ton » |
+ 1/2 ton » |
Etc... |
Suite des modes | Lydien | Mixolydien | Aeolien | Locrien | Ionien | Dorien | Phrygien |
Lydien |
En Lydien, les modes Locrien et Phrygien, respectivement les 4e et 7e degrés du Mode Lydien, ne seront affiliés à aucunes Pentatonique ! Ce sont les deux notes sensibles du Lydien, ici entourées en Jaune pour la Quarte ( #4, Mode Locrien ) et en orange pour la 7ème ( M7, Mode Phrygien ), le « T » veut dire Tonique.
Mode Lydien | T | M2 | M3 | #4 | P5 | M6 | M7 |
Penta Majeure | T | M2 | M3 | P5 | M6 |
Voilà le mode Lydien par rapport aux 5 positions de la « pentatonique majeure », si vous regardez la formule de la pentatonique majeure, vous pouvez voir que la « Quarte » ( ici la #4 ) et la 7ème ( ici la M7 ) n'en font pas parti.
Pentatonique Majeure ( en Majeur )
II 7 ( 2ème degré Dominant 7 )
III -7 ( 3ème degré mineur 7 )
Accords du mode : Mineur ou Mineur 7
Le 3ème degré du mode « Lydien » est le mode « Aeolien » qui part de la Tierce majeure ( M3 ) et sera superposé à la « Penta No 4 » en majeur.
Penta No 4 ( en Majeur )
#IV Ø ( 4ème degré Demi-diminué )
Accords du mode : Diminué ou Demi-diminué
Le mode «Locrien» est le 4ème degré du mode Lydien; la «quarte» (augmentée ou pas) ne faisant pas partie des notes de la pentatonique majeure, le mode «Locrien» ne sera pas affilié à une position de la pentatonique, il se situe entre la « penta No 4 » et la « penta No 5 ».
V ∆7 ( 5ème degré majeur 7 )
Accords du mode : Majeur ou Majeur 7
Le 5ème degré du mode Lydien est le mode « Ionien » qui partira donc de la Quinte ( P5 ) qui est ici sur la «Penta No 5».
Penta No 5 ( en Majeur )
VI -7 ( 6ème degré mineur 7 )
Accords du mode : Mineur ou Mineur 7
La sixte majeure (M6) du Lydien est le mode « Dorien » qui est du coup la « relative mineure » du « Lydien », il sera superposé à la « pentatonique mineure » mais en majeur, c'est-à-dire en tant que « Sixte », pas en tant que «Tonique».
Pentatonique mineure ( en Majeur )
VII -7 ( 7ème degré mineur 7 )
Accords du mode : Mineur ou Mineur 7
En Lydien, le mode Phrygien est le 7ème degré du mode, il ne sera pas affilié à une pentatonique, car la 7ème (ici la M7) ne fait pas partie des notes de la pentatonique majeure.