Les modes naturels

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Sur une basse, il est plus difficile d'entendre les modes qu'au piano, pour mieux entendre les différences, il est préférable de jouer un mode sur une corde avec une corde à vide pour garder la tonalité en tête.
Chaque mode a son (ou ses) style (s), ou plutôt sa couleur. Les modes majeurs et les modes mineurs ont une couleur bien spécifique, facilement perceptible à partir du moment où l'on sait quand il faut « tendre l'oreille », il suffit d'une note, ou d'un plan pour pouvoir déterminer quel est le mode à utiliser.
Il y a bien plus de styles de musique que de modes, mais en regroupant les styles qui sont dans la même veine, on peut déterminer une liste ( exhaustive ) des modes à utiliser sur chaque style.
Beaucoup de gens pensent que la musique se résume en deux gammes... une majeure & une mineure, jusqu'à ce qu'ils découvrent les «gammes pentatoniques».
Ils ont entendu parler des modes «X» et «Y», mais ils n'y comprenent rien!  Eh bien c'est bientôt fini... Remettons les choses dans l'ordre ...


Quand on parle de la gamme majeure, on parle du mode Ionien, de même que quand on parle de la gamme mineure naturelle, on parle du mode Aeolien (aussi écrit éolien), mais à aucun moment on ne précise qu'il y a plusieurs gammes majeures et plusieurs gammes mineures! Peut-être pour garder une part de secret... Ou parce qu'ils ne savent pas comment l'expliquer!

Parmi les 7 modes naturels il y a trois gammes majeures et quatre gammes mineures parmi lesquelles une gamme diminuée (mode locrien), c'est pour cette raison qu'on les appellent par leur nom.
Il faut savoir que c'est la «tierce» (3ème note par rapport à la tonique) et uniquement la tierce qui détermine si les accords, les gammes, et donc les modes, sont mineurs ou majeurs.
Ce sont donc les autres notes qui font les différences des modes, après, il faut aussi les comparer à toutes les sonorités que vous aimez, pour savoir quels modes vous conviennent, mais il faut de toutes manière les apprendre tous pour pouvoir en utiliser un comme il faut.
Sachez aussi que si vous voulez bien les exploiter, il ne faudra plus compter sur le visuel, mais sur l'oreille essentiellement.

Un détail qui a une grande influence sur la compréhension, et la mémorisation des modes c'est de les relier aux notes :

Voici les 7 modes naturels diatoniquement par rapport à «Do», c'est -à -dire que chaque mode est un degré de la gamme : Do Ionien - Ré Dorien - Mi Phrygien... et non pas Do Ionien - Do Dorien - Do Phrygien, ce qui n'est plus diatonique, chaque mode est expliqué plus en détail dans leur rubrique respective, cette page est plus une vue d'ensemble des modes naturels qu'il faut connaître par coeur, c'est à dire connaître la suite des modes à partir de n'importe quel mode et pas seulement compter à partir du mode Ionien, sous peine de vous perdre, car on ne peut pas jouer un mode en pensant à un autre parce qu'on a que lui comme référence, apprennez les modes par rapport à «Do», mais faites toutefois attention si vous apprennez les modes en-tant que «mode de Ré» pour le Dorien, ou « mode de Sol » pour le Mixolydien par exemple, car vous risquez de prendre de mauvaises habitudes, en sachant que l'on peut bien évidemment jouer n'importe quel mode dans n'importe quelle tonalité.
Si ils sont appelés comme ça, c'est parce que c'est dans ces tonalités précisément (Ré pour Dorien, Mi pour Phrygien, Fa pour Lydien etc...) qu'ils n'ont pas d'altérations  # ou b.

 Les notes colorées sont les notes qui ne font pas partie de la gamme pentatonique.

En majeur ce sont les «quartes justes et augmentées» (noté: P4 et #4  et les «7èmes  mineures et majeures» (noté: b7 et M7) qui ne font pas partie de la «pentatonique majeure » dont la formule est: T M2 M3 P5 M6 .

En mineur ( à l'excéption du mode Locrien qui est diminué) ce sont les «secondes mineures et majeures» (noté: b2 et M2) et les «sixtes mineures et majeures» (noté:  b6 et M6) qui ne font pas partie de la «pentatonique mineure» dont la formule est:   T b3 P4 P5 b7 .


Ier degré Majeur : mode « Ionien » 

T M2 M3 P4 P5 M6 M7
Do Mi Fa Sol La Si

Mode «Ionien» à partir de Do : Tonique à la 8ème case

Gammes Basse Jerrock

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IIème degré Mineur : mode « Dorien » 

T M2 b3 P4 P5 M6 b7
Mi Fa Sol La Si Do

 Mode «Dorien» à partir de Ré : Tonique à la 10ème case

Gammes Basse Jerrock

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IIIème degré Mineur : mode « Phrygien »

T b2 b3 P4 P5 b6 b7
Mi Fa Sol La Si Do

Mode «Phrygien» à partir de Mi : Tonique à la 0ème/12è case 

Gammes Basse Jerrock

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 IVème degré Majeur : mode « Lydien »

T M2 M3 #4 P5 M6 M7
Fa Sol La Si Do Mi

 Mode «Lydien» à partir de Fa : Tonique à la 1ère / 13è case

Gammes Basse Jerrock

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Vème degré Majeur (dominant) : mode « Mixolydien »  

T M2 M3 P4 P5 M6 b7
Sol
La Si Do Mi Fa

Mode «Mixolydien» à partir de Sol : Tonique à la 3è / 15è case 

Gammes Basse Jerrock

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 VI degré Mineur : mode « Aeolien » ( Eolien ) *gamme mineur relative 

T M2 b3 P4 P5 b6 b7
La Si Do Mi Fa Sol

 Mode «Aeolien» à partir de La : Tonique à la 5è / 17è case 

Gammes Basse Jerrock

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VIIème degré Demi-diminué (∅*) : mode « Locrien »

T b2 b3 P4 b5 b6 b7
Si
Do Mi Fa Sol La

 Mode «Locrien» à partir de Si : Tonique à la 7è/19è case

Gammes Basse Jerrock

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Le mode Locrien est un mode spécial, parce que c'est le seul mode naturel à posséder une b5 ( Quinte diminuée), et étant donné que ce n'est pas une note de la pentatonique mineure ( il ne faut pas confondre la «b5» en-tant que "Blue note", avec la «b5» du mode Locrien), si on joue la pentatonique mineure sur le  mode Locrien on aura un chromatisme de la quarte (P4) à la sixte mineure (b6), ce qui ne fera pas ressortir la couleur du Locrien, qui est le mode naturel le plus dur à exploiter.

* « ∅  » Signifie : Demi diminué & « º » Signifie : Diminué.



Voilà pour les 7 modes naturels diatoniquement par rapport à Do (C), il faut apprendre non pas les notes (mode de Fa, mode de Ré etc...) mais les formules (T M2 b3 P4 etc..) pour pouvoir tout de suite faire le lien avec les grilles expliquées en formule sur le manche dans les rubriques guitare et basse, mais aussi pour pouvoir adapter une gamme dans toutes les tonalités sur le papier, il est donc primordiale de connaître ces 7 formules par coeur si vous voulez avancer sérieusement en musique (et pas que pour la théorie !!).
Je fais le maximum afin de vous simplifier le travail, mais uniquement pour vous aider à comprendre la logique, c'est évidemment à vous de faire tout le boulot nécessaire, mais ne vous découragez surtout pas, ce n'est pas si compliqué que ça, vous y verrez plus clair avec les exemples audio, d'ici là, essayez de faire un peu le lien entre les feuilles de papier et le manche d'une basse.

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Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com