La gamme pentatonique mineure basse 4 cordes

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A la basse comme à la guitare, on entend plus facilement la pentatonique mineure que la pentatonique majeure, c'est donc tout naturellement que j'ai choisi d'en faire la  pentatonique mineure la «pentatonique de référence».

Cette partie est un passage obligé pour pouvoir exploiter les modes selon la «Méthode JerRock» (section cours), car tout y est expliquer selon les pentatoniques qui sont les premiers points de repères des «gammes entières», autrement dit, des modes.
Il est donc important d'être au clair avec l'ordre, ainsi qu'avec le nom donné aux pentatoniques  dans la «Méthode Jerrock» : Penta min / Penta maj / Penta N°3 / Penta N°4 / Penta N°5 , car j'ai basé toutes les grilles des modes par rapport aux pentatoniques mineures et majeures.

L'origine des formules des gammes pentatoniques :

Les gammes pentatoniques de base contiennent les notes communes aux modes naturels (gammes) de la même nature (majeure / mineure). Ainsi tous les modes (naturels) majeurs ont en commun les notes de la pentatonique majeure qui sont: Tonique (T), seconde majeure (M2) tierce majeure (M3), quinte juste (P5), et sixte majeure (M6).
Les modes mineurs naturels (à l'excéption du mode
Locrien), ont en commun les notes de la «pentatonique mineure» qui sont : Tonique (T), tierce mineure (b3), quarte juste (P4), quinte juste (P5), 7ème mineure (b7). On peut donc déduire que les modes majeurs se différencient par la quarte et la 7ème, et les modes mineurs par la seconde et la sixte (toujours à l'excéption du mode «Locrien» qui a une «b5»).

La pentatonique mineure est la gamme la plus utilisée par les guitaristes, même si les bassistes ne sont pas en reste, ils sont toutefois moins «crochés» sur cette gamme parfois par peur d'être traité de "guitariste manqué", le cliché du bassiste qui ne sait jouer que en «Mi» hante à un moment ou un autre l'esprit du bassiste, qui pour finir se cache pour bosser cette fameuse gamme qu'il est censé connaître sur le bout des doigts, plus sérieusement, ces gammes sont à connaître évidemment sur le bout des doigts, mais elles sont aussi le premier pas vers les modes, il est donc très important de connaître les formules sur le manche, les grilles ci-dessous montrent où se trouvent chaque note par rapport à une tonalité donnée, quand vous arriverez à visualiser les formules sur le manche vous ne vous écouterez plus de la même manière !

L’accordage de base de la basse : Mi La

Sol
L'accordage en formule par rapport à Mi : T P4 b7 b3
L’arpège de Mi Mineur 7 : T / Mi
b3 / Sol P5 / Si b7 /
L’arpège de Mi Majeur 7 : T / Mi M3 / Sol # P5 / Si M7 / Ré #

 


La formule de la pentatonique en mineur sur le manche
 

1ère Position Penta Mineure Tonique b3 P4 P5 b7

 

T

2ème Position Penta Majeure b3 P4 P5 b7 T b3
3ème Position Penta No 3 P4 P5 b7 T b3 P4
4ème Position Penta No 4 P5 b7 T b3 P4 P5
5ème Position Penta No 5 b7 T b3 P4 P5 b7

Les chiffres indiquent les cases, le 0 est l'équivalent des cordes à vides, la 12ème case est l'octave des cordes à vides.

Penta_mineure_Jerrock

 

Essayez de repérer la tonique sur les 5 positions en «Mi», ou en «La» pour commencer. Si vous voulez jouer en «Mi mineur» placez la tonique de la «pentatonique mineure» sur le «Mi». 
Si vous ne comprenez pas les termes «P4», «P5» etc.. Allez voir «Les Intervalles sur le manche» pour savoir de quoi il s'agit.

1ère position : Pentatonique mineure en mineur 

Gamme Pentatonique Jerrock


2ème position :
Pentatonique majeure en mineur

Gamme Pentatonique Jerrock

3ème position : Penta No 3 en mineur


 

4ème position :
Penta No 4 en mineur

Gamme Pentatonique Jerrock

 

5ème position : Penta No 5 en mineur

Gamme Pentatonique Jerrock


La gamme pentatonique mineure & Les modes mineurs

Les modes mineurs (dorien, phrygien et aeolien) se différencient par la «Seconde» et la «Sixte». On remarque que la Quarte (P4) est la seule note de la pentatonique mineure qui ne fait pas partie de l’arpège mineur, qui est toujours constitué des mêmes notes; Tonique Tièrce Quinte et Septième pour les accords à 4 sons pour y retenir, il faut penser aux chiffres impaires (T) 1 3 5 7.

 

Pentatonique Mineure : T b3 P4
P5
b7
T
Arpège Mineur 7 : T b3
P5 b7 T
Arpège Demi-Dim : T b3
b5 b7 T

 

I -7 Mode Dorien : T M2 b3 P4 P5 M6 b7 (Pentatonique mineure + M6 & M2)

Accords : Mineur ou Mineur 7

Gamme BAsse Jerrock

Pentatonique Mineure :

Gamme Basse Jerrock

 


 I -7 Mode «Phrygien» : T b2 b3 P4 P5 b6 b7 (Pentatonique mineure + b6 & b2)

Accords : Mineur ou Mineur 7

Gamme Basse Jerrock

Pentatonique Mineure :

: Gamme Basse Jerrock


 I -7 Mode «Aeolien» : T M2 b3 P4 P5 b6 b7 (Pentatonique mineure + b6 & M2)

Accords : Mineur ou Mineur 7

Gamme Basse Jerrock

Pentatonique Mineure :

Gamme Basse Jerrock

 


 I Ø Mode «Locrien» * : T b2 b3 P4 b5 b6 b7

Accords : Diminué ou Demi-diminué

Gamme Basse Jerrock

Il faut noter que la «b5» (quinte diminuée) ne fait pas partie de la pentatonique mineure, de ce fait, on ne peut pas jouer de pentatonique sur le mode Locrien. Le mode Locrien est le seul mode naturel sur lequel aucune pentatonique ne peut être affiliée, parce qu’aucunes des pentatoniques de base n’a de quinte diminuée (voir le Tableau en haut de page).

 

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Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com