Si vous avez jeté un oeil sur la rubrique de la pentatonique mineure, vous savez que dans la Méthode JerRock, la gamme pentatonique majeure est la 2ème position à partir de la pentatonique mineure, et la pentatonique mineure est la 5ème position à partir de la pentatonique majeure. Il est important de les connaître à partir des deux natures (mineure & majeure). Ce sont les mêmes positions, mais pas les mêmes notes par rapports à la tonique, il faut travailler d’abord les positions en majeur et/ou en mineur, pour bien entendre la couleurs, parce que les autres positions se jouent par rapport à la pentatonique de base; celle qui est sur la tonique. Il ne faut pas confondre "jouer «sur» la pentatonique majeure" avec "jouer «en» majeur", idem en mineur.
Si on joue en tonalité majeure, on peut très bien partir depuis la pentatonique mineure, mais en entendant une sixte, et pas une tonique.
Si on est en «Mi mineur», on jouera la pentatonique mineure à partir du Mi, on jouera donc la pentatonique majeure sur la tierce mineure (b3) du Mi, qui est Sol, mais si on est en Mi majeur, on jouera la pentatonique mineure sur la sixte majeure (M6) de Mi, qui est Do#. Il faut déjà connaître les 5 positions par coeur, pour pouvoir les superposer les unes par-dessus les autres, que ce soit pour passer de mineur à majeur (pour le blues par ex), ou d’une Tonalité à une autre.
Entraînez-vous bien sur les pentatoniques avant de passer aux modes, pour mieux visualiser les notes en plus, parce qu’il faut aussi arriver à superposer les modes, et là ça devient du sérieux, parce qu’on est obligés de savoir ce qu’on joue, contrairement aux pentatoniques (surtout en mineur) qui autorisent des schémas de jeu répétitifs parce qu’elle ne contient pas de note sensible, alors que les modes nécessitent des phrasés travaillés, mais surtout cohérents.
1ère Position | Penta Majeure | Tonique | M2 | M3 | P5 | M6 |
T |
2ème Position | Penta No 3 | M2 | M3 | P5 | M6 | T |
M2 |
3ème Position | Penta No 4 | M3 | P5 | M6 | T | M2 |
|
4ème Position | Penta No 5 | P5 | M6 | T | M2 | M3 | P5 |
5ème Position | Penta Mineure | M6 | T | M2 | M3 | P5 | M6 |
Les chiffres indique les cases, le 0 est l'équivalent des cordes à vides, la 12ème case est l'octave des cordes à vides. La quarte et la 7ème ne font pas partie de la pentatonique majeure, la seule tonalité majeure où toutes les cordes à vides font partie de la pentatonique majeure est «Sol».
1ère position : Pentatonique Majeure en Majeur
2ème position : Penta No 3 en Majeur
4ème position : Penta No 5 en Majeur
Mais d'où viennent les formules des gammes pentatoniques majeure et mineure ? La réponse est très simple, les gammes pentatoniques de base contiennent les notes communes aux modes naturels (gammes) de la même nature (majeur / mineur).
Ainsi tout les modes naturels majeurs ont en commun les notes de la pentatonique majeure qui sont : Tonique (T), seconde majeure (M2) tierce majeure (M3), quinte juste (P5), et sixte majeure (M6).
Les modes mineurs naturels, à l'excéption du mode Locrien, ont en commun les notes de la pentatonique mineure qui sont : Tonique (T), tierce mineure (b3), quarte juste (P4), quinte juste (P5), 7ème mineure (b7).
On peut donc déduire que les modes majeurs se différencient par la quarte et la 7ème, et les modes mineurs par la seconde et la sixte (toujours à l'excéption du mode Locrien qui a une «b5»).
Pentatonique Majeure : |
T | M2 |
M3 | P5 |
M6 | Tonique |
||
Arpège Majeur 7 : | T | M3 | P5 | M7 | Tonique | |||
Arpège Dominant 7 : | T | M3 | P5 | b7 | Tonique |
I ∆7 MODE IONIEN : T M2 M3 P4 P5 M6 M7 (Pentatonique majeure + P4 & M7)
Accord : Majeur ou Majeur 7
Pentatonique majeure
I ∆7 MODE LYDIEN : T M2 M3 #4 P5 M6 M7 (Pentatonique majeure + #4 & M7)
Accord : Majeur ou Majeur 7
Pentatonique majeure
I 7 MODE MIXOLYDIEN : T M2 M3 P4 P5 M6 b7 (Pentatonique majeure + P4 & b7)
Accord : Majeur ou Dominant 7
Pentatonique majeure
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Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com