Le tableau ci-dessous indique la suite d'accord en Do Locrien, en français : Do Ré b Mi b… en anglais : C Db Eb… en degrés : I bII bIII … la suite des modes : « Locrien » « Ionien » « Dorien »… et pour finir l'écart en ton/demi-ton : + 1/2t + 1t + 1t …
Tout est lié, ainsi Do est C qui est le I ( 1er degré ) ici le mode « Locrien ».
En Formule |
T | b2 | b3 | P4 | b5 | b6 | b7 | T |
Accords en Triades | Do Diminué | Ré b Majeur | Mi b mineur | Fa mineur | Sol b Majeur | La b Majeur | Si b mineur |
Do Diminué |
Accords de 7ème | Do Demi-dim | Ré b Maj 7 | Mi b min 7 | Fa min 7 | Sol b Maj 7 | La b 7 | Si b min 7 | Do Demi-dim |
Accords de 7ème en anglais | C Ø |
Db ∆7 | Eb -7 | F -7 | Gb ∆7 | Ab 7 | Bb -7 | C Ø |
Accords de 7ème en degrés | I Ø |
bII ∆7 | bIII -7 | IV -7 | bV ∆7 | bVI 7 | b VII -7 |
I Ø |
Formule en ton/demi-ton | +1/2 ton | +1 ton | +1 ton | +1/2 ton | +1 ton | +1 ton | +1 ton | Etc.. |
Suite des modes | Locrien | Ionien | Dorien | Phrygien | Lydien | Mixolydien | Aeolien | Locrien |
Le mode «Locrien» est un mode spécial, parce que c'est le seul mode naturel à posséder une quinte diminuée (b5), et étant donner que ce n'est pas une note de la «pentatonique mineure», le mode Locrien ne sera pas superposé à une gamme pentatonique.
I Ø Locrien ( 1er degré Demi-diminué )
Mode Locrien | T | b2 | b3 | P4 | b5 | b6 | b7 |
Pentatonique Mineure |
T | b3 | P4 | P5 | b7 |
bII ∆7 ( 2ème degré Majeur 7 )
b III -7 ( 3ème degré mineur 7 )
IV -7 ( 4ème degré mineur 7 )
5ème position : mode « Lydien »
Le mode « Lydien » est le 5ème degré du mode « Locrien », il part de la quinte diminuée ( b5 ).
b VI 7 ( 6ème degré Dominant 7 )
b VII -7 ( 7ème degré mineur 7 )
Le mode « Aeolien » est le 7ème degré du mode « Locrien », il partira de la 7ème mineur ( b7 ) de ce dernier.